Auditions conservatoire = chanson. Oui mais... LAQUELLE!!!!

CRUNCHIE
Alors voilà, j'ai un minuscule problème... ça me trotte dans la tête depuis très longtemps, mais là j'dois m'y mettre!

Chez moi les cours de guitares sont très chers. Les seuls à prix abordables sont ceux du conservatoire. Mais l'entrée pour les nouveaux est sur audition. Aucunes obligations dans le choix de la chanson. Mais plus ça avance plus je trouve que les morceaux que je joue sont... banals! Il n'y a qu'une dizaine de places avec plus d'une centaine de gens qui auditionnent... alors il me faudrai une chanson qui fasse la différence. Aucune idée de laquelle seulement.

Vous avez des idées de morceaux qui en jette, et qui sont relativement facile (autodidacte oblige :lol?

J'avais pensé à Chuck Berry, Johnny B. Goode. Mais elle m'a pas l'air très simple... enfin dans un sens j'ai pas cherché, j'ai eu l'illumination tout à l'heure en re-re-re[...]regardant retour vers le futur... J'viens à peine de finir alors bon... Bon choix ou pas d'après vous?

Merci de votre aide,
Elodie

PS: l'un d'entre vous aurai une tablature (assez) simple pour Johnny B Goode? (si ça existe ) merci.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Août 2007, 15:07
Je n'ai jamais fait ca mais il me semble qu'il y a des criteres de choix :

1- Le morceau doit être maitrisé parfaitement, donc un peu en dessous de ton niveau max
2- Pas de morceau bateau, donc exit Johnny B Goode, Stairway to Heaven et autre Cocaine
3- J'imagine que c'est guitare seule, donc il doit passer sans accompagnement rhytmique.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2007, 15:20
joue donc un morceau où tu pourra t'exprimer le plus en accord avec toi meme afin qu'ils puissent entendre tout ce que tu maitrise.. j'avais personnelement choisi little wing pour y placer a peu près tout ce que je connaissais en auditionnant au CMA de valenciennes et ca c'tait bien passé..
En te souhaitant bon courage!
CRUNCHIE
le probème c'est que je ne connais pas grand chose... :s

Ma soeur trouvais drôle l'idée d'arrivé pour faire la chanson de freaky friday puisque j'aurai (normalement) une tele-sonic fin aout... meme si je trouve l'idée rigolote, ej suis pas sûr que l'humour soit un critère déssisif...

Les seuls morceaux que je maitrise parfaitement sont uniquement des parties de rythmique, et je pense que ça ne risque pas de les convaincre à côté de gens capable de faire de bons solos... Ahhh... les cours à 10€ la demi-heure me gète prions pour le 250€ l'année
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2007, 15:32
non au contraire un conservatoire faut etre très sérieux! bonne chance a toi
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 05 Août 2007, 15:46
Dans l'esprit des gens le conservatoir a un aspect tres classique. Ce qui pourrait etre drole (pour toi) ca serait de jouer par exemple le Canon de Pachalbel, à la maniere Jerry C.

Mais sinon, pour allier toutes les techniques, mediator, fingerpicking etc.. je te conseillerais du Brian Setzer. Par exemple Sleep Walk.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CRUNCHIE
ah ce canon.... j'suis tellement médiocre que je vais m'abstenir... y a une école de musique normale à coté de chez moi (le village voisin) j'habite à 5 min à pied... mais ils me disent : "z'habitez pas la m'amzelle... allez au concervatoire de chez vous!"

euh pour y aller j'dois prendre le bus mais ça il le voit pas.... ahhhhh j'ai peur!
=)

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 05 Août 2007, 18:14
Stray Cat Strut (pour rester chez Monsieur Setzer). Ya plein de trucs sympas, c'est téchnique sans etre trop dur, ça a le mérite de sonner façon années 50 mais d'etre plus ou moins encore comptemporain, et puis pas besoin d'une grosse disto qui casse les oreilles (donc plutot bien pour un conservatoir).
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 05 Août 2007, 18:32
CRUNCHIE a écrit :

Les seuls morceaux que je maitrise parfaitement sont uniquement des parties de rythmique, et je pense que ça ne risque pas de les convaincre à côté de gens capable de faire de bons solos... Ahhh... les cours à 10€ la demi-heure me gète prions pour le 250€ l'année

Je n'ai pas fait de "vrai" concervatoir (je suis dans une école de musique qui est plus petite qu'un concervatoire, mais c'est presque la même chose, et on a des examens départementaux avec les mecs des conservatoires du département (donc c'est le même niveau )), et d'ailleurs on a le même programme que le conservatoire.
Celà dit je ne pense pas qu'en face de toi tu auras des gens qui font des solos de fous furieux, tout simplement parce que en général les gens qui veulent s'inscrire en conservatoire en sont à leurs premières années de gratte (voire 0...), et je pense que c'est stupide si le mec qui a 20 ans de pratique décide de s'inscrire en conservatoire (qui est en général plus destiné aux enfants/ados, même si ils ont des places pour adultes).
Voilà moi je te conseille de ne pas trop stresser, de bosser sérieusement ton morceau et ça devrait le faire

Après sinon le concervatoire çe n'est pas non plus si classique que ça, ça dépend du prof...moi avec mon prof de guitare électrique on a fait du red hot, un peu de acdc etc...

En tout cas je te souhaite bon courage, et ne stresse pas
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 05 Août 2007, 19:14
D'un autre coté si elle sait bien jouer Little Wing (qui n'est pas une chanson facile), a-t-elle vraiment besoin d'aller au conservatoire? Peut etre que trouver un prof particulier avec qui elle peut plus "jammer" plutot que prendre des cours, serait plus interessant au niveau de l'aprentissage, meme si c'est moins régulier que des cours normaux.
CRUNCHIE
la question est résolu ils m'ont jarter lors de l'inscription aux auditions : "vous avez un batteur ou un bassiste pour vous accompagner?" "euh non" "suivant!"

Merci... J'me suis jamais sentie aussi à chier le truc c'est que chez moi les écoles de musiques sont extremement cher, et que le conservatoire était bien moins cher...
=)

didithegrave
Très con que je sois pas passé un peu avant sur ce topic.

Ou as tu vu qu'au conservatoire on apprenait du Hendrix aux élèves ?
Tu aurais du prendre l'étude la plus simple de Fernando Sor, ou un truc de méthode débutant de guitare CLASSIQUE. Te la faire déchiffrer par un tiers et c'était dans la poche.

Mais vraiment jouer du rock ou n'importe quelle musique populaire à une audition de conservatoire fallait pas espérer mieux que la porte.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
riffman
dîdîthegrâve a écrit :

Mais vraiment jouer du rock ou n'importe quelle musique populaire à une audition de conservatoire fallait pas espérer mieux que la porte.

ben c'est faux ca, beaucoup de cons ont des departements jazz deja et de plus en plus ils s'ouvrent aux musiques actuelles en ouvrant des classes
CRUNCHIE
et bien pour etre honnette j'ai rien dit sur ce que je voulais jouer... RIEN! on m'a jarter parce que j'ai presque aucun amis musiciens... J'trouve pas ça très utiles, t'es là pour apprendre t'as pas déjà toute une clique de super musicos pour t'accompagné sinon tu serais pas là a tenter d'apprendre!
=)

En ce moment sur bla bla et guitare...