Incroyable ce topic !
J'voulais pas participer mais c'est trop drole !
Citation:
Pour juger de la qualité d'un artiste, le seul moyen et d'étudier
1) L'impact qu'il a sur l'histoire de la musique
2) L'engoument du public multiculturel (c'est le plus important)
3) L'avis des critiques musicaux impartiaux
Je ne partage pas du tout ce point de vue.
"L'art, mes enfants c'est d'etre absolument soi-même." Paul Verlaine.
La qualité d'un artiste est quelque chose de subjectif, ça ne se mesure pas, ne se calcule pas et ce n'est pas universel . L'art n'est pas une science, son appreciation non plus.
Ce qui fait un artiste et ce qui fait "sa qualité" (je n'aime vraiment pas beaucoup ce terme...) sont des choses bien differentes.
Un critique musicale impartiale n'existe pas.
"Un rock-critic, c’est un type qui ne sait pas écrire interviewant un type qui ne sait pas parler pour des lecteurs qui ne savent pas lire" .
Fran Zappa.
Un critique musicale c'est un type qui donne son avis, avis qu'il s'est forgé de differentes manieres, que ce soit au travers d'un prisme culturel, d'une mode ou pour plaire à ces lecteurs.
Comment selectionner les critiques valides ?
Qui determine le bon du mauvais ?
C'est un groupe de lecteurs, eux memes impartiaux qui vont les determinées ?
Les artistes ? En tout cas si ce sont les artistes, vu les relations tendues qu'ils ont generalement avec les critiques (les artistes créeant avant tout pour eux, les critiques ecrivant pour les autres et donc pour briller en societé), ça risque de poser probleme.
Sans compter que les critiques ont besoin de temps avant d'assimiller .
Led Zeppelin n'a quasiment jamais eu bonne critique de son vivant, ils etaient considerés par "l'elite" de la presse musicale comme un groupe vulgaire, commercial et depourvu d'originalité. Les critiques de l'epoque trouvaient Led Zeppelin tellement commercial qu'ils affirmaient que le groupe pouvait faire n'importe quel album et qu'il suffisait qu'il y est ecrit "Led Zeppelin" dessus pour qu'il se vende. Ce a quoi le groupe a repondu par Led Zep IV, dont la pochette oroginale ne fait pas mention du nom du groupe ...
Personellement je n'ai aucune consideration pour les critiques musicales, je ne laisse personne decider pour moi de "ce qu'il faut ecouter" ou de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas. Je me fais Mon avis.
Si un type apprecie une chose parceque sa mere lui a dit, tant mieux pour lui ...
"L'engouement d'un public multiculturel"
L'avis de la majorité ?
L'avis des seuls detenteurs du bon goût ?
Est-ce qui fait la "qualité" d'un artiste. Personellement, je pense que c'est uniquement ce qui fait son succes ...
D'ailleurs à multiculturel on pourrait rajouter occidental tant ce qui "marche " ici est different de qui marche en Inde, par exemple.
L'engouement d'un public cultivé, ca se travail, ca se fabrique. Un public cultivé ca se flatte, ca se change et ca evolue.
Je me demande où etait l'engoument des critiques et du public multiculturel à la premiere du Sacres du printemps...
"L'impact qu'il a eu sur l'histoire de la musique"
Sa ce mesure comment ?
Parcequ'on ne fait plus de la musique de la meme maniere apres que avant ? Ca, ça s'appel la mode.
Ce n'est pas non plus ce qui fait la "qualité" d'un artsiste.
Il n'existe pas de generation spontanée . Tout vient de quelque part.
Apporter un son nouveau, une maniere nouvelle de jouer ce n'est pas ça l'art. Il suffit de systematiser certains elements pour creer un son, ou un style.
L'art est dans l'expression, la substance, la personalité.
Qu'importe le flacon.
Un phrase de Frank Zappa qui, je trouve résume assez bien le phenomene, est : "Quand j'ecoute une musique, je n'en n'apprecie pas le style mais la substance, je me demande quelle en est l'odeur, la signification".
L'expression, la substance, la personalité, ne passe pas par l'utilisation systematique de la sept corde, les effets, l'utilisation de l'electricité, des mesures impaires, des polyrythmes, le dodecaphonisme, le serialisme ou que sais-je. Le contenu se joue du contenant.
Si qualité il doit y avoir, elle se situe dans l'expression . Et il n'existe pas de hierarchie d'expressions, toutes expressions, en tant qu'art est aussi importantes.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?