Retapage d'une Basse Duke, année 70/75

Rappel du dernier message de la page précédente :
suedois
tu n'as pas oublié le chevalet et les mecaniques dans ta liste ?
parcequ'on voit pas bien sur les photos , mais ça a pas l'air en super etat .
le papier a poncer aussi ... et les boutons de potards ...

et les cordes !! ...

pour une basse en contreplaqué , ça commence a faire lourd financierement ...

l'etat d'usure des frets ??

si c'est purement sentimental , ok ... sinon ....

ça va te couter aussi cher qu'une stagg neuve ( 100 euro ) , qui a un corps massif
strathydra
En fait pour le prix je devrais être bon,

- Les boutons sont neuf
- Mon pere va me fabriqué un chevalet
- Les Mecas sont moches et rouillé mais garde l'accord
- Les Cordes sont neuve aussi
- Et vu qu'elle a plus que peut servie, les frettes ne sont pas usée.

En fait sont plus gros probleme est d"avoir été appuyé contre un mur, derriere une armoire, pendant environ 10 ans... Donc le manche c'est un peu déformé...

Mais bon, ca fera bien l'affaire, c'est juste une basse de trip, on n'a pas de bassiste dans le groupe, et quand on en aura un, je pense qu'il aura son matos.

++
strathydra
Bijour,

Voilou, j'avance mon projet de retapage de la basse Duke. Ca c'appelera la Duke D&B.

Donc le poncage est finit et la soucouche est passé. Ensuite, peinture rouge foncé, plaque noire, nouveau chevalet/meca/bouton chromé.
Et peut-être le chenfrain en rouge bordeau.

voilou voilou, j'attend vos avis, etant Guitariste, je m'y connais pas beaucoup en basse.

++
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est cool, t'as plus qu'à changer le corps et le manche et ça te fera une super basse.
Je suis pour les modifications minimalistes et donc pas chères, surtout sur les vieux instruments. Ton objet sentimental, à part 3 planches il n'en reste plus grand chose là.
Tu pouvais avoir une chouette petite basse pour 3 ronds, là t'es parti pour l'usine à gaz.
Tu as vérifié que le trussrod pouvait se rêgler avant de faire tout ça ?
strathydra
Meuuuuuh non !! ^^

Pour le moment ca m'a pas couté bien chere, j'ai tout récupéré a droite a gauche (papier a poncé, sous couche, peinture definitive, vernis, elec).

A ma charge, il me restera micros + chevalet + mecas + boutons, tout chez GFS, j'arriverais peut-être a 80€, soit un peu plus de 50€...

Et le manche, je l'ai mis sous un genre de presse, ca va être bon.

++
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Tu veux pas plutôt rêgler le trussrod, avant de le casser avec ta presse ?
djridoo
strathydra a écrit :

A ma charge, il me restera micros + chevalet + mecas + boutons, tout chez GFS, j'arriverais peut-être a 80€, soit un peu plus de 50€...

Et le manche, je l'ai mis sous un genre de presse, ca va être bon.

++

c'est quoi GFS?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
kapusta
strathydra a écrit :
Bonjour,
Je voulais aussi voir pour les micros, j'ai acheter un set de micros pro basse GFS :

Generalement, ils sont mis l'un en dessous de l'autre, un peu en décallage.

> C'est obligé justement ? Est-ce qu'il peuvent être mise comme des micros classique ?

++

oui c'est obligatoire, le micros P-bass (en fait les deux blocs forment un seul micro) tu dois les mettre en decalage de facon a ce que la corde passe au milieu de ses 2 aimants
strathydra
kapusta a écrit :
strathydra a écrit :
Bonjour,
Je voulais aussi voir pour les micros, j'ai acheter un set de micros pro basse GFS.
Generalement, ils sont mis l'un en dessous de l'autre, un peu en décallage.

> C'est obligé justement ? Est-ce qu'il peuvent être mise comme des micros classique ?

++

oui c'est obligatoire, le micros P-bass (en fait les deux blocs forment un seul micro) tu dois les mettre en decalage de facon a ce que la corde passe au milieu de ses 2 aimants

Oki d'accord, merci pour l'infos!

> Et il faut qu'il soit placé a un endroit particulier (proche chevalet, manche ou milieu) ?
> Et aussi, du coup niveau potard/selecteur, ca donne quoi ? On peut les utilisé séparement ou c'est vraiment un seul micro ?

Les GFS, comme dit plus haut c'est une marque de micros a prix tres bas, et de tres bonne qualité. Du moins pour la Guitare, je connais pas les micros Basse.

> Quelqu'un aurait-il des micros GFS Basse, et encore mieux, les repliques des pro basse ?

> Pour le Truss Rod en fait il a déja été reglé au mieux, mais la mini deformation qu'il reste ne se siture plus au milieu du manche, donc au Truss c'est moins facile a regler. Mais la c'est quasiement bon ^^.

++
strathydra
Ptite maj de trip, en copier coller, voila un apercu de ce que ca peut donnée ^^.

Le jour, il sera plus rouge, plus foncé et moin fluo (on fait ce qu'on peut), et sinon le reste ca devrais correspondre.

++
  • Publié par
    berkou
    le 13 Juil 2007, 10:39
cool sauf que le chevalet va dans l'autre sens
Bonjour a tous.
De fait, étant l'heureux possesseur d'une DUKE , je confirme c'est pas une precision jazz. En fait c'est même une guitare cadeau de la loterie a la fête foraine de Trous sur vaize.
Cela dis, je l'ai donnée a un copain de mon fils avec des cordes neuves, un petit réglage et ma foi, pour débuter avec des petits bras c'est pas mal. pour l'electro, c'est carrément de la merde (pardon du langage mais je trouve pas d'autre mots). J'ai mis deux condo de filtrage entre la masse et le fil chaud et changer le jack. Plus de souffle et le son est pas complètement mauvais. Pour un groupe d'ados rockeux "ça le fait".
Par contre, je pensais faire comme "strathydra" pour me faire une gratte avec un accordage particulier mais j'abandonne sur cette pelle a tarte.
Je vais faire avec une aria de recup je pense .
Bon courage en tout cas.
phane06
faire c'est essayer, essayer c'est ne pas toujours réussir. Mais il faut sans cesse, se rappeler que l'on est toujours le con de quelqu'un
strathydra
Salut,

Je sais pas si "heureux" peutêtre mis avant "possesseur d'une Duke"

Elle est en standby pour le moment, on l'a repeint, reste plus qu'a la vernir et roulez jeunesse!

++
Krell
  • Krell
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Krell
    le 15 Nov 2008, 20:06
Je trouve que certain ont été un peu "dûr" avec le projet de strathydra...
Certe les Dukes ne sont vraiment pas de bonnes basses (j'ai un ami qui a hérité d'une Duke) maisse sont des relics ! Et puis apparement le budget n'est pas énorme, sans compter que Strathydra n'est pas guitariste, ca permet de tripper pour un petit budget !!
Tout ca pour dire que j'ai un ami qui fabrique des guitares et basses en bamboo (juste pour lui). Il ne met pas plus de 100 euros pour ses instru et ca sonne pas mal !! En tout cas mieux vaut retaper ou creer son instru avec du matos de recup' que d'acheter une Harley Benton... c'est beaucoup plus exitant et personnel !

Bonne chance à toi pour ta basse !
Et ben moi suis super curieux de la voir finie ta basse !!

C un super trip !! continues !!

djsurrouen76
Bon tout le monde va me tomber dessus, mais qu'est ce que ce projet a donné ? S'il a été continué évidemment..

En ce moment sur basse électrique...