J'ai pu tester la Jazzbass en magasin et bien je peux dire que c'est un excellent instrument qui apporte intelligemment sa contribution aux nombreuses variations sur le thème Precision/JB de Fender.
C'est une basse mexicaine avec à mon sens une finition digne des japonaises. Le chevalet High-mass est très bon et assurera une bonne intonation et des réglages fiables.
- La config 2 micros Precision se destine à ceux qui cherchent l'alternative aux deux simples JB, c'est un son plus agressif, typique de la Precision mais légèrement différent le micro neck étant placé un peu plus près du manche. Le micro aigu ajoute les harmoniques qui manquent un peu à la Precision et le système 2 potards son + 1 potard tonalité permet un dosage des deux micros tout en nuance. Je fais partie des fans de Precision qui n'accrochent ni à la config P/J ni P + J humbucker. La première est trop déséquilibrée en faveur du micro P, la seconde en faveur du J Humbucker.
- Autre point positif selon moi, elle est entièrement passive et donc respecte bien le grain Precision contrairement à la Precision Deluxe mexicaine et à la Precision American deluxe de la génération précédente.
- Point mitigé, la qualité des micros est très moyenne, la basse mériterait des micros US ou Seymour Duncan (les quarter pound PB3 par exemple) pour un son plus défini ou plus gros.
Au final pour le prix, on a une basse très originale qui se détache nettement de la gamme habituelle, une variante du son précision avec la lutherie et le confort de la Jazzbass.