Rythmique et pieds

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Mais je suis loin d'être le seul à le faire, mon gratteux aussi fait ça (on s'est pris une pluie de quolibets tous les deux quand on s'est maté pour la première fois une vidéo d'un de nos concerts ), et j'ai vu plein de bassistes avoir des têtes de demeurés pendant les chorus, c'est surtout un truc de jazzeux (et par extension de funkeux) j'ai l'impression, les métalleux headbangent et les rockeurs tapent du pied

le principe est bien de chanter le rythme dans ta bouche, c'est laid mais efficace, je pense être globalement assez assis rythmiquement, par contre c'est déjà pas facile d'emballer avec une basse mais alors en faisant ça c'est le suicide social... j'ai trouvé la solution pour arrêter : faire les choeurs, comme ça bien obligé de l'ouvrir, et maintenant je bats la mesure avec mes muscles fessiers... (authentique !)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
nowhereman579 a écrit :
Le pire du pire avec sa bouche c'est Joe Walsh sur le solo de Hotel California, on a vraiment l'impression qu'il fait caca à 4'37'' j'adore !!!

…et à 4:40 on dirait qu'il va vomir. Ce qui est normal vu la chanson…

Perso, je trouve que c'est le corps qui doit bouger en général, pas une partie en particulier…
Il y a plein de trucs qui aident à se caler. Moi aussi je fais des grimaces ridicules tout le temps quand je joue… en général c'est ma tête qui bouge et j'ai l'habitude de balancer tout le corps… taper du pied sur scène ça fait un peu scolaire/papy, non?

Il y a peut être un truc fondamental qui n'a pas encore été mentionné: la respiration. Je crois qu'elle joue un rôle important dans le placement du rythme, même si on ne le remarque pas vraiment…
dominocut
Bon toi tu caches tes grimaces avec une cagoule...mais niveau respiration t'es pas trop oppressé la-dessous?

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Sep 2010, 00:44
Ah oui, la respiration c'est un élément non négligeable. D'ailleurs quand j'ai repris des cours de batterie dernièrement, mon prof a insisté là-dessus et il a bien eu raison : j'ai un groove bien plus naturel depuis. Par contre quand on fait des choeurs (ou même du chant qu'on entend), ça peut entrer en collision.
nowhereman579
Et ... ? C'est quoi qu'il faut faire par rapport à la respiration ? Respirer dans le tempo ? Waow ça sent l'hyperventilation et la syncope ça :-)))
dominocut
Tu respires pas "en rythme" mais si tu respires pas ou mal t'es pas en rythme...

Voila ça c'est la situation de fait, après les explications techniques ça me dépasse un peu mais la respiration joue clairement un rôle important, mêm si je me suis perso jamais posé la question et que je repire naturellement, nos morceaux sont de toutes manières trop long pour que je tienne en apnée

En ce moment sur basse électrique...