Analyse Gibson (photo inside)

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Bonjour, étudiant en iut sur bordeaux, j'ai eu l'occasion de pouvoir analyser dans le cadre de mes études une publicité de gibson.


j'attend vos réactions afin de pouvoir améliorer mon dossier

bonne lecture!

voici la publicité :



Voici ma petite analyse :



Les guitares Gibson représentent pour tout guitariste une marque mythique de la musique rock. Tous les « guitar heroes » en ont possédé une.

Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est. De même, comment entretenir le mythe de Gibson alors que l’hégémonie de la musique rock des années 60 et 70, à la base de la réussite de l’entreprise, n’est plus d’actualité ? Autant de questions qui nous interpellent, nous intéressent sur la communication singulière de cette marque fondée sur de fortes valeurs communautaires. A travers une publicité parue dans un magazine spécialisé, l’adéquation entre la communication de l’entreprise et le média utilisé sera également étudié.

Ainsi, nous présenterons tout d’abord l’entreprise et la forte symbolique qu’il existe derrière ces guitares afin de pouvoir étudier, de façon exhaustive, une publicité magazine de la marque.


Gibson : La marque mythique


Gibson est une entreprise américaine natif de Nashville aux états unis. Cette entreprise joui d'une excellente réputation. Gibson équipe ou a équipé la majorité des plus grands guitaristes au monde.
Gibson communique d’ailleurs énormément en équipant les artistes connus. Les guitaristes par le système d’identification et de reproduction de ce qu’ils auront vu voudront alors acheter le même matériel ou avoir la même marque. Le processus d’identification est très fort pour les guitaristes qui se reconnaissent ainsi en tribu selon les styles musicaux et les artistes qu’ils vénèrent.

Le principal concurrent à Gibson est Fender qui est une autre entreprise américaine. C’est la seul marque qui rivalise avec Gibson en terme de puissance financière, notoriété et qualité de sa production.

Gibson est une marque haut de gamme qui commercialise ses produits aussi sous le nom LES PAULS. Ces guitares sont produites aux états Unis. Il faut compter minimum 1500 euros pour une Gibson. Ce sont dans des produits très haut de gamme, très personnalisable selon les désirs du consommateurs. Ces guitares sont considérés par leur utilisateurs comme des produits mythique.

La cible donc de Gibson reste une population relativement aisé possédant souvent une bonne connaissance du milieu. Ce ne sont pas des guitares de premier équipements puisque de part leur prix, elles sont réservés à une élite.

De part, sa réputation Gibson n'a pas a faire de la publicité pour développer sa notoriété. De plus son marché étant relativement restreint et de part les caractéristique du produits (sa qualité) les achats qui pousse à acheter une Gibson ne sont pas dans une optique de renouvellement mais plutôt de changement. En effet ces guitares peuvent durer plus longtemps qu'une vie humaine. Gibson se positionne ainsi sur l'achat d'un premier équipement pour un individu possédant une guitare bas de gamme. Voyant la taille du marché relativement restreinte elle pousse maintenant aux consommateurs de se fidéliser à la marque et les inciter à acheter plusieurs modèle différents.

Gibson propose des produits plus grand publics et bas de gamme sous un autre nom Epiphone qui sont elle produite dans des pays à moindre coût.


La stratégie de communication de Gibson : Etude de cas


La publicité que je vais analyser est tiré d'un magazine grand public spécialisé sur les guitares "Guitar part " numéro 143 de février 2006. Cette publicité a été publié sur chaque numéro de ce mensuel pendant trois mois

Premièrement visuellement cette annonce interpelle par la beauté de la photographie. Deux très belles guitares haut de gamme sont posés contre un ampli. Au fond se trouve une batterie et aux premier plan en bas se trouvent quelques effets de guitares. Tout est là pour rappeler les origines rock’n'roll du produit. De plus des instruments le choix des couleurs (le rouge et le noir) rappelle les couleurs fondamentales du rock. Le fond noir permet de mettre encore plus en avant les guitares qui sont sous les lumières. La guitare de droite rappelle aussi le côté rétro de la marque et traditionnel. Cette présentation permet de montrer la polyvalence de la marque selon les styles. La guitare de droite est plutôt axé blues tandis que celle de gauche est résolument rock.

La mise en scène rehausse le ton donné puisqu’en utilisant des objets atemporelles uniques, cela donne un imaginaire particulier autour de cette publicité.

Le côté mythique de la marque est renforcé et l’image donne un rendu professionnel des matériels présentés.

C’est la guitare qui est à l’honneur. Nous le sentons à la première lecture grâce à la disposition et la taille des instruments. Le physique de ces guitare connue de tout guitariste permet au lecteur de repérer facilement la marque sans pour autant devoir l’afficher par écris en gros. Cependant le nom de Gibson est quand même inscrit en haut à droite.

Ce qui donne la particularité à cette annonce est avant tout le texte inscrit « Pourquoi n’en avoir qu’une ? » « Le Rock’n’roll n’a jamais chanté l’amour exclusif. »

L’univers du rock’n’roll est encore rappelée. Cette phrase fait appel à l’imaginaire du rock’n’roll qui incite au lecteur à se comporter tel que les codes du rock’n’roll le recommande. Le guitariste pour se reconnaître en tant que membre de la tribu se doit d’écouter de d’appliquer le message.

Ici, c’est un sujet qui fait débat dans les sociétés du Nord qui est soulevé. Celle de la fidélité. Cette publicité donne un point de vue sur ce sujet en se référençant justement aux principes rock’n’roll. L’individu s’interprète la chose tel que : Si les rocks stars lui ont dit de se comporter ainsi, il se doit de le faire. Il faut savoir que les rockers ont une influence considérable sur leur public qui les considère comme des dieux vivants. Il est très bien vu dans la tribu des guitaristes de se comporter de façon rock’n’roll qui peut être défini comme un style de vie. Gibson donne alors ici une leçon sur le comportement qu’il faut adopter afin finalement de pouvoir se sentir intégré dans cette société.

Gibson cherche ici a pousser sa clientèle qui a déjà une Gibson à en acheter une deuxième. Gibson a compris qu’une grande partie de sa clientèle potentiel était déjà équipé d’une Gibson. Ici , cette société cherche à déculpabiliser le consommateur d’en acheter une deuxième tout en montrant que l’individu ferait un acte rock’n’roll en justement achetant une deuxième.

Le fait qu’il n’y ait qu’un ampli pour deux guitares montre bien que celles-ci sont fait que pour un seul individu. Ici ce n’est pas un groupe qui a posé ses guitares mais un seul individu emmenant avec lui sa collection. Cela donne aussi l’image qu’un individus possédant deux guitares de deux styles différentes mais de marque Gibson sera plus polyvalent.

En bas à droite en caractère plus petit le texte continue en disant : « Ce n’est pas grave d’en avoir plus d’une. Le rock’n’roll n’a jamais défendu la monogamie. »puis « Nous ne sommes pas ici pour juger. Nous comprenons. Vous ne pouvez jamais avoir trop de quelque chose de bien. »

Ici, il y a toujours une relation aux mœurs humaine. Gibson entend réaliser le fantasme de nombreux d’hommes qui est de ne pas se comporter comme un monogame. La guitare est comparé à une femme. La notion de plaisir est longuement traité. Justement le plaisir viendrait d’après cette publicité d’une polygamies qui est alors transposé dans ce cas à une polygamies avec les guitares.

Il faut savoir que les guitaristes bien souvent considèrent leur guitare comme leur femme. Ils en ont souvent par faute de moyen qu’une.

L’individu est déculpabilisé dans son comportement. Cette publicité joue aussi sur l’ambiguïté qu’elle procure. En effet, son champ d’application peut dépasser le monde guitariste pour se retrouver dans les relations amoureuses. Ici, le lecteur se sent étonné et surpris. Il est finalement incité à se comporter comme sont instinct animal le voudrais (car 95pourcent des mammifères sont polygames.)


En bas à droite sont données les coordonnés de l’entreprise afin de permettre au lecteur de d’avoir plus de renseignement notamment sur la distribution des produits. Un numéro gratuit est aussi à la disposition pour d’éventuels question.
alain147
LA PRATIQUE /

Quand Gibson se met a fabriquer une guitare, le Nirvana guitaristique n' est pas loin...
J' ouvre l' etui Gibson USA: clap, clap, clap, clap. Le flight case s' ouvre et decouvre la merveille sous un voile de soie rose flashy. Du doigt, je touche la legende. Une fois en main, la facilite de jeu est deconcertante, et prend tout son sens, tout comme le confort de jeu. Pourtant ma SG n' est pas aseptisee.
A vide, on devine deja le potentiel de l' engin. C' est une guitare, une vraie. Il n' y a pas simplement un manche, un corps, des cordes et des micros. Il y a une coherence totale. La qualite de fabrication et le choix des materiaux. La SG est une realisation de luthier: le resultat est magnifique.
Bon, je branche ma Gibson SG. Je touirne les potards, j' allume l' ampli WAOUH !!! La, c' est pas pareil, j' atteins une nouvelle dimension: chaleur, profondeur, presence, clarte s' harmonisent, s' equilibrent. Je "pousse" pour voir, et une sorte d' alchimie sonore s' offre a moi: le SON GIBSON. J' hesite a mettre des effets, pour ne pas gacher ce que d' habitude on cherche a masquer... C' est du Grand Art, de la haute couture rock. Gibson m' offre son savoir faire, et l' approximatif n' a pas sa place. Gibson sait preserver son savoir faire.
La Legende continue...

Only a Gibson is good enough for me.
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Niko09
  • Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Niko09
    le 09 Juin 2006, 12:37
Salut,

Loin d'être spécialiste en marqueting, je te ferai quelques remarques "d'impulsion" et je peux pas apporter de jugement de qualité sur ta production.
1. au niveau couleur des guitares, je crois que la LP est plutôt une 'Gold', plutout que rouge comme tu l'écris. donc la transposition rouge et noir (couleurs du rock) ne marche pas, mais avec Gold on peut avoir un un raisonnement similaire. De plus le 'Gold', rappelle bien à mon avis dans l'imaginaire la quête de la ruée vers l'or, mythe fondateur des Etats Unis, dont Gibson est un vrai symbole. De plus, en regardant la photo avant de lire ton post je me suis fait cette remarque, on oppose le black (la demi caisse) et le blanc, donc faisant appel ici au fait qu'on peut avoir des conquêtes de couleurs de peau différentes, si on assimile ce raisonnement à l'analogie avec la femme.
2. je crois qu'il faut aussi faire le lien avec l'aspect 'collectionneur' du guitariste. Qui ne rêve pas de posséder une chambre pleine de Guitares rutilantes et de poser au milieu d'elles? (renvoi à une célèbre photo de slash au milieu de ses grattes, voire B Gibbons de ZZ top qui est un fervant collectionneur). J'assimile ca aussi à l'aspect gamin qui rentre dans un guitar shop et qui voit toutes ces grates accrochées au mur. C'est toujours une vision d'emerveillempent pour moi, qui ai pourtant écumé pas mal de magasins. On se dit souvent, qu'est-ce que j"'aimerais bosser ici!!! Celà se rapproche en fait de l'aspect polygamie, mais avec une identification bien personnelle au guitariste.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
Frais_d
  • Frais_d
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Frais_d
    le 09 Juin 2006, 12:44
si je peux me permettre :
1. si ce travail n'est pas encore remis à ton prof : fais gaffe aux fautes d'ortho, de ponctuation et à certaines tournures de phrases.

2. tu devrais insister sur le fait que la marque est volontairement cachée sur les guitares (fond noir sur le dessus de la page).

3. A l'avant plan, il s'agit d'une goldtop. gold = or = précieux. Tu peux aussi insister là dessus. Ils auraient mis une ebony a la place, ca rendait pas pareil.

voila mes premières impressions...
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
merci les gars pour les conseils

sinon la pub vous la trouvez comment?
=Gypsy=
  • #6
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 09 Juin 2006, 14:01
La pub dechire ! Mais, si jetait toi jaurait pris la pub de Mesa Boogie avec Petrucci Sinon il ya un truc que je ne comprends pas :

Citation:
De plus des instruments le choix des couleurs (le rouge et le noir) rappelle les couleurs fondamentales du rock


Le rouge et le noir ? Le rock a des couleures spécifiques maintenant ?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
@rnowood
pierrator a écrit :
Bonjour, étudiant en iut sur bordeaux, j'ai eu l'occasion de pouvoir analyser dans le cadre de mes études une publicité de gibson.


j'attend vos réactions afin de pouvoir améliorer mon dossier

bonne lecture!

voici la publicité :



Voici ma petite analyse :



Les guitares Gibson représentent pour tout guitariste une marque mythique de la musique rock. Tous les « guitar heroes » en ont possédé une.

Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est. De même, comment entretenir le mythe de Gibson alors que l’hégémonie de la musique rock des années 60 et 70, à la base de la réussite de l’entreprise, n’est plus d’actualité ? Autant de questions qui nous interpellent, nous intéressent sur la communication singulière de cette marque fondée sur de fortes valeurs communautaires. A travers une publicité parue dans un magazine spécialisé, l’adéquation entre la communication de l’entreprise et le média utilisé sera également étudié.

Ainsi, nous présenterons tout d’abord l’entreprise et la forte symbolique qu’il existe derrière ces guitares afin de pouvoir étudier, de façon exhaustive, une publicité magazine de la marque.


Gibson : La marque mythique


Gibson est une entreprise américaine natif de Nashville aux états unis. Cette entreprise joui d'une excellente réputation. Gibson équipe ou a équipé la majorité des plus grands guitaristes au monde.
Gibson communique d’ailleurs énormément en équipant les artistes connus. Les guitaristes par le système d’identification et de reproduction de ce qu’ils auront vu voudront alors acheter le même matériel ou avoir la même marque. Le processus d’identification est très fort pour les guitaristes qui se reconnaissent ainsi en tribu selon les styles musicaux et les artistes qu’ils vénèrent.

Le principal concurrent à Gibson est Fender qui est une autre entreprise américaine. C’est la seul marque qui rivalise avec Gibson en terme de puissance financière, notoriété et qualité de sa production.

Gibson est une marque haut de gamme qui commercialise ses produits aussi sous le nom LES PAULS. Ces guitares sont produites aux états Unis. Il faut compter minimum 1500 euros pour une Gibson. Ce sont dans des produits très haut de gamme, très personnalisable selon les désirs du consommateurs. Ces guitares sont considérés par leur utilisateurs comme des produits mythique.

La cible donc de Gibson reste une population relativement aisé possédant souvent une bonne connaissance du milieu. Ce ne sont pas des guitares de premier équipements puisque de part leur prix, elles sont réservés à une élite.

De part, sa réputation Gibson n'a pas a faire de la publicité pour développer sa notoriété. De plus son marché étant relativement restreint et de part les caractéristique du produits (sa qualité) les achats qui pousse à acheter une Gibson ne sont pas dans une optique de renouvellement mais plutôt de changement. En effet ces guitares peuvent durer plus longtemps qu'une vie humaine. Gibson se positionne ainsi sur l'achat d'un premier équipement pour un individu possédant une guitare bas de gamme. Voyant la taille du marché relativement restreinte elle pousse maintenant aux consommateurs de se fidéliser à la marque et les inciter à acheter plusieurs modèle différents.

Gibson propose des produits plus grand publics et bas de gamme sous un autre nom Epiphone qui sont elle produite dans des pays à moindre coût.


La stratégie de communication de Gibson : Etude de cas


La publicité que je vais analyser est tiré d'un magazine grand public spécialisé sur les guitares "Guitar part " numéro 143 de février 2006. Cette publicité a été publié sur chaque numéro de ce mensuel pendant trois mois

Premièrement visuellement cette annonce interpelle par la beauté de la photographie. Deux très belles guitares haut de gamme sont posés contre un ampli. Au fond se trouve une batterie et aux premier plan en bas se trouvent quelques effets de guitares. Tout est là pour rappeler les origines rock’n'roll du produit. De plus des instruments le choix des couleurs (le rouge et le noir) rappelle les couleurs fondamentales du rock. Le fond noir permet de mettre encore plus en avant les guitares qui sont sous les lumières. La guitare de droite rappelle aussi le côté rétro de la marque et traditionnel. Cette présentation permet de montrer la polyvalence de la marque selon les styles. La guitare de droite est plutôt axé blues tandis que celle de gauche est résolument rock.

La mise en scène rehausse le ton donné puisqu’en utilisant des objets atemporelles uniques, cela donne un imaginaire particulier autour de cette publicité.

Le côté mythique de la marque est renforcé et l’image donne un rendu professionnel des matériels présentés.

C’est la guitare qui est à l’honneur. Nous le sentons à la première lecture grâce à la disposition et la taille des instruments. Le physique de ces guitare connue de tout guitariste permet au lecteur de repérer facilement la marque sans pour autant devoir l’afficher par écris en gros. Cependant le nom de Gibson est quand même inscrit en haut à droite.

Ce qui donne la particularité à cette annonce est avant tout le texte inscrit « Pourquoi n’en avoir qu’une ? » « Le Rock’n’roll n’a jamais chanté l’amour exclusif. »

L’univers du rock’n’roll est encore rappelée. Cette phrase fait appel à l’imaginaire du rock’n’roll qui incite au lecteur à se comporter tel que les codes du rock’n’roll le recommande. Le guitariste pour se reconnaître en tant que membre de la tribu se doit d’écouter de d’appliquer le message.

Ici, c’est un sujet qui fait débat dans les sociétés du Nord qui est soulevé. Celle de la fidélité. Cette publicité donne un point de vue sur ce sujet en se référençant justement aux principes rock’n’roll. L’individu s’interprète la chose tel que : Si les rocks stars lui ont dit de se comporter ainsi, il se doit de le faire. Il faut savoir que les rockers ont une influence considérable sur leur public qui les considère comme des dieux vivants. Il est très bien vu dans la tribu des guitaristes de se comporter de façon rock’n’roll qui peut être défini comme un style de vie. Gibson donne alors ici une leçon sur le comportement qu’il faut adopter afin finalement de pouvoir se sentir intégré dans cette société.

Gibson cherche ici a pousser sa clientèle qui a déjà une Gibson à en acheter une deuxième. Gibson a compris qu’une grande partie de sa clientèle potentiel était déjà équipé d’une Gibson. Ici , cette société cherche à déculpabiliser le consommateur d’en acheter une deuxième tout en montrant que l’individu ferait un acte rock’n’roll en justement achetant une deuxième.

Le fait qu’il n’y ait qu’un ampli pour deux guitares montre bien que celles-ci sont fait que pour un seul individu. Ici ce n’est pas un groupe qui a posé ses guitares mais un seul individu emmenant avec lui sa collection. Cela donne aussi l’image qu’un individus possédant deux guitares de deux styles différentes mais de marque Gibson sera plus polyvalent.

En bas à droite en caractère plus petit le texte continue en disant : « Ce n’est pas grave d’en avoir plus d’une. Le rock’n’roll n’a jamais défendu la monogamie. »puis « Nous ne sommes pas ici pour juger. Nous comprenons. Vous ne pouvez jamais avoir trop de quelque chose de bien. »

Ici, il y a toujours une relation aux mœurs humaine. Gibson entend réaliser le fantasme de nombreux d’hommes qui est de ne pas se comporter comme un monogame. La guitare est comparé à une femme. La notion de plaisir est longuement traité. Justement le plaisir viendrait d’après cette publicité d’une polygamies qui est alors transposé dans ce cas à une polygamies avec les guitares.

Il faut savoir que les guitaristes bien souvent considèrent leur guitare comme leur femme. Ils en ont souvent par faute de moyen qu’une.

L’individu est déculpabilisé dans son comportement. Cette publicité joue aussi sur l’ambiguïté qu’elle procure. En effet, son champ d’application peut dépasser le monde guitariste pour se retrouver dans les relations amoureuses. Ici, le lecteur se sent étonné et surpris. Il est finalement incité à se comporter comme sont instinct animal le voudrais (car 95pourcent des mammifères sont polygames.)


En bas à droite sont données les coordonnés de l’entreprise afin de permettre au lecteur de d’avoir plus de renseignement notamment sur la distribution des produits. Un numéro gratuit est aussi à la disposition pour d’éventuels question.


HUm...
un étude de cas demande deux trois choses tout de meme au niveau proffessionel//
LA premiere est de sortir tout ce que l'on peu mettre sur le compte sentiments.. et avis personnel.
Au lieu de placé toute l'analyse sur le tythique.. moi je l'accerai clairement sur le "prestige", l'un etant un etat de fait et une reel cible, l autre une reflexion sur l historique.

JE pense que quand tu aprle de principe du rock n roll, tu es a coté de la plaque sur le plan rock n roll, mais aussi sur celui marketing.

je stop la car je suis en train de lire la suite, et si je continue a répondre j'en ai pour 2 ans surtout au niveau MArketing.. et etude de cas.
Niko09
  • Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Niko09
    le 09 Juin 2006, 15:42
[quote="@rnowooD]
HUm...
Au lieu de placé toute l'analyse sur le tythique.. moi je l'accerai clairement sur le "prestige", l'un etant un etat de fait et une reel cible, l autre une reflexion sur l historique.[/quote]

j'ai un peu de mal à voir ce que tu tente de dire. Pourrais tu préciser STP?
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
@rnowood
et bien une etude de cas est une etude, pas une demande d'avis qualitatif..
MAis bel est bien une etude, d impact, de comm, ou de marketing.

En aucun cas il est demandé de donné un avis personnel. En tous cas pas au niveau pro (jusqu au bac ok..1 ere année iut ok.. mais apres surement pas)

Bref dire d un film qu il est culte, oue d une marque qu'elle est mythique n est pas une constat mais plus pres d un jugement de valeur.
Dire que gibson vends des produit de prestige, est un constat commerciale.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    burt_
    le 09 Juin 2006, 16:28
A la place de Tous les « guitar heroes » en ont possédé une je mettrais "La plupart des Guitar Heroes" car il y a pas mal d exception.
Put forth the proposition
Niko09
  • Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Niko09
    le 09 Juin 2006, 16:29
pertinent @rnowood.
Mais Gibson n'étant pas la seule marque de guitare fabricant des produits dit "de luxe" ou de prestige, qu'est-ce qui la différencie des autres si ce n'est l'aura 'mythique' qu'ils cultivent? le choix de faire une photo aux couleurs vintage et de cibler la présentation sur l'aspect 'retro' de l'Age d'or du rock semble quand même renforcer cet aspect lié à l'histoire de la musique. Le client/consommateur aguéri (voire l'acheteur d'impulsion) se dira qu'en achetant Gibson, il aura en main le même produit que les légendes du Rock n'Roll de la belle époque, qu'ils s'appellent Clapton, Page, BB King, Chuck Berry et j'en passe énormément. Je crois donc qu'on cherche là à suscitter le comportement de transposition, voire de transfert. Une bonne preuve à mon avis est le nombre de topics sur ou contre Gibson et ses sous marques aka Epiphone. Même si pour des raisons objectives beaucoup de produits ou marques sont à prix équivalent de bien meilleure qualité que certaines grattes Epi ou gibson, beaucoup veulent quand même en posseder une, pour des raisons purement subjectives. (Je rêve de m'acheter une Gibson, etc.). Je me rappelle lorsque j'ai acheté ma LP Epi quand j'ai eu 16 ans, j'ai choisi ce modèle plutôt qu'une autre parcque la forme me plaisiat mais aussi parcqu'il y'avait marqué Gibson sur le capot diu réglage de manche. C'est tout con, mais c'est comme ça que j'ai réagi à l'époque. (y'a 13 ans de ça).

peut être quand même que suis un 'target modèle' et que je réagis simplement comme les publicitaires voulaient me faire réagir en créant en moi cetaines émotions.

En tout cas, je trouve ce topic très intéressant.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Shaka
    le 09 Juin 2006, 16:29
Précision :

Citation:
Gibson est une entreprise américaine natif de Nashville aux états unis


Petite erreur: le berceau de Gisbon, c'est à Kalamazoo, dans le Michigan (cf ma signature )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
@rnowood
Niko09 a écrit :
pertinent @rnowood.
Mais Gibson n'étant pas la seule marque de guitare fabricant des produits dit "de luxe" ou de prestige, qu'est-ce qui la différencie des autres si ce n'est l'aura 'mythique' qu'ils cultivent? le choix de faire une photo aux couleurs vintage et de cibler la présentation sur l'aspect 'retro' de l'Age d'or du rock semble quand même renforcer cet aspect lié à l'histoire de la musique. Le client/consommateur aguéri (voire l'acheteur d'impulsion) se dira qu'en achetant Gibson, il aura en main le même produit que les légendes du Rock n'Roll de la belle époque, qu'ils s'appellent Clapton, Page. Je crois don, BB King, Chuck Berry et j'en passe énormémentc qu'on cherche là à suscitter le comportement de transposition, voire de transfert. Une bonne preuve à mon avis est le nombre de topics sur ou contre Gibson et ses sous marques aka Epiphone. Même si pour des raisons objectives beaucoup de produits ou marques sont à prix équivalent de bien meilleure qualité que certaines grattes Epi ou gibson, beaucoup veulent quand même en posseder une, pour des raisons purement subjectives. (Je rêve de m'acheter une Gibson, etc.). Je me rappelle lorsque j'ai acheté ma LP Epi quand j'ai eu 16 ans, j'ai choisi ce modèle plutôt qu'une autre parcque la forme me plaisiat mais aussi parcqu'il y'avait marqué Gibson sur le capot diu réglage de manche. C'est tout con, mais c'est comme ça que j'ai réagi à l'époque. (y'a 13 ans de ça).

peut être quand même que suis un 'target modèle' et que je réagis simplement comme les publicitaires voulaient me faire réagir en créant en moi cetaines émotions.

En tout cas, je trouve ce topic très intéressant.


je suis d'accord mais a ce moment ne pas présenter la marque comme mythique, mais expliquer qu'elle se place sur le crenaux prestige, jouant justement avec l'aspect mystico mythique
dire : gibson est mythique reste une valeure
dire le crenaux de vente est etc.. est une etude de postionnement (huhuhu j exagere un peu je sais lol)

Ensuite je ne croi pas que le consommateur se dise qu il a dans les main une gratte de l histoire du rock ,
mais plutot l'inverse au niveau de la demarche,
et c est justement le vecu que porete la marque qui fait vendre, et non pas une finalité, mais bel et bien l'accroche.

tu voi ce que je dire.. je ne renie en rien la pub et la logique de gibson.. mais juste a contrario l'etude" et les reflexion menée sur cette meme pub par le createur du post.
Une description de la pub ok, le reste n'est pas une etude mais un ressenti "wouaw la meilleur gratte du monde" (j exagere encore lol)

L'etude de cas ne s'attarde pas sur cet aspect la et c est sa qui est interressant.. que ce soit du paté, un velo ou une SG, ce que l'on cherche ici c est le coté stratégie, le coté "creation de besoins"

Que tu sois un cible (comme moi lol) c est une chose mais l'analyse la, me parait un peu "legere" genre etude de cas d ecole
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Shaka
    le 09 Juin 2006, 16:35
Niko09 a écrit :

1. au niveau couleur des guitares, je crois que la LP est plutôt une 'Gold', plutout que rouge comme tu l'écris. donc la transposition rouge et noir (couleurs du rock) ne marche pas, mais avec Gold on peut avoir un un raisonnement similaire. De plus le 'Gold', rappelle bien à mon avis dans l'imaginaire la quête de la ruée vers l'or, mythe fondateur des Etats Unis, dont Gibson est un vrai symbole. De plus, en regardant la photo avant de lire ton post je me suis fait cette remarque, on oppose le black (la demi caisse) et le blanc, donc faisant appel ici au fait qu'on peut avoir des conquêtes de couleurs de peau différentes, si on assimile ce raisonnement à l'analogie avec la femme.



La couleur "Gold Top" est la couleur des toutes premières Les Paul.

Deux raisons pour expliquer ce choix: la Les Paul est positionnée dans le haut de gamme du catalogue et la couleur du métal précieux est là pour renforcer cet aspect précieux, haut de gamme et exclusif.

Et enfin....
c'est un couleur opaque qui dissimule la table aux yeux de tous (dont la concurrence) et c'est bien pratique pour cacher les bois qu'on utilise!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nom d'utilisateur
Burt_Cocain a écrit :
A la place de Tous les « guitar heroes » en ont possédé une je mettrais "La plupart des Guitar Heroes" car il y a pas mal d exception.


Ah bon?
J'aimerais bien que tu me site des exceptions parce que franchement je ne vois pas quel "guitar hero" n'a jamais tenu une Gibson un jour dans ses mains.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...