Ca, c'est toi qui le dit. C'est décrit comme ca, presque avec ces mots, par Boss :
Citation:
Boss Advertisement text:
Eliminates harsh volume peaks and keeps your sound smooth and controlled at all times, even when using dynamic pop and slap techniques.
Produces a punchy, sharply contoured bass sound that blends well with other instruments and sounds on stage.
Boss Guitar Effects Guide Book vol.11 (1995):
Using the LMB-3 provides much more flexibility adjusting limiting with features such as RATIO parameter and THRESHOLD level control. The end product is a punchy bass sound that cuts right through all other sounds.
En d'autres termes, pour ce qui est en gras : ton son est naze en groupe ? Prend la LMB-3 et t'auras un meilleur son. Tres peu pour moi ! Mais bon, en effet, ca rend le son meilleur, ya pas de doutes. Moi je préfere quand meme garder mon son a moi. De plus, plus le son est "amélioré" de cette maniere, plus le son intrinseque de la basse se perd.
Sinon, oui, c'est bien ce que tu décris, un compresseur et une mise en valeur de certaines harmoniques.
C'est plus qu'un égaliseur parce que ca a la prétention, affichée, et surement réussie d'ailleurs, de rendre ton son meilleur. Pas différent, personnalisé, comme avec un eq par ex, non, juste "meilleur".
Pour info, l'idée principale est donc le fait de bien sortir dans le mix... Des basses font ca a merveille, sans rien d'autre, sans artifices... Les Rickenbacker, les Musicman, etc... Perso, je privilegierais toujours la lutherie d'abord, c'est ca qui fait l'instrument. L'elec de base ensuite, c'est a dire juste ce qu'il faut pour amplifier le son. Le reste, c'est du plus, ca peut etre considéré comme du superflu. Je suis pas mal dans un esprit classique, a ce niveau. Les instrus classiques, eux, bah ils sonnent a 100% gra ce a eux memes, il serait inimaginable d'user d'un tel supterfuge...