- Publié par
zoemix le 03 Sep 2010, 11:16
salut,
pour le coup, on n'est vraiment pas tous égaux face à cet aspect : autant c'est "inné" pour certains d'entre nous, autant c'est galère pour d'autres, voire carrément mystique !
et pour un bassiste, sentir la pulse, c'est vraiment le minimum syndical, je crois.
es-tu capable de battre la mesure (c'est quand même plus élégant que "taper du pied", on n'est pas des lapins, quoi ! ) sur n'importe quel morceau que tu écoutes simplement ?
si non, tu peux commencer par là : sur des morceaux à structure simple et que tu connais bien, essaie de battre au pied, puis main droite, puis main gauche, doigts, etc, dans le but d'associer le geste à la pulsation plutôt qu'à une partie de ton corps. métronome indispensable !
si oui, commence par des morceaux à la noire, puis introduis progressivement la notion de contre-temps. ensuite seulement, les syncopes.
si tu peux gérer le tempo, c'est encore mieux : à tempo réduit, on se prend conscience du moindre décalage.
aussi : essaie d'emblée de bien sentir la différence entre une pulse binaire et une pulse ternaire.
l'usage d'un djembe ou d'une darbouka (+ métronome) peut se révéler très utile pour travailler tout ça...
ça peut sembler rébarbatif comme ça, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. seulement, on s'en rend compte qu'une fois libéré de la contrainte rythmique.
bon courage.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4