- Publié par
Invité le 26 Nov 2010, 22:58
Ça fait beaucoup d'écart. J'aurais tendance à dire que c'est normal que ce soit plus cher que dans le pays producteur, comme tu le dis, il y a les taxes, une boîte à faire tourner, etc.
Et les USA refuseront de vendre du Music Man en France pour la simple et bonne raison qu'un accord est passé entre la marque et les magasins, tu dois passer par la distribution de ton pays. Il y a des magasins qui acceptent l'arrangement (le fait que tu achètes chez eux aux USA), mais la garantie, tu peux l'oublier (revers de la médaille).
Si tu tiens à avoir une JPX, mon vendeur doit pouvoir avoir ça, peut-être moins cher qu'en France. Si tu le désires, on voit ça en MP.
Pour Mesa/Boogie, j'ai des tarifs assez sympathiques, je ne sais pas si c'est moins cher qu'ici. La distribution française, quand elle n'est pas régimentée par un "nom" (Fender, par exemple), c'est un peu, je trouve (et ça n'engage que moi ces propos), du foutage de gueule envers le client. L'écart que tu as constaté est quand même du simple ou double quasiment, faudrait arrêter les conneries. Après, les distributeurs se plaignent que les "clients" achètent à l'étranger. Bah oui, les mecs, faudrait peut-être faire un effort, il n'y a pas écrit "pigeon" sur le front des musiciens, et avec le net, vous savez très bien qu'en quelques clics, il est très facile de comparer les prix...
J'ai la chance d'aller aux USA régulièrement, j'en profite pour faire mes achats de matériel là-bas quand je peux (en déclarant ce que j'importe, je ne joue pas avec le feu), et j'ai aussi la chance d'avoir de la famille là-bas. Je reconnais que tout le monde n'a pas la possibilité d'aller se balader aux USA. Les (enfin LE) distributeurs de marques "peu connues" pourraient vraiment faire un effort, ça doit être une affaire d'entente avec la maison mère.
Tu peux toujours -quand même- signaler au distributeur français qu'il pousse quand même le bouchon, et lui demander pourquoi une guitare double son prix en venant en France depuis les USA.
D'ailleurs, si un distributeur passe par ici (Gillou est demandé à l'accueil ), il pourrait nous éclairer sur les frais qu'il doit payer pour importer du matériel (quantités, taxes, frais, etc.). Ça serait, je pense, très intéressant, sans rentrer dans un pugilat du "tous des enfoirés à se sucrer sur notre dos"...
Edit : le pays producteur est toujours favorisé. Je prends l'exemple de mes Ovation, je les ai toutes achetées là-bas, parce que moins cher qu'ici et nettement mieux distribué (on pourrait dire "préférence nationale"), tu en trouves partout. Ici, c'est une vraie galère pour en avoir une (je parle des modèles USA). Parce qu'elles sont chères, que ci que ça (la "caisse en plastique"), et les délais je préfère ne pas les connaître (de ce que je sais, d'après mon vendeur qui n'est pas en France, c'est de 3 mois à 1 an si pas de stock, et le stock en Europe, il est aussi anémique qu'un enfant du Sahel). Ovation est distribué par Fender puisque Ovation appartient à Fender (comme Jackson, Takamine...). Après, chaque marque au sein d'un groupe a sa politique de vente en terme de masse et de coût. Mon vendeur pour m'avoir de l'Ovation, 600 € plus chère qu'en France, à titre d'exemple. C'est la distribution et les conditions par rapport à la marque. Peut-être que VHTD a des contraintes liées avec les marques qu'il distribue... ??