Retapage d'une Basse Duke, année 70/75

strathydra
Bonjour,

J'ai récupéré il y a qq temps la vielle Basse a mon pere, qu'il a du acheté dans les années 70's. C'est une Basse de marque DUKE (je trouve rien sur google). Coloris Sunburst et 2 micros. Il m'avait dit ne pas l'avoir payé tres cher, et honnetement, cela n'a pas l'air d'être une gratte de fou, bien que je ne m'y connaisse pas beaucoup en Basse.

Elle etait assez abimé et non fonctionnel. Un pote me l'avait réparé (cable rouillé au niveau du jack et du selecteur de micros). Du coup je suis partie a la retaper, poncage/peinture du manche, poncage des cases du manche, changement du chevalet, des mecas et des micros.

Voici des photos de la basse a l'Origine :

Etape poncage :

Poncage Finit :

Passage de la soucouche :

Voilou, donc au suite des festivités, poncage de la peinture pour egaliser les coups de pinceaux, ensuite premiere couche de peinture rouge, seconde, ensuite vernissage.

Je voulais aussi voir pour les micros, j'ai acheter un set de micros pro basse GFS :

Generalement, ils sont mis l'un en dessous de l'autre, un peu en décallage.

> C'est obligé justement ? Est-ce qu'il peuvent être mise comme des micros classique ?

++
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2007, 10:26
tu t'assures que le manche n'est pas mort, tu regardes bien ce que c'est comme micros et au pire tu les changes, tu t'achètes un VRAI chevalet, tu remets l'elec au propre et hop : pour moins de 200€, ça jouera.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
strathydra
Lol, comment ca un vrai chevalet ??? Il est pas bien mon morceau de fer de tordu ?

Ouaip, merci du conseil, c'est ce que je vais faire je pense. Justement par rapport a cela :

> Je peut mettre n'importe quel chevalet ?
> Je peux mettre n'importe quelle manche (au niveau du diapason, y'aura rien a faire ?) ?

Je pense que je vais commencer par tout poncé, car elle est couverte de coup et d'entaille, et ensuite je mettrait un nouvelle plaque. Le manche est dégu au niveau de la touche, mais ca va sur le dessous, je vais poncé la touche aussi. Je veut pas mettre trop de tune la dedans.

Si vous avez des conseil, je suis preneur.

++
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 18 Janv 2007, 12:31
Ca nous fait de belles jambes...
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 18 Janv 2007, 14:55
Ok je développe :

La dernière fois que j'ai vu une guitare millnot's neuve en vente dans un magasin, c'était il y a 10 ans, et c'était dans un Cora.. C'est pour dire que même Carrefour n'en voudrait pas.
strathydra
Bin en tout cas j'ai commancé le poncage, je vais acheter une plaque de plastique pour faire un pickguard cette aprem.

Je mettrait de nouvelle photos au fur et a mesure.

Par contre pour la couleur je me tate, vu que le dos du manche est sunburst, ca rique de pas faire térrible sur je par sur une autre couleur... Mais j'ai pas envi de me galerer a refaire un sunburst sur le corps, ni a poncé le dos du manche.

Donc soit je fait tout noir, comme ca le sunbrust ne choquera pas (du coup je ne sais par quelle couleur faire le pickguard), soit je m'enbette quand même a faire un sunburst sur le corps... sigh. Moi qui voulais la faire rouge vin pour le coprs, noir pour la tete et le pick guard, je sais plus trop.

M'enfin bon, de longue heure de poncage m'attendent avant cela..
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 18 Janv 2007, 15:09
strathydra a écrit :
M'enfin bon, de longue heure de poncage m'attendent avant cela..

pas tant que ça... c'est une Duke. La couche de peinture n'est pas énorme
deepcaster
bonjour,
mon age avancé m'autorise à te signaler que cette marque "duke" fait partie des premieres guitares/basses coreennes des annees 75/80,
c'est ton pere qui a raison il n'a du la payer pas tres chere car comme tous les instruments coreens de l'epoque :"du gros gros gros gros caca"caisse souvent en contre plaqué, manche en bois de ???? style manche de pioche coupé en deux ....pas d'erable en tous cas, aucune finition potable, vraiment nulle mais "à l'époque" c'etait ca ou les marques japonaises ou u.s alors <<;;quand je vois ce que "vous" avez pour débuter maintenant c'est hyper jouable, beau efficace tant mieux pour vous
si je peux me permettre:aucun frais la dessus, garde la comme souvenir
meme un jeu de corde neuve ce n'est pas rentable
cordialement
johan02
  • johan02
  • Special Méga utilisateur
Mais on s'en fout de sa valeur, cette basse a un look d'enfer et doit sonner vintage à souhait, retapes-là comme il faut mais ne la laisse pas pourrit dans un coin.
Au pire j'te la rachète une poignet de pain et je m'en occupe
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 22 Janv 2007, 11:57
C'est mathématique :
sonner vintage peut être égal à sonner, mais sonner vintage n'est pas égal à sonner
strathydra
Mdr!!!!

Merci beaucoup pour cette avis, ca eclaircie qq point et en confirme d'autre. Et je ne peux malheureusement que confirmer, le corps a l'air d'être un empilement de planche...

Mais bon, je ne suis pas tres fortuné, et j'aimerais quand même en faire qq chose de cette basse (sans investire des millions bien sur), mais j'ai commencé a la poncé, je vais simplement la repeindre, j'ai acheter une plaque de plexi pour le pickguard, et je comptais acheter des micros GFS Basse, les GFS Pro P Bass.

Voici ce que ca va me couter :

- 4€ de plex pour le plaque
- 25€ de micros
- environ 10€ de peinture
- environ 10€ de vernis
- Du Temps ^^

Je fais aussi cela car je me fabrique en parallele une Guitare, ca me permettera de faire mes premiers par dans la peinture/vernissage.

Par contre, qu'est-ce que vous pensez des micros GFS ?

++ et merci encore.
suedois
tu n'as pas oublié le chevalet et les mecaniques dans ta liste ?
parcequ'on voit pas bien sur les photos , mais ça a pas l'air en super etat .
le papier a poncer aussi ... et les boutons de potards ...

et les cordes !! ...

pour une basse en contreplaqué , ça commence a faire lourd financierement ...

l'etat d'usure des frets ??

si c'est purement sentimental , ok ... sinon ....

ça va te couter aussi cher qu'une stagg neuve ( 100 euro ) , qui a un corps massif

En ce moment sur basse électrique...