Bonjour, étudiant en iut sur bordeaux, j'ai eu l'occasion de pouvoir analyser dans le cadre de mes études une publicité de gibson.
j'attend vos réactions afin de pouvoir améliorer mon dossier
bonne lecture!
voici la publicité :
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Voici ma petite analyse :
Les guitares Gibson représentent pour tout guitariste une marque mythique de la musique rock. Tous les « guitar heroes » en ont possédé une.
Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est. De même, comment entretenir le mythe de Gibson alors que l’hégémonie de la musique rock des années 60 et 70, à la base de la réussite de l’entreprise, n’est plus d’actualité ? Autant de questions qui nous interpellent, nous intéressent sur la communication singulière de cette marque fondée sur de fortes valeurs communautaires. A travers une publicité parue dans un magazine spécialisé, l’adéquation entre la communication de l’entreprise et le média utilisé sera également étudié.
Ainsi, nous présenterons tout d’abord l’entreprise et la forte symbolique qu’il existe derrière ces guitares afin de pouvoir étudier, de façon exhaustive, une publicité magazine de la marque.
Gibson : La marque mythique
Gibson est une entreprise américaine natif de Nashville aux états unis. Cette entreprise joui d'une excellente réputation. Gibson équipe ou a équipé la majorité des plus grands guitaristes au monde.
Gibson communique d’ailleurs énormément en équipant les artistes connus. Les guitaristes par le système d’identification et de reproduction de ce qu’ils auront vu voudront alors acheter le même matériel ou avoir la même marque. Le processus d’identification est très fort pour les guitaristes qui se reconnaissent ainsi en tribu selon les styles musicaux et les artistes qu’ils vénèrent.
Le principal concurrent à Gibson est Fender qui est une autre entreprise américaine. C’est la seul marque qui rivalise avec Gibson en terme de puissance financière, notoriété et qualité de sa production.
Gibson est une marque haut de gamme qui commercialise ses produits aussi sous le nom LES PAULS. Ces guitares sont produites aux états Unis. Il faut compter minimum 1500 euros pour une Gibson. Ce sont dans des produits très haut de gamme, très personnalisable selon les désirs du consommateurs. Ces guitares sont considérés par leur utilisateurs comme des produits mythique.
La cible donc de Gibson reste une population relativement aisé possédant souvent une bonne connaissance du milieu. Ce ne sont pas des guitares de premier équipements puisque de part leur prix, elles sont réservés à une élite.
De part, sa réputation Gibson n'a pas a faire de la publicité pour développer sa notoriété. De plus son marché étant relativement restreint et de part les caractéristique du produits (sa qualité) les achats qui pousse à acheter une Gibson ne sont pas dans une optique de renouvellement mais plutôt de changement. En effet ces guitares peuvent durer plus longtemps qu'une vie humaine. Gibson se positionne ainsi sur l'achat d'un premier équipement pour un individu possédant une guitare bas de gamme. Voyant la taille du marché relativement restreinte elle pousse maintenant aux consommateurs de se fidéliser à la marque et les inciter à acheter plusieurs modèle différents.
Gibson propose des produits plus grand publics et bas de gamme sous un autre nom Epiphone qui sont elle produite dans des pays à moindre coût.
La stratégie de communication de Gibson : Etude de cas
La publicité que je vais analyser est tiré d'un magazine grand public spécialisé sur les guitares "Guitar part " numéro 143 de février 2006. Cette publicité a été publié sur chaque numéro de ce mensuel pendant trois mois
Premièrement visuellement cette annonce interpelle par la beauté de la photographie. Deux très belles guitares haut de gamme sont posés contre un ampli. Au fond se trouve une batterie et aux premier plan en bas se trouvent quelques effets de guitares. Tout est là pour rappeler les origines rock’n'roll du produit. De plus des instruments le choix des couleurs (le rouge et le noir) rappelle les couleurs fondamentales du rock. Le fond noir permet de mettre encore plus en avant les guitares qui sont sous les lumières. La guitare de droite rappelle aussi le côté rétro de la marque et traditionnel. Cette présentation permet de montrer la polyvalence de la marque selon les styles. La guitare de droite est plutôt axé blues tandis que celle de gauche est résolument rock.
La mise en scène rehausse le ton donné puisqu’en utilisant des objets atemporelles uniques, cela donne un imaginaire particulier autour de cette publicité.
Le côté mythique de la marque est renforcé et l’image donne un rendu professionnel des matériels présentés.
C’est la guitare qui est à l’honneur. Nous le sentons à la première lecture grâce à la disposition et la taille des instruments. Le physique de ces guitare connue de tout guitariste permet au lecteur de repérer facilement la marque sans pour autant devoir l’afficher par écris en gros. Cependant le nom de Gibson est quand même inscrit en haut à droite.
Ce qui donne la particularité à cette annonce est avant tout le texte inscrit « Pourquoi n’en avoir qu’une ? » « Le Rock’n’roll n’a jamais chanté l’amour exclusif. »
L’univers du rock’n’roll est encore rappelée. Cette phrase fait appel à l’imaginaire du rock’n’roll qui incite au lecteur à se comporter tel que les codes du rock’n’roll le recommande. Le guitariste pour se reconnaître en tant que membre de la tribu se doit d’écouter de d’appliquer le message.
Ici, c’est un sujet qui fait débat dans les sociétés du Nord qui est soulevé. Celle de la fidélité. Cette publicité donne un point de vue sur ce sujet en se référençant justement aux principes rock’n’roll. L’individu s’interprète la chose tel que : Si les rocks stars lui ont dit de se comporter ainsi, il se doit de le faire. Il faut savoir que les rockers ont une influence considérable sur leur public qui les considère comme des dieux vivants. Il est très bien vu dans la tribu des guitaristes de se comporter de façon rock’n’roll qui peut être défini comme un style de vie. Gibson donne alors ici une leçon sur le comportement qu’il faut adopter afin finalement de pouvoir se sentir intégré dans cette société.
Gibson cherche ici a pousser sa clientèle qui a déjà une Gibson à en acheter une deuxième. Gibson a compris qu’une grande partie de sa clientèle potentiel était déjà équipé d’une Gibson. Ici , cette société cherche à déculpabiliser le consommateur d’en acheter une deuxième tout en montrant que l’individu ferait un acte rock’n’roll en justement achetant une deuxième.
Le fait qu’il n’y ait qu’un ampli pour deux guitares montre bien que celles-ci sont fait que pour un seul individu. Ici ce n’est pas un groupe qui a posé ses guitares mais un seul individu emmenant avec lui sa collection. Cela donne aussi l’image qu’un individus possédant deux guitares de deux styles différentes mais de marque Gibson sera plus polyvalent.
En bas à droite en caractère plus petit le texte continue en disant : « Ce n’est pas grave d’en avoir plus d’une. Le rock’n’roll n’a jamais défendu la monogamie. »puis « Nous ne sommes pas ici pour juger. Nous comprenons. Vous ne pouvez jamais avoir trop de quelque chose de bien. »
Ici, il y a toujours une relation aux mœurs humaine. Gibson entend réaliser le fantasme de nombreux d’hommes qui est de ne pas se comporter comme un monogame. La guitare est comparé à une femme. La notion de plaisir est longuement traité. Justement le plaisir viendrait d’après cette publicité d’une polygamies qui est alors transposé dans ce cas à une polygamies avec les guitares.
Il faut savoir que les guitaristes bien souvent considèrent leur guitare comme leur femme. Ils en ont souvent par faute de moyen qu’une.
L’individu est déculpabilisé dans son comportement. Cette publicité joue aussi sur l’ambiguïté qu’elle procure. En effet, son champ d’application peut dépasser le monde guitariste pour se retrouver dans les relations amoureuses. Ici, le lecteur se sent étonné et surpris. Il est finalement incité à se comporter comme sont instinct animal le voudrais (car 95pourcent des mammifères sont polygames.)
En bas à droite sont données les coordonnés de l’entreprise afin de permettre au lecteur de d’avoir plus de renseignement notamment sur la distribution des produits. Un numéro gratuit est aussi à la disposition pour d’éventuels question.
j'attend vos réactions afin de pouvoir améliorer mon dossier
bonne lecture!
voici la publicité :

Voici ma petite analyse :
Les guitares Gibson représentent pour tout guitariste une marque mythique de la musique rock. Tous les « guitar heroes » en ont possédé une.
Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est. De même, comment entretenir le mythe de Gibson alors que l’hégémonie de la musique rock des années 60 et 70, à la base de la réussite de l’entreprise, n’est plus d’actualité ? Autant de questions qui nous interpellent, nous intéressent sur la communication singulière de cette marque fondée sur de fortes valeurs communautaires. A travers une publicité parue dans un magazine spécialisé, l’adéquation entre la communication de l’entreprise et le média utilisé sera également étudié.
Ainsi, nous présenterons tout d’abord l’entreprise et la forte symbolique qu’il existe derrière ces guitares afin de pouvoir étudier, de façon exhaustive, une publicité magazine de la marque.
Gibson : La marque mythique
Gibson est une entreprise américaine natif de Nashville aux états unis. Cette entreprise joui d'une excellente réputation. Gibson équipe ou a équipé la majorité des plus grands guitaristes au monde.
Gibson communique d’ailleurs énormément en équipant les artistes connus. Les guitaristes par le système d’identification et de reproduction de ce qu’ils auront vu voudront alors acheter le même matériel ou avoir la même marque. Le processus d’identification est très fort pour les guitaristes qui se reconnaissent ainsi en tribu selon les styles musicaux et les artistes qu’ils vénèrent.
Le principal concurrent à Gibson est Fender qui est une autre entreprise américaine. C’est la seul marque qui rivalise avec Gibson en terme de puissance financière, notoriété et qualité de sa production.
Gibson est une marque haut de gamme qui commercialise ses produits aussi sous le nom LES PAULS. Ces guitares sont produites aux états Unis. Il faut compter minimum 1500 euros pour une Gibson. Ce sont dans des produits très haut de gamme, très personnalisable selon les désirs du consommateurs. Ces guitares sont considérés par leur utilisateurs comme des produits mythique.
La cible donc de Gibson reste une population relativement aisé possédant souvent une bonne connaissance du milieu. Ce ne sont pas des guitares de premier équipements puisque de part leur prix, elles sont réservés à une élite.
De part, sa réputation Gibson n'a pas a faire de la publicité pour développer sa notoriété. De plus son marché étant relativement restreint et de part les caractéristique du produits (sa qualité) les achats qui pousse à acheter une Gibson ne sont pas dans une optique de renouvellement mais plutôt de changement. En effet ces guitares peuvent durer plus longtemps qu'une vie humaine. Gibson se positionne ainsi sur l'achat d'un premier équipement pour un individu possédant une guitare bas de gamme. Voyant la taille du marché relativement restreinte elle pousse maintenant aux consommateurs de se fidéliser à la marque et les inciter à acheter plusieurs modèle différents.
Gibson propose des produits plus grand publics et bas de gamme sous un autre nom Epiphone qui sont elle produite dans des pays à moindre coût.
La stratégie de communication de Gibson : Etude de cas
La publicité que je vais analyser est tiré d'un magazine grand public spécialisé sur les guitares "Guitar part " numéro 143 de février 2006. Cette publicité a été publié sur chaque numéro de ce mensuel pendant trois mois
Premièrement visuellement cette annonce interpelle par la beauté de la photographie. Deux très belles guitares haut de gamme sont posés contre un ampli. Au fond se trouve une batterie et aux premier plan en bas se trouvent quelques effets de guitares. Tout est là pour rappeler les origines rock’n'roll du produit. De plus des instruments le choix des couleurs (le rouge et le noir) rappelle les couleurs fondamentales du rock. Le fond noir permet de mettre encore plus en avant les guitares qui sont sous les lumières. La guitare de droite rappelle aussi le côté rétro de la marque et traditionnel. Cette présentation permet de montrer la polyvalence de la marque selon les styles. La guitare de droite est plutôt axé blues tandis que celle de gauche est résolument rock.
La mise en scène rehausse le ton donné puisqu’en utilisant des objets atemporelles uniques, cela donne un imaginaire particulier autour de cette publicité.
Le côté mythique de la marque est renforcé et l’image donne un rendu professionnel des matériels présentés.
C’est la guitare qui est à l’honneur. Nous le sentons à la première lecture grâce à la disposition et la taille des instruments. Le physique de ces guitare connue de tout guitariste permet au lecteur de repérer facilement la marque sans pour autant devoir l’afficher par écris en gros. Cependant le nom de Gibson est quand même inscrit en haut à droite.
Ce qui donne la particularité à cette annonce est avant tout le texte inscrit « Pourquoi n’en avoir qu’une ? » « Le Rock’n’roll n’a jamais chanté l’amour exclusif. »
L’univers du rock’n’roll est encore rappelée. Cette phrase fait appel à l’imaginaire du rock’n’roll qui incite au lecteur à se comporter tel que les codes du rock’n’roll le recommande. Le guitariste pour se reconnaître en tant que membre de la tribu se doit d’écouter de d’appliquer le message.
Ici, c’est un sujet qui fait débat dans les sociétés du Nord qui est soulevé. Celle de la fidélité. Cette publicité donne un point de vue sur ce sujet en se référençant justement aux principes rock’n’roll. L’individu s’interprète la chose tel que : Si les rocks stars lui ont dit de se comporter ainsi, il se doit de le faire. Il faut savoir que les rockers ont une influence considérable sur leur public qui les considère comme des dieux vivants. Il est très bien vu dans la tribu des guitaristes de se comporter de façon rock’n’roll qui peut être défini comme un style de vie. Gibson donne alors ici une leçon sur le comportement qu’il faut adopter afin finalement de pouvoir se sentir intégré dans cette société.
Gibson cherche ici a pousser sa clientèle qui a déjà une Gibson à en acheter une deuxième. Gibson a compris qu’une grande partie de sa clientèle potentiel était déjà équipé d’une Gibson. Ici , cette société cherche à déculpabiliser le consommateur d’en acheter une deuxième tout en montrant que l’individu ferait un acte rock’n’roll en justement achetant une deuxième.
Le fait qu’il n’y ait qu’un ampli pour deux guitares montre bien que celles-ci sont fait que pour un seul individu. Ici ce n’est pas un groupe qui a posé ses guitares mais un seul individu emmenant avec lui sa collection. Cela donne aussi l’image qu’un individus possédant deux guitares de deux styles différentes mais de marque Gibson sera plus polyvalent.
En bas à droite en caractère plus petit le texte continue en disant : « Ce n’est pas grave d’en avoir plus d’une. Le rock’n’roll n’a jamais défendu la monogamie. »puis « Nous ne sommes pas ici pour juger. Nous comprenons. Vous ne pouvez jamais avoir trop de quelque chose de bien. »
Ici, il y a toujours une relation aux mœurs humaine. Gibson entend réaliser le fantasme de nombreux d’hommes qui est de ne pas se comporter comme un monogame. La guitare est comparé à une femme. La notion de plaisir est longuement traité. Justement le plaisir viendrait d’après cette publicité d’une polygamies qui est alors transposé dans ce cas à une polygamies avec les guitares.
Il faut savoir que les guitaristes bien souvent considèrent leur guitare comme leur femme. Ils en ont souvent par faute de moyen qu’une.
L’individu est déculpabilisé dans son comportement. Cette publicité joue aussi sur l’ambiguïté qu’elle procure. En effet, son champ d’application peut dépasser le monde guitariste pour se retrouver dans les relations amoureuses. Ici, le lecteur se sent étonné et surpris. Il est finalement incité à se comporter comme sont instinct animal le voudrais (car 95pourcent des mammifères sont polygames.)
En bas à droite sont données les coordonnés de l’entreprise afin de permettre au lecteur de d’avoir plus de renseignement notamment sur la distribution des produits. Un numéro gratuit est aussi à la disposition pour d’éventuels question.