Achat guitare 'vintage' aux USA + import en france

tsolight
Salut a tous

Est ce que quelqu'un a deja fait l'experience en rentrant des etats unis avec une guitare achetee la bas?

Car je compte acheter une vieille Gibson ES-345 Kalamazoo de 1972 a un super bon prix. et il est hors de question que je ne rate cette affaire.

A l'arrivee a roissy avec la guitare dans le flightcase, qu'est ce qui risque de m'arriver? Vu les nombreux voyages que j'ai fait aux USA, je me suis vu arreter une seule fois et me suis fait taxer un macbook minable flambant neuf que je ramenais pour quelqu'un. Les douaniers ont verifie sur place le prix du macbook par internet en allant sur le site de la fnac.. et se sont base sur le prix neuf du meme modele vendu en france et il y avait environ 33% de frais de taxes et une ammende pour non declaration., sans parler que j'etais seul comme un pigeon dans leur bureau a attendre et tout cette procedure a pris au moins 45minutes.. ils etaient au moins 6 a s'occuper de ca , et pendant ce temps evidement d'autres voyageurs passaient tranquilement en sortie.. voila comment ca se passe.. je voyais meme sur le visage de certains d'entre eux comment ca les faisait chier de faire ca.. et en plus, il y avait une alerte a la bombe les 3 autres flics de la PAF qui sont venu leur dire d'evacuer etaient sur les bords de les engeuler vu le temps que ca leur prennait pour taxer mon macbook...

Sachant que la ES-345 est une ancienne guitare, si je me fais chopper, sur quel bases les douaniers vont se fixer pour eventuellement la taxer? Est ce qu'il vont regarder les prix de vente chez GIBSON FRANCE du meme modele 2008 ??? Elle est a combien deja? LOL

Si ils le feront reelement, ca sera une catastrophe...

En plus, la guitare je l'achete a un particulier....

Si vous avez des conseils, svp merci
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 09 Nov 2008, 21:55
J'ai déjà entendu de sales histoires de taxes la dessus, mais je n'en suis pas sur. Donc prudence...
tsolight
guzman a écrit :
J'ai déjà entendu de sales histoires de taxes la dessus, mais je n'en suis pas sur. Donc prudence...

je m'endoute.. pas tres rassurant
flavien.r
Tu passer ta femme devant et tu lui demande de se faire remarquer pour occuper les douaniers

Sinon tu badge ta guitare epiphone, comme ça des taxes sur 250€
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 09 Nov 2008, 22:07
si c est une guitare d occaz donc pas neuve il n y a pas de taxe.
c est un objet personnel
enfin va faire comprendre çà a la douane...

de toute façon si elle a "été jouée" donc avec trace d usure, là cela prouve en effet l etat occaz.
tsolight
meduz a écrit :
c est un objet personnel

de toute façon si elle a "été jouée" donc avec trace d usure, là cela prouve en effet l etat occaz.

en esperant qu'un des douaniers ne soit pas un guitariste...
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le 10 Nov 2008, 08:25
meduz a écrit :
c est un objet personnel

J'ai ramené il y a presque 15 ans maintenant mon Explorer 83' de là bas. Flightcase tout abimé (la guitare était très loin de faire neuve aussi ^^) et je n'ai eu aucun soucis.

Coup de bol ? Je ne peux pas dire. Mais je pense que tu as peu de chance de te faire emmerder
Mister-Dub
meduz a écrit :
c est un objet personnel

Occas ou pas , il y a des taxes,
Objet personnel , ca marche si tu as déclaré l'objet en sortant du territoire francais. (là visiblement c'est pas le cas)
claptonisgod
meduz a écrit :

La TVA et les droits de douanes s'appliquent sur tous les biens achetés à l'étranger, occasion ou neuf
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 10 Nov 2008, 10:36
8O

mm les occaz ???
je piges pas...

puisque c est pas neuf...

bah quand tu ramenes des souvenirs mm insignifiants tu dois declarer ???

j hallucine, des thunes toujours des thunes...

dsl si je donne des mauvaises infos mais je me suis basé sur des import vecu... mais je suis pas juriste.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 10 Nov 2008, 10:49
claptonisgod a écrit :

La TVA et les droits de douanes s'appliquent sur tous les biens achetés à l'étranger, occasion ou neuf

Je plussoie et je confirme d'après mes nombreuses expériences personnelles (hélas...)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2008, 11:01
Même les occases.

Voilà comment ça fonctionne: la TVA est dûe à l'entrée sur le territoire Européen, quel que soit le matos, et compte tenu d'une franchise douanière d'environ 230 € (très curieusement, c'est 175 € à la frontière Suisse...).

La TVA n'est pas dûe sur le matos d'occase, mais uniquement à l'intérieur de l'UE, car le fisc considère que la TVA a déjà été payée lors de l'achat de ce matos neuf.

Voilà, la loi, bien sûr le fait de se faire choper ou pas n'est pas significatif à cet égard....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Uncle Drunkbag
j'achéte réguliérement du matos aux states, guitares et amplis compris, et sincérement en passant pas usps et en déclarant une valeur assez basse j'ai jamais eu de probléme.
Surtout pas de service express car c'est le passage en douane assuré avec la belle facture qui fait mal!
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 10 Nov 2008, 11:30
Uncle Drunkbag a écrit :
j'achéte réguliérement du matos aux states, guitares et amplis compris, et sincérement en passant pas usps et en déclarant une valeur assez basse j'ai jamais eu de probléme.
Surtout pas de service express car c'est le passage en douane assuré avec la belle facture qui fait mal!

Faut croire que tu es chanceux, Uncle Drunkbag, j'ai perso souvent payé des frais de douanes en commandant des pièces aux states, que ce soit du neuf ou de l'occase (dans ces cas, la douane de Roissy me demande systèmatiquement la facture d'achat pour se baser sur les frais)
Snirfll.......et Grrrrrrr

En ce moment sur bla bla et guitare...