Salut à tous. Question très intéressante en effet …
Je me la pose souvent, mais j’essaie à présent de tendre vers le numéro 2.
J’ai eu la chance de cotoyer un guitariste que je qualifierai de … « juke-box ambulant ».
Exemple : quelqu’un lui dit « tu aimes bien ce morceau X du groupe Y ? »
Le juke-box ambulant, guitare à la main, répond : « Ouais ouais, je connais. Attends, ça doit faire comme ça à peu près …» et il se met à jouer le morceau parce qu’il l’a dans l’oreille (à peu près). Du coup il sait reproduire ce que son oreille connais du morceau, et peut rajouter de jolis phrasés improvisés qu’il a en tête.
Bref, je trouve que c’est la classe. Tout le monde n’a peut-être pas la même oreille musicale, mais je suis reste persuadé que ça se travaille, que ça se forge avec l’expérience. Finalement, tout comme notre oreille et nos cordes vocales communiquent, il faudrait pouvoir relier notre oreille et nos cordes de guitare !
Personnellement, j’en suis pas vraiment à ce point là … toujours à chercher des tablatures, puis à force de les jouer, on les retiens par chœur, mes doigts jouent mécaniquement. Tandis que quand on regarde le juke-box ambulant, ce sont ses oreilles qui jouent !
Je trouve que c’est le paradoxe avec internet : on peut trouver très rapidement (et gratuitement) des tonnes de partitions, mais au final, j’ai l’impression que ce confort a nuit à pas mal de monde, dans le sens où on ne se sert plus beaucoup de nos oreilles. Attention, je ne généralise pas hein. Mais par exemple moi, ça m’a transformé en fainéant de l’oreille. J’ai mis du temps à m’en rendre compte et à l’admettre.
C’est un peu comme un type qui serait en béquille : si il ne va pas faire ses séances chez le kiné (exercices sans béquilles), il pourra pas marcher correctement après. Si on lâche jamais les béquilles on n’apprend pas. MAIS peut-être que certains sont très satisfaits avec des béquilles, par qu’on avance quand même … you know what I mean ? C’est aussi une question de caractère, de personnalité … j’avoue être un éternel insatisfait.
Je rigole un peu, parce-que j’ai l’impression d’être le type qui sait exactement ce qu’il faut faire, alors qu’en fait … bon allez je retourne à mes tablatures. Si jamais quelqu’un a la recette pour devenir juke-box ambulant, jsuis preneur !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"