Jonny Park a écrit :
Sinon taper le plus souvent possible du pied, genre en voiture en écoutant la radio. Ca m'avait aidé en tout cas.
Moi je me rends compte que j'ai chopé un réflexe quand j'écoute de la musique comme ça, c'est de marquer les temps avec ma main, en tapant du pouce le premier temps de la mesure. Donc à 4 doigts pour du binaire, 3 trois pour du ternaire. Pour 99% de la musique ça te fait tomber sur le pouce pour les redémarrages, les transitions... C'est tout con mais c'est vachement pratique pour repiquer un truc à l'oreille aussi, enfin moi ça m'aide pas mal.
Ça m'arrive aussi quand je joue en accords de taper du pied, mais alternativement pied droit/pied gauche. Ça évite du compter, puisque tu sens physiquement à quelle endroit tu es de ta mesure.
Sinon j'ai aussi bossé avec un trompettiste qui avait pas DU TOUT le sens du rythme (un aprem de retard sur l'enregistrement d'un 4 piste inside), on l'a méchamment chambré pendant longtemps, mais jouer en groupe l'a beaucoup fait progresser. Donc je dirais que c'est aussi un défaut qui se corrige !