Arythmie?

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 19 Juil 2008, 13:36
Bonjour,
j'ai un ami, qui est aussi chanteur, qui se dit arythmique, qu'il ne compte pas les mesures, les temps comme tout le monde.
Sur internet je n'ai pas trouvé grand chose à propos de ce phénomène, si quelqu'un en sait plus et peut m'éclairer...

merci bien
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 19 Juil 2008, 13:49
Alors, je pense qu'il utilise le mot à mauvais escient.
L'arythmie est une maladie cardio-vasculaire.

A mon avis, c'est soit, qu'en fait, il ne compte pas les temps et mesures consciemment, comme beaucoup d'entre nous.
Soit, une autre possibilité, c'est qu'il utilise des structures rythmiques peu usitées, mais ca reste du travail rythmique quand même.
Enfin, il y a aussi la capacité a parfois sortir volontairement du rythme de manière artistique, et là, c'est un exercice bien plus dificile qu'y n'y parait.

Ou peut-être qu'il essaie tout simplement de t'impressionner, et alors, c'est ce qu'on appelle de la frime.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2008, 13:55
bah

il geule comme un con pendant toute la chanson en s'en foutant du rythme ?

ou alors il est malade du coeur le pauvre

sinon , euh je vois ... moi je compte les temps pour les mesures les plus complexes (obligé sur du 7/8 de compter les temps) (dur) (dans des compos en gestation) mais sinon je joue sans compter consciemment et quand je recompte a l'oreille , ca marche

Citation:

Enfin, il y a aussi la capacité a parfois sortir volontairement du rythme de manière artistique, et là, c'est un exercice bien plus dificile qu'y n'y parait.
oui , je vois . jouer en rubato . honnêtement , c'est chaud . j'ai fait ca sur du chopin (pianiste ayant suivi des cours) et honnêtement c'est carrément pas simple . mais par contre , ouaouh c'est beau chopin
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2008, 14:02
ouais .

meshuggah , arythmique ? si c'est rythmé mais bizarrement avec des métriques de folie .
(oui donc rythmiquement atonal )

sinon ouais , sans rythme . ca me rapelle un groupe ca , sunn O))) y'a pas de rythme du tout c'est du drone ...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juil 2008, 14:08
metalmonster a écrit :
ouais .

meshuggah , arythmique ? si c'est rythmé mais bizarrement avec des métriques de folie .
(oui donc rythmiquement atonal )

sinon ouais , sans rythme . ca me rapelle un groupe ca , sunn O))) y'a pas de rythme du tout c'est du drone ...

Arythmique, à mon sens, ça veut trop rien dire, au final tu a toujours un rythme derrière, même si il y a changement de métrique, changement de tempo etc ...
J'ai souvent vu le terme arythmique collé à Meshuggah

Par contre rythmiquement atonal ça, ça veut rien dire du tout

Sunn O))) tu dit ??? Vais aller écouter ça
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 19 Juil 2008, 15:05
N'importe quoi, c'est pas Arythmie pour Meshuggah, c'est POLYRYTHMIE non di diouuuuuuuuuuu!
Official Laboga Artist
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Juil 2008, 15:30
AnasA. a écrit :
N'importe quoi, c'est pas Arythmie pour Meshuggah, c'est POLYRYTHMIE non di diouuuuuuuuuuu!

MMmh quand tu écoute l'intro de I ça fait plus un truc "arythmique" qu'un polyrythme, mais tu a raison !!!
Pis j'y peut rien ouam si j'ai vu à divers endroit Meshuggah, arthmique et atonale dans la même phrase

@ant' : en fait ton pote t'a te sortir un mot "savant" pour te dire qu'il avait pas le rythme !
Doc Loco
ant' a écrit :
Enfait, lui il arrive pas à compter les temps, même dans une mesure en 4/4.

En clair, il a pas le sens du rythme . J'ai travaillé il y'a bien longtemps avec un énergumène pareil, c'est un cauchemar. J'avais réussi, à force de patience surhumaine, à lui faire enregistrer une démo qui tenait à peu près la route (je ne vous dis pas le nombre de punch in/punch out ) et arrivé en studio, la cata, le mec incapable d'aligner deux phrases en rythme. Le compteur tournait (moi, c'était une commande, donc je m'en fichais, mais pas ceux qui casquaient) on a finalement fait appel à un pote qui a mis les vocaux en boîte en deux prises.
Un conseil, même si c'est dur: laisse tomber, tu n'arriveras à rien. Autant, on peut corriger la justesse, la puissance, le placement, autant quelqu'un qui n'a pas du tout le sens du rythme ... Le meilleur conseil que tu puisses lui donner, c'est d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, il sera forcé d'apprendre le rythme (je reste sceptique cependant).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 19 Juil 2008, 16:01
Pour être franc, c'est le chanteur de mon groupe, il m'a dit qu'il avait fait du piano pendant je ne sais plus combien d'années, et il joue un peu de guitare, pas en rythme bien sur..
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Juil 2008, 16:12
Marrant ce que tu dis doc, j'ai été très arythmique, pendant un temps (on m'a même renvoyé du conservatoire à cause de ça), et au violoncelle c'était un cauchemard.
Et puis je me suis mis à la gratte, et je vais pas dire du jour au lendemain, mais jouer de la basse aidant, je me suis recalé. Depuis c'est bon. En fait je crois que le problème est qu'il n'arrive pas à sentir le rythme (c'est pas si évident que ça quand tu n'as pas un rythme évident – genre une batterie par ex –, comme en classique). Apprends lui un rudiment de slap, et fait lui jouer deux trois conneries bêtes et méchante rythmiquement parlant avec un vrai batteur, et un clic, ça s'arrangera surement.
A million flies can't be wrong.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 19 Juil 2008, 16:23
Lärry a écrit :
Marrant ce que tu dis doc, j'ai été très arythmique, pendant un temps (on m'a même renvoyé du conservatoire à cause de ça), et au violoncelle c'était un cauchemard.
Et puis je me suis mis à la gratte, et je vais pas dire du jour au lendemain, mais jouer de la basse aidant, je me suis recalé. Depuis c'est bon. En fait je crois que le problème est qu'il n'arrive pas à sentir le rythme (c'est pas si évident que ça quand tu n'as pas un rythme évident – genre une batterie par ex –, comme en classique). Apprends lui un rudiment de slap, et fait lui jouer deux trois conneries bêtes et méchante rythmiquement parlant avec un vrai batteur, et un clic, ça s'arrangera surement.

J'ai aussi toujours eu des problèmes de rythme. Je progresse et maintenant j'arrive de mieux en mieux à maitriser ce problème. Alors pour le travail au métronome ça ne peux qu'être bon. Genre un truc tout con, c'est plaquer un accord par temps en essayant de se caler le mieux possible sur le métronome pendant un moment ça aide pas mal.

Sinon taper le plus souvent possible du pied, genre en voiture en écoutant la radio. Ca m'avait aidé en tout cas.
Doc Loco
Et s'enregistrer - rien de tel pour réaliser où on se plante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...