Slap : suis je normal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    mjoly
    le 29 Août 2004, 15:16
Globalement: je suis d'accord avec le messieur !!
Faut pas s'énerver sur le slap, mais sur ceux qui en abusent !!
c'est juste une technique, comme une autre, comme ceux qui utilisent les médiators au lieu des doigts.. question de gout !!

Basstyra a écrit :
Le probleme c'est les bassistes qui croient que le slap est l'ultime technique sur une basse. Souvent les debutants, parce que ca impressionne facilement. Regardez poppyto.net : page d'accueil, qu'est-ce qu'on trouve : LE SLAP !! Merde, y'a plus important a bosser avant !!

Et on en vient a ce genre de situation : un gars qui se demande si il est "normal" de ne pas slaper. Franchement, ca me fait chier de voir ca.

Je slap un peu, moi, parce que ca fait partie de mon instruments. Mais j'aime pas plus que ca. Je joue jamais en slap en groupe. Je dirais que je prend ca plus comme une ouverture que comme vraiment un style de jeu.

ALors NON, tu n'es pas "anormal" !! Le slap, c'est trop souvent des gens qui se la petent. Pas toujours, on est d'accord, mais souvent. Par ex, si un bassiste arrive en magasin, teste un ampli, et commence a slaper avant meme d'avoir jouer trois notes aux doigts, ben pour moi je suis désolé, mais c'est un gars qui se la pete.

J'ai rencontré un gars qui savait QUE jouer en slap. Utile pour draguer, mais inutile musicalement. Il se la petait tout seul, mais il etait incapable de jouer avec les autres.
baradou
ouais d'accord
le slap est très difficile à bien faire en accompagnement sur une grille d'accord compiquée mais la funk sans slap sonne moins bien(question de gout)mais essaye donc un plan slap sur du reggae bien posé(genre burning spear)et bien t'es mal barré........
et puis comme précisé plus haut avec de bons réglages(et ptet quelques effets)tu peux obtenir un sonproche du slap (très claquant)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 29 Août 2004, 18:06
T'aimes pas le slap, je vois pas le probleme. Mais personnellement, je trouve ca dommage de passer a cote d'une des techniques les plus jouissives de la basse. Tu n'as peut etre pas reussi encore a te faire vraiment plaisir, essaie de perseverer un peu car quand t'as un instrument avec autant de possibilitées que la basse c'est dommage de se cantonner aux doigts.
Who loves u babes ?
McScanDisk
Ce que je sais en tout cas c'est qu'après une séance de Korn je sens plus mon os du pouce! Ou plutôt je le sens trop

Il m'arrive de jouer en slap, mais faut avouer que c'est vraiment pas naturel comme style, on voit bien que c'est juste une bidouille pour inventer un nouveau son. Mais je ne le critique en rien, c'est très utile dans son style mais pas très polyvalent, exemple, je vois mal du Pink Floyd au slap mais le pick et le finger sont souvent interchangeables entre eux par contre!

Alors pas la peine de vous mettre en colère les gars, chaque style est bon chez lui, et pour répondre aussi au premier post, t'es normal mon ptit gars, si tu venais à compter, une majorité de bassistes ne pratique pas ou ne sait pas pratiquer le slap. Et parmi ceux qui disent en faire, beaucoup ne connaissent que les rudiments histoire d'impressioner le peuple avec 2-3 tchclang crac!

courage bassistes!
Fondateur, bassiste, chef, leader spirituel, tyran et bientôt remplaçant du chanteur de 18 Years Wasted, la future référence en matière de Hardcore et Old School Punk !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
baradou a écrit :
ouais d'accord
le slap est très difficile à bien faire en accompagnement sur une grille d'accord compiquée mais la funk sans slap sonne moins bien(question de gout)mais essaye donc un plan slap sur du reggae bien posé(genre burning spear)et bien t'es mal barré........
et puis comme précisé plus haut avec de bons réglages(et ptet quelques effets)tu peux obtenir un sonproche du slap (très claquant)
95 % au moins des morceaux en funk sont joués sans slap.
McScanDisk
Mais on fait quand même souvent la confusion, le slap ayant été crée dans le funk si je me souviens bien.
Fondateur, bassiste, chef, leader spirituel, tyran et bientôt remplaçant du chanteur de 18 Years Wasted, la future référence en matière de Hardcore et Old School Punk !
baradou
Jazz Ad a écrit :
baradou a écrit :
ouais d'accord
95 % au moins des morceaux en funk sont joués sans slap.

arf toutes mes excuses mes connaissance en funk sont limité je pensais à Funkadélic et des trucs dans le genre....
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 29 Août 2004, 19:12
McScanDisk a écrit :
Mais on fait quand même souvent la confusion, le slap ayant été crée dans le funk si je me souviens bien.

Faux le slap existait déjà chez nos collègues contrebassiste et je pense que hormis Larry graham qui est peut etre l'inventeur du slap sur une basse electrique moderne , le slap est une vielle technique de contrebasse utiliser aussi par les rocker à billy
Pyouh
  • Pyouh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pyouh
    le 29 Août 2004, 19:31
Exact, j'ai même vu un article sur le net qui remontait l'invention du slap sur cb aux années 1920s.
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 29 Août 2004, 19:40
Merci ....

voilà qui est dit , ceci dit en parlant du fink , je préfére les lignes de basse joués au doigt ( style bootsy Collins ) .
IcedMax
Je voudrais bien matter 2 ou 3 de ses lignes de basses celui la ... dans quel groupe il joue ?
Let It Funk !!!
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 29 Août 2004, 20:10
C'était le bassiste de James Brown ( c'est lui,la ligne de basse de sex machine ) il n'avais que 15 ans à l'époque , puis de gorges clinton ( pas bill , Georges ) et maintenant je crois qu'il fait des album sous son propre nom . C'est aussi un bassite avec une basse en forme d'etoile
IcedMax
ouais basse en fomre detoile sa je savais ahah ... Mici pour les renseignement!
Let It Funk !!!
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 29 Août 2004, 20:50
pour repondre a ta premiere question, tous les groupes de metal en general ont un bassiste qui ne slap JAMAIS
IcedMax
Il y a quelques exceptions, ( Peter Iwers, InFlames ) Mais en general les bassistes de metal s'en tienent a jouer la ryhmique dans leurs coin ... ce qui est fort dommage!

( Ce message a été éditer sous la demande de McScanDisk et vous permettera de mieu comprendre son contenu )
Let It Funk !!!
McScanDisk
T'as bu? T'écris pas comme ça d'habitude

En ce moment sur basse électrique...