Rythmique et pieds

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Partiellement d'accord, Loann…
Bien sûr que chaque musicien doit veiller à ne pas accélérer/ralentir. Mais je trouve quand-même que c'est le batteur qui a la responsabilité principale de garder la bonne cadence (en plus de faire l'éventuel décompte au bon tempo).
Dans mon expérience, si la chanson accélérait, c'était souvent à cause du batteur…
Je me rappelle d'une vidéo didactique de Greg Bissonnette ou il racontait cette anecdote: Pendant un concert, il aperçut Steve Gadd complètement plongé en lui-même, hochant de la tête etc.
Intrigué, il lui demanda ce qu'il était en train de faire. Ce à quoi Gadd répondit un truc du genre: "Le tempo, mec. Le tempo de la chanson que je vais jouer… ".

Sinon, il y a un topic similaire ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Sep 2010, 17:25
Ouais c'est probablement l'instrument où les variations de tempo s'entendent le plus, mais en même temps si le batteur est attentif et que les autres zicos se laissent pas embarquer, il va mettre maximum une mesure à se rendre compte qu'il est en train d'accélérer.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
nowhereman579 a écrit :
Hé Loann, tu veux dire que sur certains morceaux c'est toi qui donne le tempo à la basse et que le batteur te .. suit ?
J'avais pensé à ça, genre faire une ligne de basse autoroute pour que le batteur se libère et improvise dessus sans se soucier du tempo ?
Il faut te mettre au jazz alors.
nowhereman579
Chuis con parce qu'en fait en y repensant, ça m'arrive dans une reprise de faire le "keeper of the seven keys of the Tempo"
On a une reprise ouù y'a un ptit solo de basse et du coup derrière y'a ni gratte ni batte ni même pas un charlè fermè
J'AI MES 10 SECONDES DE GLOIRE OU C'EST MOI QUI FAIT QU'EST-CE QUE JE VEUX AVEC LE TEMPO ET LES AUTRES ONT QU'A FERMER LEUR BOUCHE
en plus j'ai mis du temps à le rentrer ce truc purée ...
kennydelarocha
Je pense quand même que parfois, c'est pas plus mal de définir arbitrairement le garant du tempo, celui qu'on va suivre, même s'il accélère.
J'ai de bons souvenirs de mon bassiste (ouais, je ne suis pas tout le temps bassiste, dieu ait pitié) qui accélérait, de la batteuse qui tentait de suivre et moi qui essayait de suivre la batteuse. L'histoire ne dit pas si le bassiste essayait de me suivre, mais c'est vite parti n'importe comment.

Pour en revenir au sujet, je ne tape pas du pied, ou alors de manière "aléatoire" (en rythme, mais pas tous les temps, parfois un contre temps). Je marque plus les temps avec mes doigts et les pieds viennent combler les vides, quand le tempo n'est pas dans la partie que je joue. Dur à expliquer.

Mais j'essaierai pour voir, je sens d'ailleurs que je vais misérablement me rater.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 07 Sep 2010, 09:28
La Rythmique Jaques-Dalcroze peut aider le débutant comme le virtuose confirmé.

C'est une méthode d'apprentissage et de perfectionnement musical par le mouvement, fondée et développée dans les années 20, mais au développement permanent aujourd'hui.

La pédagogie se développe aussi bien dans la musique que dans le théâtre et la danse, le chant…

Ça mêle le ludisme, la visualisation de l'espace et de son corps, au service de la mélodie et de la rythmique.

Il y a des écoles et des pédagogues partout dans le monde.
stef zzr
bustyblonde a écrit :

Sinon, il y a un topic similaire ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

mince, j'avais pourtant fait une recherche avant.. et bien merci, je m'en vais le lire également.
Très intéressantes vos réponses en tout cas, merci
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 08 Sep 2010, 13:43
Sinon y'a un truc inutile que je m'amuse parfois à faire : taper du "mauvais" pied, 1 coup de chaque, 2 coups de chaque, moulin simple (dgddgdgg ou inversement), etc.

Inutile disais-je ? Ca permet quand même de vérifier à quel point on est capable d'indépendance en jouant un truc donné. Et pour ceux qui voudraient un jour faire des percus aux pieds tout en jouant (et en chantant, tant qu'on y est)...
nowhereman579
J'ai remarqué que je tapais toujours avec le pied gauche ... je me suis posé la question pourquoi et en fait j'ai compris: en bagnole le pied droit est sur l'accélérateur et le gauche est moins utilisé
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Sep 2010, 14:09
pareil.
et aussi, ça foutait de sacrés à-coups...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Sep 2010, 14:09
sinon, en percu mains (djembe, darbouka, etc), ma main directrice est aussi la main gauche alors que je suis pur droitier.
comme quoi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
je tape aussi du pied gauche (quand je tape du pied, ce qui reste assez rare, la plupart du temps je bats la mesure avec ma bouche, une sale habitude qui me fait passer pour un débile et dont j'essaie avec difficultés de me débarasser depuis que je fais un peu de scène ).

Pour le pied gauche c'est très simple, quand j'ai débuté je prenais des cours de basse assis chez mon prof, et donc je battais du pied avec la jambe libre, la gauche, la droite servant à poser la basse...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
funkbass69
Battre le rythme avec la bouche c'est énorme ! ça c'est funky !!!!

Ceci dit et comme ça a déjà été dit sur ce topic, chanter (intérieurement) la ligne que tu joues c'est un bon moyen pour se concentrer sur son timing !

Rien de bizarre donc... sauf peut être si tu as remarqué une jolie fille dans le public... ça peut lui faire peur... surtout si en même temps tu la regardes avec insistance...
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
nowhereman579
Le pire du pire avec sa bouche c'est Joe Walsh sur le solo de Hotel California, on a vraiment l'impression qu'il fait caca à 4'37'' j'adore !!!

dominocut
Mais je suis loin d'être le seul à le faire, mon gratteux aussi fait ça (on s'est pris une pluie de quolibets tous les deux quand on s'est maté pour la première fois une vidéo d'un de nos concerts ), et j'ai vu plein de bassistes avoir des têtes de demeurés pendant les chorus, c'est surtout un truc de jazzeux (et par extension de funkeux) j'ai l'impression, les métalleux headbangent et les rockeurs tapent du pied

le principe est bien de chanter le rythme dans ta bouche, c'est laid mais efficace, je pense être globalement assez assis rythmiquement, par contre c'est déjà pas facile d'emballer avec une basse mais alors en faisant ça c'est le suicide social... j'ai trouvé la solution pour arrêter : faire les choeurs, comme ça bien obligé de l'ouvrir, et maintenant je bats la mesure avec mes muscles fessiers... (authentique !)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...