Achat guitare 'vintage' aux USA + import en france

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
J'ai fait une dizaine d'achat aux US dans des shops ou sur ebay;
Tout est toujours arrivé direct dans ma boite à lettres, jamais payé de taxes
CAIUS JULIUS
Idem, meme une Melody Maker... bon, surement du bol là!
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 10 Nov 2008, 21:55
P'tain arrêtez les mecs !
Je vais finir par croire que je suis maudit !
Je vais allez voir un exorciseur.....
grasshopper
Hello à tous,
Voilà un topic intéressant, même si je me doute que la question a du déjà être posée.
Ma situation est un peu différente. Résidant aux US pour toute l'année 2008-2009, ma femme et moi allons rentrer en France en août prochain avec nos guitares achetées ici. Vu qu'on a déjà payé la TVA américaine (certes, elle est assez faible), on compte pas la payer une deuxième fois.
Cela dit, vu qu'on est jamais à l'abri d'un douanier trop zêlé, quelles sont les précautions à prendre ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
tsolight
grasshopper a écrit :
Hello à tous,
Voilà un topic intéressant, même si je me doute que la question a du déjà être posée.
Ma situation est un peu différente. Résidant aux US pour toute l'année 2008-2009, ma femme et moi allons rentrer en France en août prochain avec nos guitares achetées ici. Vu qu'on a déjà payé la TVA américaine (certes, elle est assez faible), on compte pas la payer une deuxième fois.
Cela dit, vu qu'on est jamais à l'abri d'un douanier trop zêlé, quelles sont les précautions à prendre ?

Normalement, si tu as de quoi prouver que tu est resident permanent aux USA, et que tu viens en france pour un sejour temporaire , normalement il y a aucun probleme. (Tu leur barratines que tu reviens en france pour prolonger le visa US , par exemple.. c'est ce qui se fait en general.) Car c'est des questions que m'ont pose les douaniers quand je me suis fait arreter la derniere fois pour faire taxer un macbook a la con. Mais moi je ne suis pas resident aux USA .. mais simple touriste francais ..sniff

Quand a moi, je ne sais pas comment je vais faire avec ma guitare.. Apparament, ca se confirme que quelque soit l'objet, vieux ou neuf est soumis a une taxation. Donc, je ne veux surtout pas payer une tva sur le prix neuf d'une Gibson ES-345 TD Reissue de 2008 qui coute en france 3200 EUR neuve, en plus ca va etre facile pour eux de trouver le prix, vu que l'etiquette qui est collee a l'interieur indique clairement le modele: ES-345TD

Parcontre, j'ai egalement achete quelques bricoles sur ebay, 2 pickguards et une ancienne pedale TS-09 tubescreamer aux USA. Les ai tous recu par colis/lettre normal envoye par US Postal sans aucune taxe.
  • Publié par
    sj56
    le 01 Déc 2008, 19:17
depuis le developement d'ebay et des achats sur le net,il est de plus en plus courant de se voir reclamer les taxes.en cas de voyage vous devez declarer l'achat,fournir une facture et vous payerez par consequent la tva française 19,6% plus taxe de douane 2,9% sur la valeur de la guitare.en cas d'envoi depuis les etats unis c'est identique a cela pres que l'on rajoute ces differentes taxes sur le transport egalement,et avec peu de chances si le colis transitent par dhl,usps,fedex,chronopost etc etc,vous pouvez meme avoir des frais de dossier fixes de 15€ a plus de 120€ (j'ai vue le cas avec chronopost,les champions de l'antipathie telephonique).il est possible de declarer une valeur inferieur afin de payer moins de taxes,le seul soucis: en cas de pepin c'est cette valeur que l'assurance (si assurance il y a...) vous remboursera.il fut une epoque ou les douaniers etaient moins regardants,dorenavant l'etat français a du s'apercevoir du manque a gagner et s'est rattraper.le mieux est de prendre en compte ces taxes lorsque l'on fait l'achat afin de ne pas payer un produit plus cher qu'on le trouverait en france.
Invité
  • Invité
guzman a écrit :
J'ai déjà entendu de sales histoires de taxes la dessus, mais je n'en suis pas sur. Donc prudence...

Les douanes...
JuliusPuech
sj56 a écrit :
depuis le developement d'ebay et des achats sur le net,il est de plus en plus courant de se voir reclamer les taxes.en cas de voyage vous devez declarer l'achat,fournir une facture et vous payerez par consequent la tva française 19,6% plus taxe de douane 2,9% sur la valeur de la guitare.en cas d'envoi depuis les etats unis c'est identique a cela pres que l'on rajoute ces differentes taxes sur le transport egalement,et avec peu de chances si le colis transitent par dhl,usps,fedex,chronopost etc etc,vous pouvez meme avoir des frais de dossier fixes de 15€ a plus de 120€ (j'ai vue le cas avec chronopost,les champions de l'antipathie telephonique).il est possible de declarer une valeur inferieur afin de payer moins de taxes,le seul soucis: en cas de pepin c'est cette valeur que l'assurance (si assurance il y a...) vous remboursera.il fut une epoque ou les douaniers etaient moins regardants,dorenavant l'etat français a du s'apercevoir du manque a gagner et s'est rattraper.le mieux est de prendre en compte ces taxes lorsque l'on fait l'achat afin de ne pas payer un produit plus cher qu'on le trouverait en france.

Exact, j'ai connu l'époque bénite et j'ai importé comme ça 4 guitares sans problèmes et pleins de pièces, pédales, etc... Par contre, sur mes 4 dernières commandes faites cette année aux US, 3 ont été bloquées à la douane, avec demande de facture originale et paiement des taxes exigé (soit environ 23% du prix achat+frais de port). J'ai l'impression que les objets d'une taille significative (les guitares en l'occurence) sont maintenant systématiquement retenus.
Quant au contrôle de douane au retour de voyage, pour prouver que l'objet n'a pas été acheté sur place il faut soit l'avoir enregistré à l'aller, soit fournir sa facture d'achat original... Parfois aussi, certains logo (comme le petit "CE" qu'on trouve sur la plupart des équipements électroniques européens) permettent de prouver que l'objet provient du marché français ou européen. L'affiche la plus courante reste l'ordinateur portable avec un clavier qwerty... grand classique !
Clapton is God
tsolight
mission réussie!

guitare transportée dans la cabine , attéri direct a CDG... passé en sortie etc

(j'ai eu de la chance evidement)

ouf..
Bonjour, je sais que ce post date d'il y a longtemps, mais ca peut toujours intéresser du monde, puisqu'on peut toujours le lire :
La douane c'est au petit bonheur la chance... des fois ça passe à l'aéroport, des fois non...
Mais les douaniers sont au courant des valeurs des instrumnets, surtout vintage, ou du moins, ils savent que ca vaut cher...
A tout prendre, que ce soit à l'aéroport ou par ups, le mieux à faire est de... payer la taxe de 23%. Après, si vous achetez une guitare 5000 dollars au states, demandez au magasin une facture pour moins que ça, genre 2000. Ca reduit les frais. Attention, certains abusent et font des factures de 200 dollars pour une L5 de 1953.... Si vous vous faites pincer, là c'st fraude et ca coute encore plus cher... donc un prix réaliste pour une occase, les frais sont diminués et tout se passe bien !

En ce moment sur bla bla et guitare...