Apprendre par coeur partition/tablature ?

michael_bxl
Bonjour,

Une question me trotte ces derniers temps sur les pratiques des guitaristes. Lorsqu'on est face à un morceau, que faire ? Petit sondage ... que faites vous ?

1- Moi, je joue en lisant la partition, toujours, je ne pourrai jamais m'en détacher
2- Partition ? non moi je joue à l'oreille, puis je vérifie
3- J'essaye d'apprendre directement la partition morceau par morceau
4- Moi j'apprends tout d'un coup
5- Je joue et rejoue la partition et après 100 fois, c'est rentré dans mes doigts, je n'en ai plus besoin

Il parait que si on commence sans essayer d'apprendre par cœur, après, on ne sais plus se détacher de la partition (= aussi tablature ici)...

Merci de vos éclaircissements, sur comment procéder,

Michael
miousikoss
Personnellement, je dirais la 2...
déjà je ne sais pas lire une partition, la totalité des morceaux que j'ai appris ce sont fait a l'oreille ou en voyant des vidéos sur le net... ou des live en DVD ( la c'est plus chaud ) !
Et un mélange de la 5... je rejoue le morceau encore et encore jusqu'à temps que ca rentre!

J'ai un livre " les accord pour les nuls" parfois ca m'aide
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 18 Fév 2010, 16:40
En général j'essaye de choper les accords d'oreille mais, étant donné mon niveau, ça reste compliqué.

Ensuite je confronte à des tablatures et je recherche des videos de gens qui savent réellement jouer le morceau (ce qui est souvent une gageure) pour confronter le tout.

Après, du travail plan par plan pour essayer d'avoir le morceau bien "dans les doigts"...
miousikoss
Ad Rock a écrit :
Ensuite je confronte à des tablatures et je recherche des videos de gens qui savent réellement jouer le morceau.


C'est vrai que ca peu prendre du temps ca!

PS : Peut tu me dire par mp ou ici peux importe le prix de vente de ton VOX AC 4?

Merci.
HypePony
wouah, c'est le club Simpson ici !!

Allez, histoire de répondre en même temps... moi, c'est assez variable... autrefois (eh ! ouiii !), j'apprenais surtout en regardant les vidéo de live (les K7 vidéo, cétait plus pratique que les DVD pour ça ! par contre, j'en ai niqué pas mal du coup...), et comme je n'ai pas été livrée avec des oreilles douées, j'utilise pas mal les tabs... et selon les morceaux, soit je le comprends tout de suite et en une seule lecture, c'est fait, soit les plans sont plus complexes et je suis obligée de l'apprendre bout par bout...
Chaque fois que je commence un morceau complexe, je me demande dans quelle galère je m'engage... puis une fois que je le connais par coeur, je me demande comment j'ai pu galérer à l'apprendre tellement c'est simple...
lalimacefolle
Perso, si le morceau est "simple" dans sa structure, c'est par coeur. Aprés, si j'en ai beaucoup à retenir pour un concert (au delà de 30 morceaux que je ne connais pas) j'utilise la notation entre grilles/partoche et tabs. J'ai fait un article la dessus sur mon site de cours.
http://zenguitar.free.fr/?arti(...)rceau

Je dirais que je dois connaitre entre 100/150 morceaux de pop/rock par coeur, au débotté, ça va de AC/DC à Police en passant par téléphone, Deep Purple, ZZ Top etc. Le reste, ceux que je connais d'oreille mais pas bien je me mets des pense-bete, et les autres, je lis la tab détaillée (cf. le site de cours)
whitecityafg
De mon côté :

1) partition (c'est absolument indispensable de mon modeste point de vue),
2) écoute audio (à différencier de écoute "vidéo", faut faire la différence aujourd'hui),
3) pratiquer, pratiquer, pratiquer et pratiquer, et, si je peux, pratiquer,
4) j'arrange quand c'est possible en accord avec le groupe,
5) je joue jusqu'à ce que ce soit conforme à ce qu'on attend de moi et par cœur ensuite (ce qui permet une plus grande liberté de jeu ensuite).

Bref ! Du boulot quoi !

N'en déplaise à certains, c'est une très bonne question posée par Mike, je trouve.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
JackButler
1) Un morceau me plait, je l'écoute en boucle pendant un moment afin de connaître la mélodie.

2) Je choppe la partoche, je l'apprends petit à petit : une dizaine de mesure par jour selon le morceau (bon ok, la dernière fois c'était une mesure en une journée... ^^) De préférence, calé avec mon ami le métronome !

3) Je joue en boucle sans la partoche, puis par dessus le morceau. Cela pendant une durée indéterminé...

4) Je matte les versions live, et m'inspire des variantes, avant de finalement bazardé tout ça et me faire mon impro ! XD

Bon le 4), je parle pour des solo, parce que j'apprends que ça ...
jabadaho
Alors de mon tout petit niveau, gd débutant, je joue petit bout par petit bout, x fois et ensuite, je les enchaine. Jusqu'à ce que cela ressemble à l'originale (enfin, j'espere )
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Damouf
    le 18 Fév 2010, 22:12
moi c'est tab dans 98% des cas, musique à l'appui, j'ai pas du tout l'oreille pour tabber des morceaux malgré mes 2 ans de pratique... desfois en improvisant j'arrve à trouver un riff d'un morceau que je connais par hasard mais c'est tout...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
bullfrog
1. un morceau me plait
2. je le retrouve dans mes real book
3. j'apprends la partition, en général ça plus vite quand c'est un morceau qui me plait que quand c'est un morceau apporté par le souffleur.
4. la partition rentre doucement, j'écoute le morceau en boucle (puisque je l'aime bien)
5. J'essaye d'analyser la partition
6. je soumets mon analyse à mon prof
7. on analyse ensemble la manière dont je peux improviser
8 je garde toujours la partition surtout comme aide mémoire.
9. je vais pisser
10. je regarde la télé
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
returnto
Salut à tous. Question très intéressante en effet …
Je me la pose souvent, mais j’essaie à présent de tendre vers le numéro 2.

J’ai eu la chance de cotoyer un guitariste que je qualifierai de … « juke-box ambulant ».

Exemple : quelqu’un lui dit « tu aimes bien ce morceau X du groupe Y ? »
Le juke-box ambulant, guitare à la main, répond : « Ouais ouais, je connais. Attends, ça doit faire comme ça à peu près …» et il se met à jouer le morceau parce qu’il l’a dans l’oreille (à peu près). Du coup il sait reproduire ce que son oreille connais du morceau, et peut rajouter de jolis phrasés improvisés qu’il a en tête.

Bref, je trouve que c’est la classe. Tout le monde n’a peut-être pas la même oreille musicale, mais je suis reste persuadé que ça se travaille, que ça se forge avec l’expérience. Finalement, tout comme notre oreille et nos cordes vocales communiquent, il faudrait pouvoir relier notre oreille et nos cordes de guitare !

Personnellement, j’en suis pas vraiment à ce point là … toujours à chercher des tablatures, puis à force de les jouer, on les retiens par chœur, mes doigts jouent mécaniquement. Tandis que quand on regarde le juke-box ambulant, ce sont ses oreilles qui jouent !

Je trouve que c’est le paradoxe avec internet : on peut trouver très rapidement (et gratuitement) des tonnes de partitions, mais au final, j’ai l’impression que ce confort a nuit à pas mal de monde, dans le sens où on ne se sert plus beaucoup de nos oreilles. Attention, je ne généralise pas hein. Mais par exemple moi, ça m’a transformé en fainéant de l’oreille. J’ai mis du temps à m’en rendre compte et à l’admettre.

C’est un peu comme un type qui serait en béquille : si il ne va pas faire ses séances chez le kiné (exercices sans béquilles), il pourra pas marcher correctement après. Si on lâche jamais les béquilles on n’apprend pas. MAIS peut-être que certains sont très satisfaits avec des béquilles, par qu’on avance quand même … you know what I mean ? C’est aussi une question de caractère, de personnalité … j’avoue être un éternel insatisfait.

Je rigole un peu, parce-que j’ai l’impression d’être le type qui sait exactement ce qu’il faut faire, alors qu’en fait … bon allez je retourne à mes tablatures. Si jamais quelqu’un a la recette pour devenir juke-box ambulant, jsuis preneur !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
satrianou
pour ma part, j'écoute le morceau, cherche d'oreille les rythmiques, regarde sur internet pour verifier si les positions que j'ai trouvé sont les plus "ergonomiques" et confortable, si c'est pas le cas, je corrige (enfin, si ça me plait comme façon de jouer).

pour les solos, à l'écoute, je chope juste les notes "importantes" du solo, et pour le reste, j'improvise...

une methode peu orthodoxe et un peu yaourth... helas... parce que j'arrive tout simplement pas à me concentrer sur une partition complete, j'ai jamais réussi à tenir plus de 3-4 pages...

En ce moment sur bla bla et guitare...