Une jazz Bass oui...Mais laquelle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Janv 2010, 15:08
Ramon-Perez a écrit :
klabur a écrit :
Ramon-Perez a écrit :

Il y a des modèles Fender actifs qui sont des standard de la marque, la Marcus Miller par exemple, et pour ces puristes là la jazz bass c'est actif ou rien.

Non là tu pousses quand même, la Marcus Miller est une très bonne basse pour les funko-slappeurs mais de là à dire que c'est un standard ... elle est sortie en 1998 ou 1999 si je me souviens bien ... soit 40 ans après le modèle original. Et de toutes les déclinaisons c'est une des plus éloignées du standard.

On peut discuter des qualités de tel ou tel modèle mais la JB "standard" c'est le modèle 63 (pas la stacked knobs justement) , point barre :

- Un design inspiré de la PB mais "amélioré" (façon Jazzmaster)
- Un manche assez fin en bas.
- 2 micros simples.
- Un tone passif général et 2 volumes.

Là c'est comme si tu disais que la Duff MacKagan est le standard de la PB ...

Bon si je remplace "un standard" par "une reference pour les funko-slappeurs" ça ira? je choquerais moins les Ayatollah?
Est ce que ça changera vraiment grand chose pour l'auteur du topic qui pour l'instant ne sait même pas encore trop si il est plus attiré par le passif que l'actif? est ce que ça changera vraiment le contenu de mon post qui en plus abonde plutôt dans ton sens puisque je dis également qu' entre une active et une passive la comparaison est difficilement faisable....

Je suis totallement d'accord avec ce que tu dit mais je vois pas en quoi ça rentre en contradiction avec mon post, à moins que ce soit juste le mot "standard" que j'ai mal choisi...

(note a moi même : ne plus jamais donner mon avis quand le mot "Fender" apparait quelque part)

Heuu se faire qualifier d'ayatollah par quelqu'un qui cite dieu dans sa signature et qui se lance des fatwah à lui même en s'interdisant de s'exprimer sur les Fender .... pourquoi pas finalement ?

Mais ton autoflagellation sur la mauvaise utilisation du mot "standard" était largement suffisante question pénitence. Le mal venait de là et tu l'as démasqué et extirpé, grand bien t'en fasse.

Allez je te pardonne pour cette fois dans ma grande miséricorde, attention quand même à satan qui est très actif en ce moment .

Ramon-Perez
klabur a écrit :

Heuu se faire qualifier d'ayatollah par quelqu'un qui cite dieu dans sa signature et qui se lance des fatwah à lui même en s'interdisant de s'exprimer sur les Fender .... pourquoi pas finalement ?

Bien vu, Pour l' "ayatollah" j'espère que tu l'as pas mal pris? je le disait dans le sens "puriste/intransigeant" sans y voir aucun sens péjoratif

klabur a écrit :
Allez je te pardonne pour cette fois dans ma grande miséricorde, attention quand même à satan qui est très actif en ce moment .

Donc Satan n'est pas standard non plus? Le standard Satan c'est plus la version 666?

Bon ok j'arrète
Sans rancune
Bande de puriste
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Janv 2010, 10:51
Ramon-Perez a écrit :
Donc Satan n'est pas standard non plus? Le standard Satan c'est plus la version 666?

y a le satan standard, bien sur, mais aussi le satan deluxe, le satan american vintage, et toute la série des satans mex.
et aussi le grand débat sur satan actif ou satan passif.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jo la chope
Pour apporter une modeste contribution :

j'ai une mex std de 1999 ou 2000 (?? ) dont j'ai mis des Fender 60's custum shop dessus. Et en fillet plat.

Elle sonne d'enfer ! J'ai un ami qui a une "vraie" (enfin, son père a ) JB fin 60's et honnetement mis a part le coté "uber vintage qui file la trique", la finition est au dessus pour ma mex (bon d'accord l'autre a 40 ans). Le son je sais pas j'ai pas pu essayé et pourant y avait un VOX AC-30 Bass a coté (jsavais meme pas que ça existait en bass cet ampli !)

Et par rapport au US que j'ai pu essayé, le seul truc qui est vraiment mieux c'est la finition et le manche qui fait moins cheap (sans doute le bois) mais niveau son, j'ai rien entendu de flagrant.

Voila.... très heureux de ma ptite mex en tout cas, mon seul critère a l'époque était la couleur (arctic white)
pat atra
j'ai aussi tendance a croire qu'on fait un amalgame entre la valeur collection avec la qualité de l'instrument. (Comme si 62 c'etait un millésime d'un grand vin. )
J'ai un pote qui s'est acheté une télécaster collection (je connais plus l'année) a un prix fou,
bin a l'essayer et l'écouter je trouve pas que le prix soit justifié (voir même ...)
40 ans de musique et 1 mois de basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Janv 2010, 19:54
pat atra a écrit :
(Comme si 62 c'etait un millésime d'un grand vin. )

c'est juste un grand millésime tout court...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 06 Janv 2010, 21:26
pat atra a écrit :
j'ai aussi tendance a croire qu'on fait un amalgame entre la valeur collection avec la qualité de l'instrument. (Comme si 62 c'etait un millésime d'un grand vin. )
J'ai un pote qui s'est acheté une télécaster collection (je connais plus l'année) a un prix fou,
bin a l'essayer et l'écouter je trouve pas que le prix soit justifié (voir même ...)

Ben si t'achètes un grand cru de 1962 t'as aussi une chance de te retrouver avec une bouteille de vinaigre ...

62 c'est l'année où Fender a changé la touche de ses basses, où la JB a pris sa forme définitive, c'est aussi l'année qu'il ont choisie comme base pour leurs reissues, on se demande bien pourquoi ils n'ont pas choisi ... 1978 ? Doit bien y avoir une raison ...
Ramon-Perez
zoemix a écrit :
Ramon-Perez a écrit :

y a le satan standard, bien sur, mais aussi le satan deluxe, le satan american vintage, et toute la série des satans mex.

Respectivement appelé Belzebuth, le communisme et los diablos

zoemix a écrit :
et aussi le grand débat sur satan actif ou satan passif.

Chez moi ça tend actif en tout cas...

alor pour 1 fois je vais mettre mon grain de sel lol.
j'ai perso 1 marcus miller , mais qui na + rien avoir avec celle d'origine , pre amp - micro changer , corde elixir . frenchement en active pour mon propre son perso que j'ai voulu optenir c'est 1 veritable bombe qui j'usqua present me fait triquer surtout que j'aime presque que le slap ( dsl ramon - perez - me frappe pas lundi en cour plz lol ) frenchement en pure slap si je la met pas active ca vo vraiment pas la peine la dif est telment grande que sert a rien de rajouter autre chose , mais parcontre je trouve que en passive dans 1 style de groupe rock, blues ect elle est vraiment magnifique compare en active, apres c'est juste question de gout. et franchement quand je vous voit parle des standar 63 75 ect , pas perso j'ai ete teste celle la et ma miller ( son a ma facon ) ba pour le prix en neuf je prefere la mienne mais ca c'est question de gout ( surtout que je trouve que la miller a plus de possibilite de custome que les autre jb ) perso ,mais j'ai clairement rien a leur envier, car fo dire que la miller d'origine elle est moyenne.
donc en finalite, va en magasin teste 1 active et passive et prend celle que tu aime tu ten fou des autres
Je tiens à tous vous remercier vous qui avez suivi ce topic, pour m'aider à mieux choisir, et comprendre le principe de l'active... Il me reste encore à trancher entre deux basses mais ce ne sera pas dur, j'ai ma petite idée en tête ^^

Encore merci à vous bassistes! faites règnez les 4 cordes dans le monde musical ^^
Douloubiloupap!

En ce moment sur basse électrique...