Rythmique et pieds

stef zzr
bonjour bonjour,

d'après mon prof de basse, j'ai de gros problèmes de rythmique, surtout en ce sens que je ne tappe pas du pieds. Au mieux je hoche la tête en rythme, c'est déjà pas mal. J'éprouve bcp de difficultés à dissocier les mouvements de mon pieds et de mes mains (je ne serais pas une bonne batteuse, ça c'est sûr!), en fait tapper du pieds me déconcentre..
Maintenant, j'aimerais trouver des morceaux de basse faciles, lents (pour commencer), carrés, afin que je me force à prendre l'habitude.
J'en ai déjà 2, ACDC (back in black) et Kings of Leon.. des idées?

merci d'avance
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Sep 2010, 11:16
salut,
pour le coup, on n'est vraiment pas tous égaux face à cet aspect : autant c'est "inné" pour certains d'entre nous, autant c'est galère pour d'autres, voire carrément mystique !
et pour un bassiste, sentir la pulse, c'est vraiment le minimum syndical, je crois.

es-tu capable de battre la mesure (c'est quand même plus élégant que "taper du pied", on n'est pas des lapins, quoi ! ) sur n'importe quel morceau que tu écoutes simplement ?
si non, tu peux commencer par là : sur des morceaux à structure simple et que tu connais bien, essaie de battre au pied, puis main droite, puis main gauche, doigts, etc, dans le but d'associer le geste à la pulsation plutôt qu'à une partie de ton corps. métronome indispensable !

si oui, commence par des morceaux à la noire, puis introduis progressivement la notion de contre-temps. ensuite seulement, les syncopes.
si tu peux gérer le tempo, c'est encore mieux : à tempo réduit, on se prend conscience du moindre décalage.
aussi : essaie d'emblée de bien sentir la différence entre une pulse binaire et une pulse ternaire.

l'usage d'un djembe ou d'une darbouka (+ métronome) peut se révéler très utile pour travailler tout ça...

ça peut sembler rébarbatif comme ça, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. seulement, on s'en rend compte qu'une fois libéré de la contrainte rythmique.
bon courage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
tu vois instinctivement, je tappe pas du tout du pieds. et autant à la gratte qu'à la basse, quand je me surprend à battre la mesure, c'est que le morceau est en place, qu'il groove et que je suis callé dessus.

je prend le problème à contre sens quoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Sep 2010, 11:55
voilà une vraie question : pourquoi battre la mesure ?
1) parce que c'est une aide corporelle qui tend à me faire coller à la pulse de référence du morceau.
2) pour montrer aux autres que je suis dedans.
3) parce que ça me permet d'anticiper mon placement rythmique (un peu comme la connaissance d'une gamme permet d'anticiper ses choix mélodiques)
4) parce que ça me permet de courir après le temps.
5) parce que c'est joli.
6) autre

funkbass69
Un truc qui peut faire vraiment mal, c'est de s'enregistrer... parfois de bien mauvaises surprises... mais ça permet de voir ce qui ne colle pas et de rectifier...

Un travail indispensable pour un bassiste... comme disait Zoemix, le jeu en vaut la chandelle !
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
stef zzr
Je ne pense pas avoir trop de problème à battre le ryhtme, malgré tout, cela fait des années que j'écoute de la musique et tappe du pieds ou danse dessus. Mais la notion de battre le ryhtme avec le pieds pendant que je joue, ça ne le fait pas. Je perds vite le fil et du coup ça me déconcentre. Autrement, je pense battre la mesure à ma façon, en hochant de la tête ou en bougeant le haut du corps par ex, donc ce n'est pas désespérant en soi ;-)

La notion même de tapper du pieds, je l'ai bien saisie aussi, car c'est un moyen efficace pour vraiment garder le rythme tout en faisant un mouvement stable et régulier. Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas très élégant

En fait pour résumer, je crois vraiment que ça a une origine psycho-moteur.. arriver à coordonner les 2 mains (qui n'est déjà pas évident je trouve) et le pieds en même temps, en voilà un défi pour moi.
J'ai bien noté les conseils, je vais aller me chercher un métronome que je pourrais brancher à l'ampli (et ainsi l'entendre au casque - suis condamnée au casque grâce à mes crét*** de voisins)
stef zzr
funkbass69 a écrit :
Un truc qui peut faire vraiment mal, c'est de s'enregistrer... parfois de bien mauvaises surprises... mais ça permet de voir ce qui ne colle pas et de rectifier...

Un travail indispensable pour un bassiste... comme disait Zoemix, le jeu en vaut la chandelle !

ça j'en suis sûre, ça doit être très révélateur.. j'ai bien trop peur du résultat
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Sep 2010, 12:58
Pour Zoé, j'ajouterais

7) Pour que le batteur puisse me suivre quand l'ampli basse est devant lui et qu'il a pas de retour (ça m'est arrivé, en étant dans les shoes du batteur...), ou qu'il se rende compte que je cherche à accélérer/ralentir

Sinon j'ai joué avec un guitariste qui sortait des trucs super chiadés et même plutôt en place, mais en tapant du pied de manière purement aléatoire. C'est assez perturbant.
nowhereman579
Hé Loann, tu veux dire que sur certains morceaux c'est toi qui donne le tempo à la basse et que le batteur te .. suit ?
J'avais pensé à ça, genre faire une ligne de basse autoroute pour que le batteur se libère et improvise dessus sans se soucier du tempo ?

Sinon ouais à l'enregistrement c'est mortel comme ça saute aux yeux les pb de mise en place, ça craint vraiment
Un truc rigolo: quand je suis debout je suis plus en place que quand je joue assis, parce que je bats la mesure avec tout le corps en fait et du coup ça doit m'aider quelquepart ... J'avais lu quelquepart que le headbangin' d'Angus l'aidait énormément pour se caler sur ses solos ...
ACfifteen
Je pense que c'est un peu lié au fait d'être capable de chanter en jouant. Quand c'est calé sur la musique c'est facile mais quand c'est pas le cas soit on y arrive soit on y arrive pas. C'est améliorable mais certains ont clairement une facilité
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Sep 2010, 16:01
ACfifteen a écrit :
certains ont clairement une facilité

oui, et d'autres rament.

ACfifteen a écrit :
soit on y arrive soit on y arrive pas.

non, sincèrement je ne crois pas. à moins d'être cul de jatte.
sérieux, on peut toujours progresser dans le domaine rythmique, même si en travaillant d'arrache-pied, on n'arrive pas à un résultat parfait.
le problème, c'est que c'est difficile de trouver une progression de travail tellement c'est évident pour la plupart des gens qui sont attirés par une pratique instrumentale.

si vraiment ça coince, ben... c'est un peu comme un daltonien qui voudrait faire de la peinture, quoi...

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2010, 16:07
Ou un sourd qui voudrait faire de la musique...

zoemix a écrit :
même si en travaillant d'arrache-pied

et non pas en travaillant en s'arranchant les pieds, parce que là pour battre la mesure c'est mort
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Sep 2010, 16:56
nowhereman579 a écrit :
Hé Loann, tu veux dire que sur certains morceaux c'est toi qui donne le tempo à la basse et que le batteur te .. suit ?
J'avais pensé à ça, genre faire une ligne de basse autoroute pour que le batteur se libère et improvise dessus sans se soucier du tempo ?

Ben pour moi, tout le monde se suit mutuellement dans un groupe, c'est de la connerie de refiler la responsabilité du tempo au seul batteur. Après, ça dépend des zicos avec qui on joue, ce qu'on joue, comment on veut que ça sonne... pour les trucs très rock le batteur doit plus s'imposer, mais quand c'est plus atmosphérique, ça peut limite être le clavier ou le chanteur qu'on suit

Note que l'anecdote concernait le groupe où je suis batteur, mais dans celui où je suis bassiste (et où le batteur n'est pas particulièrement solide) ça marche pareil : on peut tous avoir un coup de mou à un moment donné, tant que c'est pas en même temps c'est pas préjudiciable
kapusta
back in black, comme tout le reste d'ac/dc ou presque, a la batterie en contretemps, c'est pas le plus facile a mettre en place.
bustyblonde
Partiellement d'accord, Loann…
Bien sûr que chaque musicien doit veiller à ne pas accélérer/ralentir. Mais je trouve quand-même que c'est le batteur qui a la responsabilité principale de garder la bonne cadence (en plus de faire l'éventuel décompte au bon tempo).
Dans mon expérience, si la chanson accélérait, c'était souvent à cause du batteur…
Je me rappelle d'une vidéo didactique de Greg Bissonnette ou il racontait cette anecdote: Pendant un concert, il aperçut Steve Gadd complètement plongé en lui-même, hochant de la tête etc.
Intrigué, il lui demanda ce qu'il était en train de faire. Ce à quoi Gadd répondit un truc du genre: "Le tempo, mec. Le tempo de la chanson que je vais jouer… ".

Sinon, il y a un topic similaire ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...