Analyse Gibson (photo inside)

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nom d'utilisateur
Burt_Cocain a écrit :
A la place de Tous les « guitar heroes » en ont possédé une je mettrais "La plupart des Guitar Heroes" car il y a pas mal d exception.

Ah bon?
J'aimerais bien que tu me site des exceptions parce que franchement je ne vois pas quel "guitar hero" n'a jamais tenu une Gibson un jour dans ses mains.
20th Century Boy
"Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est"

Je ne crois pas que Gibson s'adresse à des musiciens confirmés. Gibson s'adresse à un public d'un certain âge, celui qui s'est fait toute une myhtologie de la guitare de Jimmy Page, de Eric Clapton etc... ce que certains appellent "l'âge d'or" du rock, on pourrait aussi dire "le public agé du rock" et du blues ( ça va de paire, quand on écoute du rock de vieux, on se met souvent à écouter du blues). bref ce public là a un fort pouvoir d'achat, ça tombe bien, Gibson c'est cher.
Les jeunes s'orientent plutôt vers des marques plus récentes parce que moins cheres et aussi parceque les groupes ou artistes plus récent ne sont pas forcement endorsés par Gibson ( je pense surtout aux scènes métal ou hardcore, par exemple, qui sont souvent orientés sur des marques comme ESP ou Ibanez etc... probablement qu'ils doivent trouver que Gibson c'est un peu ringard.).

Comme toutes les autres marques Gibson fait son beurre non pas sur les vrais musiciens (confirmés ou non) professionnels mais sur le public d'amateurs qui fantasme sur les instruments de ses idoles parceque:
1- les musiciens peut connus ( les plus nombreux) ne sont pas forcement très argentés.
2- les musiciens très connus sont peu nombreux et representent donc une clientèle trop restreinte pour faire tourner l'usine. Clientèle interessante à endorsser en revanche.
Le gros de la clientèle de Gibson c'est du trentenaire/quarantenaire/cinquantenaire qui a les moyens, qui fait de la musique en amateur (voir qui sait à peine jouer) et qui fantasme sur ses idôles. Tout est donc fait pour appatter cette clientèle, avec des "séries spéciales", "éditions limitées", "modèles signatures", etc...etc...
celà dit, ça c'est vrai pour toutes les marques.

Tout ça pour dire que Gibson s'adresse surtout aux gens qui ont du fric, qu'ils jouent bien ou pas et que les "musiciens confirmés" les plus célèbres sont juste là pour fourguer la marchandise en s 'affichant avec.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Niko09
  • Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niko09
    le 09 Juin 2006, 17:05
Shaka a écrit :

La couleur "Gold Top" est la couleur des toutes premières Les Paul.

Deux raisons pour expliquer ce choix: la Les Paul est positionnée dans le haut de gamme du catalogue et la couleur du métal précieux est là pour renforcer cet aspect précieux, haut de gamme et exclusif.

Et enfin....
c'est un couleur opaque qui dissimule la table aux yeux de tous (dont la concurrence) et c'est bien pratique pour cacher les bois qu'on utilise!

la précision est intéressante mais je crois qu'on s'éloigne un peu du topic. la question (à mon avis) n'est pas de savoir pourquoi gibson utilisait le Goldtop au début, mais plutôt pourquoi le publicitaire à choisi le gold-top, i.e qu''est-ce qu'il a voulu faire passer ou susciter comme réaction de la part de celui qui verra la pub.

je crois que la remarque de 20 century boy est bonne sur le consommateur - type de chez Gibson. D'ailleurs le support pub le montre bien. Les guitaristes pros ou exigents ne sont pas ceux qui lisent en majorité le magasine dans lequel a paru la pub, qui s'adressent plus aux amateurs débutants et avertis. c'est peut être une bonne piste de réflexion.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
Niko09
  • Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niko09
    le 09 Juin 2006, 17:49
? j'ai offensé personne j'espère.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
merci les gars

et sinon par rapport a ce qu'a écris Gibson sur la pub
vous pourriez en dire quoi?
Scarborough
Salut remarques basiques d'un bac +32 (ans):

deux grattes électriques assez différentes

La goldtop LP 56
solidbody
micros simples bobinages P90

la ES335 dot
semi-hollow body
micros humbuckers doubles bobinages

moralité "les guitaristes en ont deux" pour varier leurs prestations car leurs caractéristiques techniques sont différentes ce qui influe grandement sur le son.

on peut aussi noter que pour bien faire deux ne suffisent pas forcement...........
Citation:
Néanmoins, le marché de Gibson est très ciblé puisque ne s’adressant qu’aux musiciens, confirmés qui plus est. De même, comment entretenir le mythe de Gibson alors que l’hégémonie de la musique rock des années 60 et 70, à la base de la réussite de l’entreprise, n’est plus d’actualité ?

Et la LP Voodoo ??!!!
plus axé Metal n'empeche, c'est une LP revue, un peu plus moderne, mais toujour avec le sons des couleurs Gibson d'antan

Si J'etait un Metal-man plutot friqué, (3000€ la bête) je l'aurai prise sans hesitation
plutot que de prendre des BC-Rich, et autre ESP.

Gibson est (toujour) parmi nous,
Et puis même si la plupart des groupes recent s'oriente aillieur, Gibson sera et restera une Valeurs sur aupres d'un guitariste de studio par exemple
Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
popopopom
Bah tout ce que je vois c'est que cette pub est clairement orientée vers le musicien du dimanche, marié, plus de 40 ans et qui a déjà une gibson donc un fort pouvoir d'achat. De toutes façons, je crois que pour tout le monde, c'est achat impulsif qui se repproche du comportement de nos copines devant une boutique de luxe. Le rapprochement avec le segment du luxe n'est pas fortuite, ces guitares ont été inaccessibles au commum des mortels jusqu'aux années 90... ça a été le cas également pour la haute couture qui se rendait enfin accessible avec une sous marque ou un produit dérivé comme le parfum.

Gibson, étant une marque historique et bourgeoise, cette pub vise à se recentrer sur ses acheteurs haut de gamme(ceux des débuts qui bavaient devant la vitrine) pour se situer dans les produits d'exception. En concurence avec les firmes asiatiques depuis 30 ans, cette firme applique la strategie actuelle, le "pricing power", le fait de se réapproprier les prix, et de ne plus jouer la guerre des couts car la tendance est à "tout se qui est cher se vend mieux"...
cf le figaro : http://www.lefigaro.fr/debats/(...).html
popopopom a écrit :
Bah tout ce que je vois c'est que cette pub est clairement orientée vers le musicien du dimanche, marié, plus de 40 ans et qui a déjà une gibson donc un fort pouvoir d'achat. De toutes façons, je crois que pour tout le monde, c'est achat impulsif qui se repproche du comportement de nos copines devant une boutique de luxe. Le rapprochement avec le segment du luxe n'est pas fortuite, ces guitares ont été inaccessibles au commum des mortels jusqu'aux années 90... ça a été le cas également pour la haute couture qui se rendait enfin accessible avec une sous marque ou un produit dérivé comme le parfum.

Gibson, étant une marque historique et bourgeoise, cette pub vise à se recentrer sur ses acheteurs haut de gamme(ceux des débuts qui bavaient devant la vitrine) pour se situer dans les produits d'exception. En concurence avec les firmes asiatiques depuis 30 ans, cette firme applique la strategie actuelle, le "pricing power", le fait de se réapproprier les prix, et de ne plus jouer la guerre des couts car la tendance est à "tout se qui est cher se vend mieux"...
cf le figaro : http://www.lefigaro.fr/debats/(...).html

Le Confort et le sons Gibson... personnellement sinom je n'aimerai pas la marque que sa soit chère ou pas
Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
Joe Wart
je trouve ça bien ze veuu une Gibson

ça me fait penser au meme devoir que j'ai eu à faire cette année, c'etait sur les cordes ernie ball
Eddie Van Halen powa!
j'attend les résultats!
je vous donnerais les commentaires et ma note
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 11 Juin 2006, 18:50
Il y'a quelques années, je feuilletais un numéro de "Guitar Player"", tout en caressant occasionnellement ma Fender Telecaster... lorsque je suis tombé sur une page de pub en couleur concernant Gibson et le slogan "Only a Gibson is good enough"... ce jour là, je me suis rendu compte à quel point certaines pubs pouvaient être mensongères...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Invité
  • Invité
teddy111 a écrit :
Il y'a quelques années, je feuilletais un numéro de "Guitar Player"", tout en caressant occasionnellement ma Fender Telecaster... lorsque je suis tombé sur une page de pub en couleur concernant Gibson et le slogan "Only a Gibson is good enough"... ce jour là, je me suis rendu compte à quel point certaines pubs pouvaient être mensongères...
:mdr:

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...