Apprendre par coeur partition/tablature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
michael_bxl a écrit :
Savez vous quel est l'usage dans les écoles de musiques ?


J'ai fait cinq ans de guitare classique dans mon enfance.

On a toujours appris les morceaux sur partition. La prof me le jouait ensuite on déchiffrait la partition ensemble.

Une fois le morceau relativement assimilé on travaillait alors les nuances et la musicalité (jouer plutôt vers le manche, la rosace ou le chevalet, jouer sur le volume, etc...).

Bref, c'est vraiment l'apprentissage de l'interprétation, et rien que de ça. Peut-être que c'est aussi dû au fait que j'étais jeune et donc que c'est plus compliqué d'analyser le morceau avec l'élève mais avec le recul c'est un gros reproche que je ferais à l'apprentissage classique...
JumpingJack
Si ça peut aider, je vous donne ma méthode perso :

Etant complètement autodidacte, je n'ai pratiquement jamais bossé sur partition. Un peu sur tablatures, et beaucoup à l'oreille.
Maintenant, quand je dois apprendre à jouer un morceau je procède ainsi :
1 - J'écoute le morceau. Plusieurs fois si je ne le connais pas bien, ou s'il est un peu complexe.
2 - Si c'est vraiment simple, je trouve les accords et les riffs juste à l'oreille.
3 - Ce que je fais la plupart du temps pour gagner du temps : je regarde ce que proposent les différentes tablatures sur le net, je teste.
4 - Comme dans 70% des cas les tablatures sur internet sont très simplifiées ou alors carrément fausses, je réaddapte à ma sauce, pour que ça ressemble plus à l'original.
5 - Je bosse le morceau comme ça, et si besoin je me note la structure du morceau sur papier.

Ensuite, en répet je joue sans partitions. Ou alors vraiment si j'ai beaucoups de morceaux à apprendre d'un coup, je garde juste quelques notes pour m'aider. Mais en live, c'est tout par coeur. Je pense que c'est meilleur pour l'interprétation.

Pour info, je joue surtout pop/rock, blues/rock, donc les structures sont assez simple en général.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Loann
    le 19 Fév 2010, 19:11
Pour ma part, ça dépend de la nature du morceau et de ce que je veux en faire.

Si c'est un morceau relativement simple, je cherche sur le net les accords lettrés au-dessus des paroles ; ça offre l'avantage d'être lisible en un coup d'oeil, et puis de toute façon je joue très rarement un morceau note pour note donc je profite pour faire mon petit arrangement comme je le sens

Quand il s'agit d'un truc difficile (genre dernièrement du Pain of Salvation) ou que je trouve pas en accords, je me rabats sur une tablature

Et quand je trouve pas du tout de support, soit j'abandonne soit je transcris moi-même

Après, si c'est des morceaux que je joue juste pour le fun (et n'étant pas guitariste au sens strict - batteur et bassiste dans mes groupes respectifs - c'est ce à quoi sont voués la plupart des morceaux que j'apprends à la guitare), je me fais un pense-bête avec les paroles et les accords (j'ai une cinquantaine de morceaux comme ça)

J'arrive à faire le juke-box pour des mélodies pas trop compliquées, c'est juste une histoire d'avoir les intervalles dans l'oreille et dans les doigts. Après, pour trouver l'harmonie d'un morceau j'ai besoin de travailler tranquillement
returnto
Loann a écrit :
J'arrive à faire le juke-box pour des mélodies pas trop compliquées, c'est juste une histoire d'avoir les intervalles dans l'oreille et dans les doigts.


Voilà .... et ben c'est ça que je cherche à faire aussi. Comment on fait pour avoir "les intervalles dans les doigts" ? je suppose qu'il faut d'abord les avoir dans l'oreille. Tu y es arrivé comment ? par des exercices, ou c'est venu à force d'essayer des morceaux ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
jabadaho
"Juke box", voilà bien ce que je ne souhaite pas devenir (sauf si elle est "interressante" ). Ou alors faut payer ...
returnto
jabadaho a écrit :
"Juke box", voilà bien ce que je ne souhaite pas devenir (sauf si elle est "interressante" ). Ou alors faut payer ...


Effectivement, ça peut etre pris dans ce sens là ...
En disant Juke-Box, c'était juste pour souligner le fait de jouer immédiatement ce à quoi on pense. Pas dans le sens d'un mec qui passerait sans arret du coq à l'ane parce-qu'on lui dit : "va-y joue ça !"
"et puis maintenant ça !"
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Loann
    le 20 Fév 2010, 18:21
Ben pour les intervalles, il faut juste établir le parallèle entre ce que tu joues et ce que tu entends. À force de jouer des quintes justes, des tierces majeures, des secondes mineures, tu arrives à faire l'association entre les sons et les doigtés (d'ailleurs il m'arrive régulièrement, en entendant quelque chose, d'imaginer comment j'ai l'intuition que ça se jouerait - même si j'ai pas l'intention d'y rejouer). C'est pas une science exacte, on se plante fatalement d'un demi-ton de temps à autres, mais ça aide quand même vachement (et puis y'a toujours les slides et les bends pour corriger lol)
De la même manière, avec l'exercice on arrive à reconnaître d'instinct un accord majeur ou mineur, puis un augmenté et un diminué, puis un sus2 et un sus4...

J'avais fait quelques dictées musicales au collège y'a longtemps, mais je pense pas que ça m'aie tellement aidé (à l'époque, je n'étais encore que batteur alors bon...). Dans un premier temps, tu peux essayer de "compter" les demi-tons en les chantant (mentalement si tu y arrives) pour t'aider
jabadaho
returnto a écrit :
jabadaho a écrit :
"Juke box", voilà bien ce que je ne souhaite pas devenir (sauf si elle est "interressante" ). Ou alors faut payer ...


Effectivement, ça peut etre pris dans ce sens là ...
En disant Juke-Box, c'était juste pour souligner le fait de jouer immédiatement ce à quoi on pense. Pas dans le sens d'un mec qui passerait sans arret du coq à l'ane parce-qu'on lui dit : "va-y joue ça !"
"et puis maintenant ça !"


Ok, je comprends mieux. Merci.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
En général il y a mon frére cadet qui veut jouer un morceau qu'il aime, et moi.

Frérot : Allez, on joue ce morceau
Moi : Mais je ne le connais pas ton truc, je l'ai jamais entendu.
Frérot : Mais on s'en fout, j'ai la tablature !

Et là il me sort une impression de tablature internet de merde, avec des notes bidons, des accords approximatifs (quand ils sont là), et les commentaires du mec qui l'a pondue qui disent "je ne suis pas sûr que c'est bon, mais je crois que c'est bon"

Moi : Oui mais manifestement, le mec qui l'a écrite n'a pas écouté le morceau.
Frérot : Tu crois ? Attends j'en cherche d'autres !

Là, il sort son iPhone afin de se connecter à internet.

Moi : Mais purée, si t'as ton iPhone, fous-moi le morceau sur youtube !
Frérot : Pour quoi faire ?
Moi : Mais pour l'écouter, merde !
Frérot : Ah tu veux l'écouter ? Fallait le dire, je l'ai dans mon iPod.
Moi :



S'il faut que j'aprenne un morceau, en gros il y a deux cas :

Cas 1 : j'ai la partition, ou tablature "officielle", c'est-à-dire un truc un tout petit peu sérieux, donc souvent payant, donc souvent emprunté à droite ou à gauche.
1- j'écoute le morceau
2- je le bosse
3- je corrige la tablature s'il y a des erreurs (et il y en a souvent)

Cas 2 : je n'ai pas la tablature, parcequ'elle est payante et que je n'ai pu l'emprunter ni à droite ni à gauche.
1- j'écoute le morceau
2- pour le transcrire, il y a encore deux cas :
2.1- si c'est fastoche, en deux-coups-les-gros j'ai la tonalité et les accords
2.2- si ce n'est pas fastoche, je me sers d'un logiciel génial qui permet de ralentir la musique sans changer la hauteur. Ca s'appelle Transcribe!, et c'est dispo ici (payant, mais génial). Avec de l'entraînement, on chope tous les effets de jeu, les hammer, les mini-slides, sur quelle corde est jouée la note, la position des accords, tout.
3- s'il faut que je retienne le morceau en vue de le re-jouer plus tard, je me sers d'un logiciel d'édition de tablatures (cette fois c'est TablEdit, dispo ici, payant aussi, mais bon ça doit faire une dizaine d'années que j'ai les deux, la douleur de la dépense est passée) et je le note, de manière plus ou moins abrégée, un peu comme le fait lalimacefolle (voir les exemples sur son site). Avant d'avoir ce logiciel, je notais ça sur des paplards, il y en avait partout et c'était le bordel, un peu comme lalimacefolle

Conclusion : mon frangin et moi, on n'a jamais été foutus de jouer un morceau ensemble.
Yeah man !
raptor21
Hello !

Pour ma part, c'est surement comme beaucoup d'entre vous :
J'écoute tout d'abord un morceau, il me plait bien, je me met en tete de le jouer un de ces quatre...
je continue de l'écouter pour bien m'en impregner, j'essaie de trouver des accords similaires sur ma gratte, puis je cherche une tablature sur le net si j'ai pas tout le truc.

personellement je préfère aller trouver une tablature inexacte sur le net et corriger le tout à l'oreille, plutot que de trouver une fichier guitar pro soit disant exact, pour copier ce que me joue le logiciel (et faut avouer que beaucoup de fichier gp sont pas vraiment/du tout exact ).

En ce moment sur bla bla et guitare...