Une jazz Bass oui...Mais laquelle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 04 Janv 2010, 21:24
Ramon-Perez a écrit :

Il y a des modèles Fender actifs qui sont des standard de la marque, la Marcus Miller par exemple, et pour ces puristes là la jazz bass c'est actif ou rien.

Non là tu pousses quand même, la Marcus Miller est une très bonne basse pour les funko-slappeurs mais de là à dire que c'est un standard ... elle est sortie en 1998 ou 1999 si je me souviens bien ... soit 40 ans après le modèle original. Et de toutes les déclinaisons c'est une des plus éloignées du standard.

On peut discuter des qualités de tel ou tel modèle mais la JB "standard" c'est le modèle 63 (pas la stacked knobs justement) , point barre :

- Un design inspiré de la PB mais "amélioré" (façon Jazzmaster)
- Un manche assez fin en bas.
- 2 micros simples.
- Un tone passif général et 2 volumes.

Là c'est comme si tu disais que la Duff MacKagan est le standard de la PB ...
Ouais mais je ne peux pas me permettre 850€ (même si j'y mets du mien j'aurais du mal à avoir autant...)

Mais il est vrai qu'elle al'air interressante, et je t'en remercie.
Douloubiloupap!
peaceandroock
Wahou... je sais pas si ton titre est inspiré du miens sur fenderbass.com, mais en tout cas c'est exactement le même

http://fenderbass.vraiforum.co(...)e.htm

Bon, 950 euros la std us, c'est plutot sur internet, et je suis plutot contre l'achat d'une basse sans l'essayer avant. Je parle pas d'essayer le modèle, mais vraiment LA basse. C'est un peu au dessus en magasin.

Ensuite ce que je peux te conseiller sans aucun doute, c'est la classic series 70's mex, qui est largement au dessus de toute la gamme mexicaine, au moment de l'achat de ma jazz bass, j'ai vraiment hésité longtemps entre une us std et une 70's, même après en avoir essayé plein d'autres. Elle à un look sublime, un manche un peu en U super agréable, et un son bien Fender super chaud, un peu vintage. Vraiment super, j'ai juste acheté la US finalement parce qu'il y a quand même " le " truc en plus indescriptible, mais c'est pas le même budget non plus; en magasin à paris, une 70's facilement 700-750, une US pas moins de 1150 €.
Citation:
Wahou... je sais pas si ton titre est inspiré du miens sur fenderbass.com, mais en tout cas c'est exactement le même

Et bien c'est par une bien étrange coincidence que j'ai le même titre que toi xDD (y'a pas de droit d'auteur j'espère)

70's? Et les 60's t'as déjà essayer?

Sinon où d'aprs toi je pourrais en essayer une? parce que je trouve que c'est surtout une question de feeling pour le choix de la basse et pas qu'une question d'esthétisme et de qualité (quoique ça fasse partie d'un plus dans le feeling pour la basse en question )
Douloubiloupap!
pat atra
Slapend a écrit :
Ouais mais je ne peux pas me permettre 850€ (même si j'y mets du mien j'aurais du mal à avoir autant...)

Mais il est vrai qu'elle al'air interressante, et je t'en remercie.

j''ai vu que ton budget est de 700 a 800,
850 ça se négocie

Ma basse est chez moi depuis 6 ans, ( c'etait ma femme qui en jouait avant d'arreter)
Elle est resté un an sur son porte guitare puis 1 ans dans une caisse.
bilan: manche nickel de chez nickel (on passe la feuille sous la 7ème fret)
et la cerise sur le gâteau elle était encore accordée
Cette facture japonaise à une jolie finition (les mexicaines bof bof.) elle peux travailler tant en active qu'en passive, donc elle sera soit funk soit jazz.
C'est pas un collector, c'est juste une super JB bien fini

(Bon, d'accord je suis amoureux. Mais j'ai pas encore couché avec)
40 ans de musique et 1 mois de basse
Ramon-Perez
klabur a écrit :
Ramon-Perez a écrit :

Il y a des modèles Fender actifs qui sont des standard de la marque, la Marcus Miller par exemple, et pour ces puristes là la jazz bass c'est actif ou rien.

Non là tu pousses quand même, la Marcus Miller est une très bonne basse pour les funko-slappeurs mais de là à dire que c'est un standard ... elle est sortie en 1998 ou 1999 si je me souviens bien ... soit 40 ans après le modèle original. Et de toutes les déclinaisons c'est une des plus éloignées du standard.

On peut discuter des qualités de tel ou tel modèle mais la JB "standard" c'est le modèle 63 (pas la stacked knobs justement) , point barre :

- 2 micros simples.

Bon si je remplace "un standard" par "une reference pour les funko-slappeurs" ça ira? je choquerais moins les Ayatollah?
Est ce que ça changera vraiment grand chose pour l'auteur du topic qui pour l'instant ne sait même pas encore trop si il est plus attiré par le passif que l'actif? est ce que ça changera vraiment le contenu de mon post qui en plus abonde plutôt dans ton sens puisque je dis également qu' entre une active et une passive la comparaison est difficilement faisable....

Je suis totallement d'accord avec ce que tu dit mais je vois pas en quoi ça rentre en contradiction avec mon post, à moins que ce soit juste le mot "standard" que j'ai mal choisi...

(note a moi même : ne plus jamais donner mon avis quand le mot "Fender" apparait quelque part)

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Janv 2010, 09:34
faites quand même bien attention quand vous parlez d'us et de mex : on aurait tendance à penser "si j'ai pas bcp d'sous, je prends une mex. si j'ai un peu plus de sous, je prends une us et ça sera forcément mieux".
ben non, pas forcément.
en "standard", la qualité de fabrication d'une us n'est plus aussi constante que ça. une bonne mex peut même se révéler meilleure à l'essai.

tout ça pour dire que si on veut pas se faire enc*$*$* par du marketing soi-disant bétonné, il faut se bouger et aller comparer en vrai.

concernant le passif/actif, c'est tellement un choix personnel que je préfère ne rien dire. là encore, c'est après essai de plein de passives et de plein d'actives qu'on arrive à percevoir l'intérêt de l'une sur l'autre par rapport à son propre jeu.

enfin, un bon plan pour choper une us, c'est de "connaître" quelqu'un qui habite là-bas et qui te l'envoie, puisque la plupart des mag us ne font pas d'envoi overseas.
si tu choisis une période de promo, que le cours du dollar est très favorable, et si t'as du bol avec la douane, tu la payes moitié moins que chez le moins cher des distributeurs européens.
ça vaut le coup si c'est une pelle à 2000€ ici. d'autant que dans cette gamme-là, tu peux essayer la basse ici et l'acheter là-bas : hormis quelque éventuelle mini-variation esthétique, ce sera la même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
pat atra a écrit :

Elle peux travailler tant en active qu'en passive, donc elle sera soit funk soit jazz.

il dit qu'il voit pas l'rapport !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
peaceandroock
Slapend a écrit :
Citation:

Et bien c'est par une bien étrange coincidence que j'ai le même titre que toi xDD (y'a pas de droit d'auteur j'espère)

70's? Et les 60's t'as déjà essayer?

Sinon où d'aprs toi je pourrais en essayer une? parce que je trouve que c'est surtout une question de feeling pour le choix de la basse et pas qu'une question d'esthétisme et de qualité (quoique ça fasse partie d'un plus dans le feeling pour la basse en question )

Nan nan pas de droits t'en fais pas

La 60's je l'ai jamais vue en magasin, après j'ai pas cherché plus que ça mais bon....
La 70's se trouve à paris chez presque tous les distributeurs de basse; je l'ai essayé chez bass center, califronia bass et centrale basse. Avec une préférence pour california, un accueil pas toujours iltra agréable, mais un savoir faire; rien que leur réglages d'origine ont rien à voir avec les autres mags; on voit en gros le vieux cinquantenaire passioné, parfois un peu rude mais finalement assez sympa. Au début je voulais surtout pas acheter ma basse chez eux, puis finalemetn quand on les connait...

Je suis d'accord pour le feeling... c'est pareil quand j'essayais la mex on me disait " oui mais la us question chevalet ect..." sur le coup j'en avais rien à foutre, c'est juste le feeling qui importait.
pat atra
dominocut a écrit :
pat atra a écrit :

Elle peux travailler tant en active qu'en passive, donc elle sera soit funk soit jazz.

il dit qu'il voit pas l'rapport !

bin c'est simple

pour certain une JB doit être passive afin de conserver le "son JB" (médium qui grince, etc
Le préampli d'un JB active change la done.

Mais si tu prend une basse qui à les deux possiblités ça laisse le choix.

bien sûr assigner la fonction au style c'est un racourci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Janv 2010, 13:15
parce qu'une JB active qu'on switche en passif choperait le son d'une 63' ?

merdouille, j'aurais loupé un truc ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
pat atra
zoemix a écrit :
parce qu'une JB active qu'on switche en passif choperait le son d'une 63' ?

merdouille, j'aurais loupé un truc ?

bien sur que non, mais y a pas que la 63 en JB passive. Surtout pour le budget de slapend. Restons dans le sujet
pat atra
xelalex35 a écrit :
faut pas déconner, une miller même switché en passif n'a pas le même grain qu'une JB standard.

et pas le même prix non plus.

faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Je repond à la demande de Slapend.

(A moins que quelqu'un lui propose une 1963 Lake Placid Blue Jazz Bass à 800 euros max)
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Janv 2010, 15:08
Ramon-Perez a écrit :
klabur a écrit :
Ramon-Perez a écrit :

- 2 micros simples.

Bon si je remplace "un standard" par "une reference pour les funko-slappeurs" ça ira? je choquerais moins les Ayatollah?
Est ce que ça changera vraiment grand chose pour l'auteur du topic qui pour l'instant ne sait même pas encore trop si il est plus attiré par le passif que l'actif? est ce que ça changera vraiment le contenu de mon post qui en plus abonde plutôt dans ton sens puisque je dis également qu' entre une active et une passive la comparaison est difficilement faisable....

Je suis totallement d'accord avec ce que tu dit mais je vois pas en quoi ça rentre en contradiction avec mon post, à moins que ce soit juste le mot "standard" que j'ai mal choisi...

(note a moi même : ne plus jamais donner mon avis quand le mot "Fender" apparait quelque part)

Heuu se faire qualifier d'ayatollah par quelqu'un qui cite dieu dans sa signature et qui se lance des fatwah à lui même en s'interdisant de s'exprimer sur les Fender .... pourquoi pas finalement ?

Mais ton autoflagellation sur la mauvaise utilisation du mot "standard" était largement suffisante question pénitence. Le mal venait de là et tu l'as démasqué et extirpé, grand bien t'en fasse.

Allez je te pardonne pour cette fois dans ma grande miséricorde, attention quand même à satan qui est très actif en ce moment .

En ce moment sur basse électrique...