Un bon exciter enhancer pour basse

upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 12 Juil 2005, 21:01
je suis a la recherche d'un bon exciter enhancer pour basse

vous avez une tite idee ?
TT ce qui commence doit finir
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 12 Juil 2005, 21:32
je l'avais deja vu

j'en est teste un qui ma plus c'est le BBE Sonic Maximizer 482i,

l'aphex s'en raproche t'il?
TT ce qui commence doit finir
fender07
Aphex 204 Aural Exciter

impossible que t'aime pas!
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 13 Juil 2005, 07:03
ça fait quoi au son ?
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 13 Juil 2005, 11:38
C'est une boite magique. Tu met en route, t'as un meilleur son. Sisi, c'est bien ca, l'idée !

Moi je comprend pas trop le truc. Enfin si, mais le concept de "ton son dans une boite" ca me dérange, pour moi le son vient de l'instru, des doigts, etc...

Techniquement, la boite doit compresser, deja, et tripatouille le contenu harmonique du son pour le rendre plus... mieux, quoi.
kinder_guano
Basstyra a écrit :
C'est une boite magique. Tu met en route, t'as un meilleur son. Sisi, c'est bien ca, l'idée !

Moi je comprend pas trop le truc. Enfin si, mais le concept de "ton son dans une boite" ca me dérange, pour moi le son vient de l'instru, des doigts, etc...

Techniquement, la boite doit compresser, deja, et tripatouille le contenu harmonique du son pour le rendre plus... mieux, quoi.

C'est vraiment une boîboîte magique! Non, en fait c'est un effet psycho acoustique qui "met" en valeur certaines fréquences, ajoute de la dynamique, sans augmenter le volume. J'ai laissé un avis sur AF avec un tout petit sample, qu'il vaut mieux écouter avec autre choses que des HP intégrés au PC, sinon ça donne rien...
Avis et sample

[edit] C'est pas ton son dans une boîte, c'est un petit plus, comme une EQ graphique, etc.[/edit]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Juil 2005, 12:21
Ca, c'est toi qui le dit. C'est décrit comme ca, presque avec ces mots, par Boss :

Citation:
Boss Advertisement text:
Eliminates harsh volume peaks and keeps your sound smooth and controlled at all times, even when using dynamic pop and slap techniques. Produces a punchy, sharply contoured bass sound that blends well with other instruments and sounds on stage.

Boss Guitar Effects Guide Book vol.11 (1995):
Using the LMB-3 provides much more flexibility adjusting limiting with features such as RATIO parameter and THRESHOLD level control. The end product is a punchy bass sound that cuts right through all other sounds.

En d'autres termes, pour ce qui est en gras : ton son est naze en groupe ? Prend la LMB-3 et t'auras un meilleur son. Tres peu pour moi ! Mais bon, en effet, ca rend le son meilleur, ya pas de doutes. Moi je préfere quand meme garder mon son a moi. De plus, plus le son est "amélioré" de cette maniere, plus le son intrinseque de la basse se perd.

Sinon, oui, c'est bien ce que tu décris, un compresseur et une mise en valeur de certaines harmoniques.

C'est plus qu'un égaliseur parce que ca a la prétention, affichée, et surement réussie d'ailleurs, de rendre ton son meilleur. Pas différent, personnalisé, comme avec un eq par ex, non, juste "meilleur".

Pour info, l'idée principale est donc le fait de bien sortir dans le mix... Des basses font ca a merveille, sans rien d'autre, sans artifices... Les Rickenbacker, les Musicman, etc... Perso, je privilegierais toujours la lutherie d'abord, c'est ca qui fait l'instrument. L'elec de base ensuite, c'est a dire juste ce qu'il faut pour amplifier le son. Le reste, c'est du plus, ca peut etre considéré comme du superflu. Je suis pas mal dans un esprit classique, a ce niveau. Les instrus classiques, eux, bah ils sonnent a 100% gra ce a eux memes, il serait inimaginable d'user d'un tel supterfuge...
kinder_guano
Du calme!!! Upci veut un enhancer, si toi ça te plait pas, ou si tu n'arrives pas à faire la part des choses entre du blabla marketing à la con et un essai par toi même en magasin, je n'y peux rien!
En outre, je n'ai pas dit que je l'utilisais en groupe, justement, mais uniquement en MAO (dans l'avis que tu n'as pas lu). Ce serait sympa de lire mon avis et d'écouter le sample avant de t'indigner et de m'assèner la plaquette commerciale de Boss!
[edit] Ce serais plus une EQ active qu'un compresseur en fait[/edit]
Invité
  • Invité
Je suis tres calme, qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?

J'ai jamais non plus imposer cet avis a ucpi, non ? J'ai dit, dans mes 2 posts, tres peu pour moi.

J'ai pas lu l'avis, non, je m'en tape un peu, j'ai testé ce genre de chose, je sais ce que c'est. Je sais que certains aime, d'autres pas, toi apparemment tu aimes, pas de soucis. Je donne ici le mien, d'avis !

Il a forcement un compresseur dedans, vu al description. Si j'ai mis le texte de Boss, c'est juste pour justifier mon expression de "son dans une boite". Selon les fabricants eux meme, c'est ca !
kinder_guano
upci a écrit :
je suis a la recherche d'un bon exciter enhancer pour basse

vous avez une tite idee ?

Bref, t'en as pas à lui conseiller :mdr:

Et pour le laïs commercial, ils n'allaient pas mettre "ça marche avec, ça marche sans, à vous de voir si vous aimez ou pas"
Invité
  • Invité
Je répondais a la question "ca fait quoi au son ?"

Pour le laius : bah, non, ils mettent "ca marche sans, ca marche mieux avec", ce qui est un peu la vérité, non ? Je vois aps le soucis, pour le coup !
Shooflypie
Citation:
Mais bon, en effet, ca rend le son meilleur, ya pas de doutes. Moi je préfere quand meme garder mon son a moi

Mais y a pas moyen d'avoir "un son meilleur à soi" avec ? Y a l'air d'avoir pas mal de réglage et en fonction de la basse et des goûts en matière de son ça doit pas donner toujours le même son pour tous les utilisateurs, non ?
Invité
  • Invité
Sans doute. Certains sont tres violent et laisse rien passer de ton son, d'autres sont plus subtiles, sans aucun doutes.

Mais bon, moi c'est l'idée meme qui me dérange, a partir de la, je suis un mauvais juge pour les qualités et les différences des différents modeles.
kinder_guano
B'en c'est comme n'importe quel effet, plus tu en ajoutes, plus ton son va être dénaturé.

Citation:
Mais bon, moi c'est l'idée meme qui me dérange

On avait compris

[note pour soi] éviter les "puristes" et autres zikos engoncés dans des dogmes sur les forum, ça devient lourd [/note pour soi]

En ce moment sur basse électrique...