J'espère ne pas arriver trop tard pour parler de cette petite merveille qu'est la Blacktop Precision Bass... Au vu de ma galère pour trouver une review digne de ce nom, je me permets d'envoyer un ENOOOOOORME pavé pour en parler. Voici.
J'ai joué pendant 5 ans du rock qui tache avec une Jazz Bass Marcus Miller. Je sais, c'est insensé, mais quand on a un Ampeg svt-3, on peut s'amuser à passablement colorer le son, qui plus est en modifiant la config avec différents baffles. Bref, n'empêche que si j'avais déjà du growl et qu'en live j'arrivais à des résultats tout à fait satisfaisants, je cherchais une basse qui percute et qui se fasse entendre également en répètes. Et pour moi c'était à priori forcément Fender, parce que c'est le son et le look que je vénère. Dernier point et non des moindres: fini pour moi l'électronique active, pour la pêche c'était indispensable... Et surtout marre de ces aigus artificiels!
Avec l'aide d'un camarade bassiste possédant une écurie de basses digne de celles d'Augias, j'ai commencé les tests en répètes et en condition studio. Au départ, ce qui était sûr, c'était que je voulais à tout prix m'éloigner du son Jazz Bass.
J'ai d'abord orienté mon choix vers une precision. Au plectre, excellent, mais au doigt dans le jeu agressif, je ressentais un véritable manque dans les médiums. Du bon gros growl au plectre, des aigus tranchants et percutants mais un manque de puissance dans les médiums lorsque l'on joue aux doigts.
En parallèle, j'ai également testé une Gibson Thunderbird. Son au plectre monstrueux, un vrai piano!!! En revanche, jouer aux doigts c'est difficile, parce que pas très confortable et difficilement gérable à cause de la puissance de sortie de ces doubles humbuckers Gibson.
Entre les deux, je m'étais finalement décidé pour une precision, me disant que je n'aurais qu'à travailler mon jeu aux doigts pour améliorer le son, ayant plutôt l'habitude d'une Jazz Bass.
J'ai continué mes recherches jusqu'à mon magasin préféré pour trouver une merveille de precision dont mon marchand a le secret. Et là, je tombe sur les deux blacktops. A priori, la Jazz avait ma préférence avec ses deux split-coils. Je teste, et là, très déçu. C'est tranchant, en effet, mais ça reste dans la même fréquence d'attaque que ces satanées Jazz Bass. En bref, une jazz bass en plus agressif, mais toujours avec ces médiums que je trouve un peu creux. Quant aux possibilités de son en s'amusant avec les trois potards, elles restent, comme sur beaucoup de jazz bass, très limitées.
Puis la Precision Blacktop. Et là, le coup de foudre! La basse était très bien exécutée, excellente lutherie malgré son prix. Et je précise qu'aucun réglage n'avait été fait. Je confirme ce qui se dit depuis quelques temps: la mauvaise réputation des Mexico est en passe de devenir de l'Histoire ancienne. Le manche, un vrai régal, et le son... Avec les deux potards à fond, on a un son de précision en plus chaud et en plus percutant, avec des aigus bien plus prononcés que sur la Blacktop Jazz, ce qui m'a d'ailleurs surpris. En baissant le micro chevalet, on se dirige clairement vers du son pur precision mais toujours plus "plein", avec plus d'harmoniques et plus de percussion. Et si on ouvre plus le chevalet, là, on se retrouve dans le monde des sonorités de la jazz bass... mais à nouveau en plus percutant qu'à l'habitude. En jouant avec le potard de tone, les possibilités deviennent simplement infinies!!! Et si on ouvre toutes les vannes, attention les dégâts, ça envoie du très lourd, du très aigu (medium aigu, je précise) et ça te démonte ta tête, ainsi que celle de ta chère grand-maman. La seule comparaison sonore que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est certaines Stingray HH, quand elles sont réglées pour sonner comme si elles étaient passives.
Dernier point, et non des moindres, le confort de jeu. Le manche, on en a parlé, il était excellent... Mais là, tout dépend de chaque bête, y'a probablement d'autres Blacktop avec des manches moins biens. En revanche, la réponse des micros est simplement excellente. Doux, fort, les nuances sont faciles à obtenir. Et quand on veut jouer agressif aux doigts, la compression naturelle des doubles est simplement formidable! Pour la peine, j'ai convié mon ami bassiste (Augias), qui m'a confirmé mes impressions, tant de facilité que de versatilité, que d'excellente qualité du son. Et qui m'a également donné un point de comparaison tout à fait intéressant et pertinent: cette Blacktop Precision lui rappelait très clairement une vieille amie dont il avait dû se séparer, la fameuse Roscoe Beck!
A tous ceux qui croyaient que la Blacktop Jazz sonnerait plus "Precision" que la Blacktop Precision, ils ont probablement oublié deux facteurs fondamentaux dans le son de cette basse: 1) La forme du corps et 2) la position du micro manche.
En résumé:
- si vous voulez un son de jazz bass avec une attaque d'aigus agressive, prenez la Blacktop Jazz. Même si vous pouvez retrouver cette agressivité sur certains modèles Jazz, la Blacktop a deux avantages: les split-coils et... le prix!
- si vous voulez du son Precision boosté, à mi-chemin entre la Precision, la Thunderbird et parfois pas si loin d'une Rickenbacker, foncez sur la Blacktop Precision. Pour le prix, cette basse est définitivement plus qu'une affaire, c'est une tuerie!!!
Vous l'aurez compris, j'ai demandé sa main à la Blacktop Precision, et m'impatiente en attendant qu'elle soit prête (limage des frettes, ajustage du manche et tout ça...). En espérant que nous vivrons heureux, et que nous ferons encore beaucoup de notes!