Aidez-moi, j'ai envie d'arrêter.

Bonsoir à tous. Je me présente, je suis MingusOhYeah, j'ai 16 ans et je fais de la guitare classique depuis 9 ans (je vais avoir mon diplôme académique l'année prochaine). J'ai acheté une jolie Squier Classic Vibe il y a deux ans je crois. J'aime le rock et le jazz, donc tout naturellement j'essaie d'en jouer à l'électrique.

Pendant les premiers mois, tout allait bien. Je prenais souvent ma strat et je m'amusais. Ensuite, j'ai décidé de prendre des cours, ce qui j'ai l'impression a été une erreur. Voilà que je me remettais en question sur ce qui n'était au départ qu'un loisir, comme si j'en avais quelque chose à foutre finalement... Comprenant que c'était toxique pour mon plaisir, j'ai arrêté les cours l'année passée, en me disant que j'allais recommencer tranquillement mais pas du tout!

Durant l'année scolaire qui s'est écoulée, je n'ai pas touché à ma Squier, parce que je trouve que j'ai trop de lacunes: rythmiques, au niveau de la technique main droite, au niveau de la sonorité...

Bref je fais de la merde.

Donc je n'y ai plus du tout touché ces derniers temps, mais aujourd'hui j'avais une jam avec des gens bien meilleurs et surtout bien moins frustrés que moi. Evidemment, je ne suis pas content de ce que j'ai fait. Ce qui me mine c'est que je ne peux pas transposer toute mon expérience en classique pour l'électrique... Donc j'ai un gros sentiment d'infériorité dès qu'on parle de rock.

Aidez-moi, je veux retrouver ce plaisir de jouer, que la guitare électrique redevienne un loisir et plus une frustration!

PS: si ça peut aider, j'ai 16 ans
Mes artistes préférés?

Syd Barrett/Charles Mingus/Thelonious Monk/Alaclair Ensemble
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2018, 20:26
Salut à toi.
C'est tout à fait normal, au début on progresse puis on stagne, on a même parfois l'impression de régresser puis il se passe un déclic et on progresse de nouveau etc etc, c'est un cycle.
C'est dans les mauvais moments qu'il ne faut justement pas laisser tomber et ne pas trop s'emballer non plus quand on progresse.
La guitare est un instrument difficile à maitriser.
Je te conseille juste de prendre un peu de distance mais tout en continuant tranquille 30/60mn par jour sans stresser parce que tu te sens piéger, reviens un peu en arrière pour peaufiner ce que tu commences à maitriser.
Surtout ne te forces pas, ne te t'obliges pas à faire quelque chose dont tu n'as pas envie.
Dans ces moments tu fais un peu de technique, un peu de théorie, et bosses un morceau entier ou une partie mais que ça te fasse plaisir.
Puis le déclic de l'envie et de la satisfaction de savoir faire reviendra et tu pourras passer à l'étape suivante.
Surtout n'arrête pas, vas-y tranquillement, essaie de te faire plaisir, bosse les truc un peu relou (gammes, techniques de jeu, etc) mais par petites doses pour que tes doigts et tes oreilles n'oublies pas. Sinon tu devras repartir de zéro (ou presque, c'est une gymnastique des doigts, des poignets, des oreilles et de l'esprit).
Voilà ce que je peux te dire.
Tout le monde passe par ces moments même les plus grands, faut bien apprendre un jour avant de savoir faire
Courage, ne lâche rien, tu as de bonnes bases avec 9 ans de classique ce serait dommage.
Justement, ça me rend fou d'être mauvais avec toute la classique que j'ai faite, mais je me dis que ce qui est terrible c'est que les deux instruments sont à la fois très similaires (forme) et à la fois super différents (médiator, apprentissage...)

Je vais commencer le saxophone après mon cursus classique, et à mon avis ça va aller beaucoup mieux parce que là je n'aurai pas de "fausses bases"
Mes artistes préférés?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2018, 20:55
Je ne pense pas que tu aies de "fausses bases", ce sont juste deux approches différentes de la guitare (formation classique vs formation moderne).
Rien de t'empêche de jouer aux doigts à l'électrique et de bosser au médiator à côté.
Mets-toi bien un truc dans le crâne c'est que TU SAIS JOUER, ne l'oublies pas, je ne peux pas croire qu'au bout de 9 ans de pratique ce soit le contraire.
Il faut juste que le déclic se fasse.
J'ai pris beaucoup d'années de cours en école moderne (dans mes jeunes années lol) et j'étais comme toi, j'étais une éponge, j'absorbais un max de théorie et j'en voulais toujours plus, plus j'en savais plus j'avais l'impression que tout s'embrouillait, que je ne savais rien.
Mon prof (un excellent pédagogue au passage je le salue amicalement même si il ne lira pas ce message) me disait arrête tu veux aller trop vite prends ton temps tu sais déjà beaucoup tu n'as plus besoin que je t'enseignes un jour tu sauras, tu vas tout oublier et là tu sauras (je sais c'est limite métaphysique lol).
La vie a fait que j'ai rangé mes guitares pendant plus de dix ans. Puis un jour mon fils m'a dis qu'il aimerait que je lui apprenne. Me suis dis cool il sera peut-être meilleur que moi.
J'ai donc ressorti ma guitare, dérouillé un peu mes doigts et vlan... je savais jouer ! Sans y pensais juste en jouant mes doigts cherchaient un peu (guidaient par mon oreille) mais ça revenait, je n'avais plus à penser dans quelle gamme je suis, quelle est la position, quel mode pour que ça sonne de telle ou telle façon, j'avais oublié les noms, ça n'avait pas d'importance, mes oreilles guidaient mes doigts et peu à peu ils ont su retrouver leurs marques, les techniques (sweeping, tapping ou autres) revenaient aisément comme si j'avais toujours maitrisé.
Je n'avais plus besoin de refléchir juste de jouer et d'écouter, le reste venait tout seul.
Ne lâche pas, ça t'arrivera un jour sans t'en rendre compte, il ne faut cesser de pratiquer sans sans rendre malade.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2018, 21:33
C'est marrant car j'ai fait 8 ans de saxo avant d'attaquer la guitare, et que c'est après 10 ans de gratte électrique et folk que je me suis mis sérieusement à la classique.

Tous ces instruments ont une base commune: la musique!
Pas d'inquiétude, la manière de les appréhender est différente, il n'est pas facile de se dire que l'on doit envisager la musique autrement.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2018, 21:43
Tout à fait Thrillseeker, c'est justement ce truc déroutant qui fait qu'on comprend son désarroi.
Il y a peu j'ai voulu apprendre la basse, m'y suis mis un peu, finalement une basse c'est guitare avec 4 cordes, mêmes gammes etc, sauf que jouer de la basse ce n'est pas du tout comme de la guitare, pas la même approche, pas la même façon de jouer, bref je dois repartir de zéro, ce qui me permet de mieux comprendre son problème sèche classique/électrique rock.
Déroutant comme tu dis
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 07 Août 2018, 21:45
MingusOhYeah a écrit :
Justement, ça me rend fou d'être mauvais avec toute la classique que j'ai faite, mais je me dis que ce qui est terrible c'est que les deux instruments sont à la fois très similaires (forme) et à la fois super différents (médiator, apprentissage...)

Je vais commencer le saxophone après mon cursus classique, et à mon avis ça va aller beaucoup mieux parce que là je n'aurai pas de "fausses bases"

Alors la, je t'arrête de suite, tu n'as pas de fausses bases.
Le classique et les musiques actuelles sont des visions et des fonctionnements très différents.
Faut juste que tu te familiarise avec ces styles.
Le rock contient generalement peu de theorie, est plus accès sur le son et l'énergie et le jazz sur l'impro.
En classique tu as appris a interpretter des oeuvres. Ca a du te donner un bagage technique et théorique qui peut t'être très utile.
Concernant la technique aux doigts, pourquoi t'essayerais pas de l'utiliser en rock et en jazz, pleins jouent comme ca (knoffler, keziah Jones, wes Montgomery Jeff beck, Joe pass etc....)
Des fois j'aurais vraiment aimer développer le jeu au doigt deja pour pas etre dépendant de ce foutu bout de plastique et d'une autre part pour développer un jeu plus personnel.

Donc commencer le sax, oui pourquoi pas si vraiment t'en as envie mais tu vas mettre plus de temps a progresser car ce sera complètement nouveau alors que t'as deja une base technique a la guitare.
kael31 a écrit :
MingusOhYeah a écrit :

Alors la, je t'arrête de suite, tu n'as pas de fausses bases.
Le classique et les musiques actuelles sont des visions et des fonctionnements très différents.
Faut juste que tu te familiarise avec ces styles.
Le rock contient generalement peu de theorie, est plus accès sur le son et l'énergie et le jazz sur l'impro.
En classique tu as appris a interpretter des oeuvres. Ca a du te donner un bagage technique et théorique qui peut t'être très utile.
Concernant la technique aux doigts, pourquoi t'essayerais pas de l'utiliser en rock et en jazz, pleins jouent comme ca (knoffler, keziah Jones, wes Montgomery Jeff beck, Joe pass etc....)
Des fois j'aurais vraiment aimer développer le jeu au doigt deja pour pas etre dépendant de ce foutu bout de plastique et d'une autre part pour développer un jeu plus personnel.

Donc commencer le sax, oui pourquoi pas si vraiment t'en as envie mais tu vas mettre plus de temps a progresser car ce sera complètement nouveau alors que t'as deja une base technique a la guitare.

Le sax je l'apprendrai dans mon académie (je me suis déjà inscrit) et franchement je n'aime pas le jeu au doigt sur électrique, ça sonne trop doux, il n'y a pas assez d'attaque.
Mes artistes préférés?

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 07 Août 2018, 22:06
Hello,

Je te donne mon avis sur quelques points:

-Relier Classique et Jazz/Rock, c'est extrêmement difficile. La guitare électrique n'a vraiment pas grand chose à voir avec la classique, ce sont vraiment deux instruments différents. Ton travail technique est évidemment très utile, mais tu ne l'utilisera pas de la même façon, très loin de l'usage standard...

-Si tu n'as pas envie, laisse un moment. J'ai fait (plus ou moins) un break d'un an il y a quelques années, et ça m'a été très bénéfique pour la suite, si c'est pas le moment, tant pis.

-Concernant le jeu au doigt, ne le jette jamais, tu as le temps de changer d'avis et tu semble avoir déjà des goûts assez variés et intéressants à ton âge, c'est chouette. C'est une richesse que peu de guitaristes ont, et que tous les grands actuels aussi ont. (Je ne parle évidemment pas des styles où l'on s'en fout des doigts)

-Enfin, le plaisir du jouer, il part et revient, ça semble naturel. Faire autre chose de sa vie que la musique la rend plus intense, on a des phases sans, des phases avec, faut pas se prendre la tête. Bien que techniquement, on sait qu'on perd, c'est pas grave, c'est la vie, ça fait son chemin. Si tu préfères taper dans un ballon en ce moment, bah vas y....
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 07 Août 2018, 22:10
OK mais tu connais deja l'ergonomie d'un guitare, juste a savoir utiliser un médiator et te familiariser avec les styles et leurs codes.
Enfin si tu prefere te mettre au sax, c'est bien aussi.
Je pensais m'y mettre aussi, j,hésite juste car la guitare me prend beaucoup de temps donc j'ai un peu peur de m'eparpiller et de rien faire bien au final.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 07 Août 2018, 22:14
Le Saxophone c'est facile et très intuitif pour les gammes (comparé aux instruments en moyenne). Vraiment un bon moyen de s'éclater !!
Invité
JayBea a écrit :
Le Saxophone c'est facile et très intuitif pour les gammes (comparé aux instruments en moyenne). Vraiment un bon moyen de s'éclater !!

+1, j'ai eu l'occasion de pouvoir en rejouer il y a quelques mois, et hormis les techniques à la bouche, j'ai de suite retrouvé mes marques.

Comparativement, j'ai beaucoup plus de mal à me remettre sur une trompette, que j'ai pourtant pas mal pratiqué aussi.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 07 Août 2018, 22:27
C’est extrêmement difficile aussi la trompette... malheureusement...
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 07 Août 2018, 23:00
Hello,
j'ai, comme toi, commencé par la guitare classique (et flamenco) pendant 8 ans environ.
j'ai vécu plus ou moins la même phase: en passant à l'électrique j'avais l'impression de ne plus rien savoir.
j'ai fait une pause d'environ un an à l'époque (à peu près ton âge), puis j'ai repris
Sur le coup, c'est un peu frustrant, mais finalement pas grave.
En fait, il faut presque l'aborder comme un nouvel instrument...si ce n'est que tu as l'avantage de savoir utiliser ta main gauche!
Donc,d'abord concentre toi sur ta main droite pour maitriser le mediator, en son clair, puis ensuite joue avec les od/disto...
Trouve toi un groupe, ou un pote musicien, c'est plus sympa 😃
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Colonel Blues
Exactement ! Les deux instruments sont très différents, c'est un peu comme si tu avais fait 9 ans de clavecin et que tu passais au synthé !
6 cordes, des cases, mais c'est tout… le jeu n'est absolument pas le même et tu ne peux pas plaquer ton jeu classique sur une électrique, c'est pour ça que tu trouves que ça ne sonne pas bien !
Par contre, tes connaissances théoriques musicales te seront d'un grand secours, crois-moi !
Donc, aborde l'électrique avec un oeil nouveau et vas-y comme un "débutant", tu progresseras bien mieux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur bla bla et guitare...