En général il y a mon frére cadet qui veut jouer un morceau qu'il aime, et moi.
Frérot : Allez, on joue ce morceau
Moi : Mais je ne le connais pas ton truc, je l'ai jamais entendu.
Frérot : Mais on s'en fout, j'ai la tablature !
Et là il me sort une impression de tablature internet de merde, avec des notes bidons, des accords approximatifs (quand ils sont là), et les commentaires du mec qui l'a pondue qui disent "je ne suis pas sûr que c'est bon, mais je crois que c'est bon"
Moi : Oui mais manifestement, le mec qui l'a écrite n'a pas écouté le morceau.
Frérot : Tu crois ? Attends j'en cherche d'autres !
Là, il sort son iPhone afin de se connecter à internet.
Moi : Mais purée, si t'as ton iPhone, fous-moi le morceau sur youtube !
Frérot : Pour quoi faire ?
Moi : Mais pour l'écouter, merde !
Frérot : Ah tu veux l'écouter ? Fallait le dire, je l'ai dans mon iPod.
Moi :
S'il faut que j'aprenne un morceau, en gros il y a deux cas :
Cas 1 : j'ai la partition, ou tablature "officielle", c'est-à-dire un truc un tout petit peu sérieux, donc souvent payant, donc souvent emprunté à droite ou à gauche.
1- j'écoute le morceau
2- je le bosse
3- je corrige la tablature s'il y a des erreurs (et il y en a souvent)
Cas 2 : je n'ai pas la tablature, parcequ'elle est payante et que je n'ai pu l'emprunter ni à droite ni à gauche.
1- j'écoute le morceau
2- pour le transcrire, il y a encore deux cas :
2.1- si c'est fastoche, en deux-coups-les-gros j'ai la tonalité et les accords
2.2- si ce n'est pas fastoche, je me sers d'un logiciel génial qui permet de ralentir la musique sans changer la hauteur. Ca s'appelle Transcribe!, et c'est dispo
ici (payant, mais génial). Avec de l'entraînement, on chope tous les effets de jeu, les hammer, les mini-slides, sur quelle corde est jouée la note, la position des accords, tout.
3- s'il faut que je retienne le morceau en vue de le re-jouer plus tard, je me sers d'un logiciel d'édition de tablatures (cette fois c'est TablEdit, dispo
ici, payant aussi, mais bon ça doit faire une dizaine d'années que j'ai les deux, la douleur de la dépense est passée) et je le note, de manière plus ou moins abrégée, un peu comme le fait lalimacefolle (voir les exemples sur son site). Avant d'avoir ce logiciel, je notais ça sur des paplards, il y en avait partout et c'était le bordel, un peu comme lalimacefolle
Conclusion : mon frangin et moi, on n'a jamais été foutus de jouer un morceau ensemble.
Yeah man !