grasshopper a écrit :
Hello à tous,
Voilà un topic intéressant, même si je me doute que la question a du déjà être posée.
Ma situation est un peu différente. Résidant aux US pour toute l'année 2008-2009, ma femme et moi allons rentrer en France en août prochain avec nos guitares achetées ici. Vu qu'on a déjà payé la TVA américaine (certes, elle est assez faible), on compte pas la payer une deuxième fois.
Cela dit, vu qu'on est jamais à l'abri d'un douanier trop zêlé, quelles sont les précautions à prendre ?
Normalement, si tu as de quoi prouver que tu est resident permanent aux USA, et que tu viens en france pour un sejour temporaire , normalement il y a aucun probleme. (Tu leur barratines que tu reviens en france pour prolonger le visa US , par exemple.. c'est ce qui se fait en general.) Car c'est des questions que m'ont pose les douaniers quand je me suis fait arreter la derniere fois pour faire taxer un macbook a la con. Mais moi je ne suis pas resident aux USA .. mais simple touriste francais ..sniff
Quand a moi, je ne sais pas comment je vais faire avec ma guitare..
Apparament, ca se confirme que quelque soit l'objet, vieux ou neuf est soumis a une taxation. Donc, je ne veux surtout pas payer une tva sur le prix neuf d'une Gibson ES-345 TD Reissue de 2008 qui coute en france 3200 EUR neuve, en plus ca va etre facile pour eux de trouver le prix, vu que l'etiquette qui est collee a l'interieur indique clairement le modele: ES-345TD
Parcontre, j'ai egalement achete quelques bricoles sur ebay, 2 pickguards et une ancienne pedale TS-09 tubescreamer aux USA. Les ai tous recu par colis/lettre normal envoye par US Postal sans aucune taxe.