foes a écrit :
Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais...
La molécule qui doit soigner la maladie sur les médicaments génériques est effectivement la même que sur les "vrais" médicaments. Par contre, il existe d'autres
principes actifs dans le médicament : celui qui sert de liant par exemple, ou de couleur, ou de goût, ou je ne sais pas quoi encore parce que je ne suis pas pharmacien. Ce sont ces ingrédients qui sont différents des "vrais" médicaments, parce qu'il coûtent moins cher, mais qui peuvent générer des effets secondaires, voire indésirables, même si les grandes entreprises pharmaceutiques disent le contraire.
Si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas à me corriger, ce n'est pas parce que c'est un forum de bassiste qu'on ne peut pas causer pharmacie
Foes, un médicament est basé sur une "molécule qui doit soigner la maladie" comme tu dis, qu'on appelle le principe actif. Cette molécule représente généralement en quantité une part minime du médicament. Tous les autres ingrédients présents ds le médicament ne sont pas "des principes actifs", ce sont ce qu'on appele les excipients, qui servent au conditionnement de la molécule active en vue de son administration, on peut citer les émulsifiants, les aromes, les parfums, les colorants, les agents de textures, d'enrobage....etc
Un exemple:
On arrive généralement bien à figurer qu'entre une aspirine en cachet et une aspirine en suppositoire, les ingrédients ne sont pas les memes!
C'est pourtant le meme médicament (dans le sens meme principe actif: l'acide acétylsalycilique), seuls ces ingrédients "annexes" en question changent...
Ces additifs ne faisant pas partie du médicament en lui meme (dans le sens curatif du terme) mais plutot de son procédé de fabrication, tu es dans le vrai en disant qu'ils peuvent différer entre le medoc original et le générique (seul le principe actif est forcement le meme). Et donc il est completement envisageable que quelqu'un qui n'est pas allergique à l'original le soit pour le générique, au meme titre que l'inverse est possible: quelqu'un allergique à l'original mais pas au générique...c'est pas forcement une histoire de produits de moindre qualité.
Pour me recentrer sur le sujet initial, c'est là qu'il ya nuance:
Je connais bcp de joueurs sur Fender allergiques aux Squier; mais peu de joueurs sur Squier allergique aux Fender....