Quels effets sympas pour une basse ???

nyto007
  • Publié par
    nyto007
    le 23 Oct 2007, 03:16
Slt,
J'suis guitariste et je bosse en groupe avec un bassiste archi doué qu'à un seul problème, il se fout royalement du matos car il se demerde toujours à sortir un son potable.
Donc, ya pas longtemps, j'ai réussis à lui faire acheter un ampli(Nemesis 200W) et une enceinte(Behringer 600W) et ma femme et moi lui avons offert une Pédale - MXR M-80 Bass DI +, pour booster tout ça.
Il joue sur Squier Précision debut 80. Sa première et unique basse
J'aimerais qu'il s'intéresse à d'autres effets mais j'sais pas du tout ce que les bassistes utilisent??? Je pensais à du Chorus, de la Reverb mais sorti de là, j'ai aucunes idées sachant qu'on fait du rock à la Stones...
A votre avis, pour améliorer un son chaud et rond et faire en sorte qu'il reste audible dans le mix, amis bassistes qu'utiliseriez vous ???
Big merci
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 23 Oct 2007, 06:21
Slt,

Pourquoi lui rajouter des effets s'il n'en voit pas l'utilité...
Le seul effet que j'utilise (si on peut appeler ça un effet) c'est un compresseur.

@+
Apatride
Je n utilise aucun effet et la plupart des bassistes que je connais (dont certaines pointures) n en utilisent pas non plus. Il ne faut pas confondre guitare et basse, il n y a rien de plus désagréable en tant que bassiste d avoir un gratteux qui vient te dire d utiliser plus d effets, de faire plus de solos bref, de faire ce qui interresse les gratteux.
Alors je te le dis comme je l ai dit à mon batteur (gratteux de formation et qui en fout partout en permanence), les bassistes ne sont pas des gratteux, les 2 instruments n ont rien à voir au niveau de la fonction et du but alors soit tu fous la paix à ton bassiste, soit mes potes du front de libération bassistique et moi meme viendront te chercher, t attacher et t imposer du Chantal Goya au casque à plein volume histoire de t apprendre à vivre.
Plus sérieusement, les effets sont souvent nuisibles pour la basse (perte de dynamique et/ou de basses) et n ont rien d insdispensable
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
nyto007
  • Publié par
    nyto007
    le 23 Oct 2007, 09:58
Ok
J'préfère lacher l'affaire plutot que d'être torturé au Goya

J'me doutais un peu des réponses, c'est pour ça que ma belle et moi lui avons juste offert un boost-pré-amp...

J'étais chez Total-Music hier apreme et meme à prix cassé, j'ai pas senti le truc pour lui chopper des effets qui font réver les gratteux...d'ou ma question sur le forum des collegues de bureau
Camus_Shura
Tout à été plus ou moins dit : la course au matos et aux multiples effets, c'est quelque chose de typiquement guitaristique !

Un bassiste s'attachera plus au groove et au tempo qu'à l'effet de la mort qui tue.

Pour moi la recette idéale c'est :
- une bonne paire de mains (avec de bon doigts ! )
- une basse agréable à jouer dont on aime le grain
- un bon ampli puissant et neutre
- rien d'autre

Lefty bass player...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 23 Oct 2007, 11:18
si t as des sous à dépenser pour t' amuser, tu peux faire comme moi:

-acheter une Big muff pour tripper un peu sur Muse
-acheter un octaver pour bosser une partie du solo de Fight for your mind par Juan Nelson.

et là j me tate pour une QTRON +
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Oct 2007, 11:19
Un bon compresseur, rajoute pas mal dans le mix!
ptidenis
Salut,
Vous allez me dire que c'est parce que je jouais de la guitare avant, mais perso j'aime bien certains effets (quoique à la guitare j'ai toujours préféré le son d'un ampli à lampe sans aucun effet...)
Qtron+ seul
phaser seul
Qtron+ et phaser
Qtron+ et big muff pi (à essayer)
bass micro synth seul
bass micro synth + Qtron+ (à essayer)
au-delà de 2 effets on comprend plus rien à ce qui se passe (pour ma part)
merci electro harmonix...
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 23 Oct 2007, 11:34
Salut,

Les basseux qui utilisent des effets ne sont pas légion.
D'ailleurs, comme le mentionne Djridoo, ces effets ne servent que pour des morceaux particuliers (ou des reprises de groupes).

Pour moi, c'est uniquement une pédale de volume Ernie Ball (qui n'est d'ailleurs pas un effet)

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Apatride
C est surtout que la basse permet beaucoup de variations de son par le placement des droits et l attaque, le mix entre les micros... Pour le compresseur, si il est souvent indispensable dans le mastering je n en suis pas fan comme effet pendant le jeu, il fait perdre beaucoup de dynamique mais peut permettre malgre tout d avoir une attaque régulière quand le niveau n est pas la.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
nyto007
Nein les enfants, la course à l'armement pas notre truc )Ca fait 20 piges que j'plugg juste la gratte dans l'ampli et mon pote pareil avec sa basse On monte un groupe et on veut juste avoir un son propre à nous...donc, moi j'testes des pédales en ce moment et j'pensais que pour la basse, c'etait un peu kifkif
Comme j'y connais...enfin, j'y connaissais que dalle car avec vos posts et j'vous en remercie, j'ai pigé certains trucs sur la basse, j'voulais avoir l'avis de bassiste pur jus et pas de gratteux éclairés
Antoni41
L'utilisation des effets dépend beaucoup du style de musique et de la formation...
Personellement on joue à 3 (basse-guitare-batterie) et ça laisse pas mal de place à la basse, du coup l'utilisation d'effets peut permettre de mettre en valeur certaines parties.
C'est sûr que dans groupe de death avec deux guitares saturées et un clavier, la problématique est tout autre

Moi j'utilise :
- Compresseur
- Overdrive
- Phaser
- Chorus
Myspace : Myspace
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Oct 2007, 11:50
chu assez d'ac avec pas ou peu d'effets pour la basse, sauf situations spéciales. laissons ces cache-misères aux guitaristes !!!
sérieusement, un compresseur pour niveler/dynamiser le signal du jeu au doigts au slap, un effet modulant (flanger ou chorus) pour les parties cool et basta.
comme dit plus haut : une basse sur laquelle on est bien, un ampli neutre qui peut ne pas l'être au cas où, et hop

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 23 Oct 2007, 11:53
Penses aussi à une pédale d'EQ. Il se cale différents réglages et roulez jeunesse.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
nyto007
Yeahhh Antoni41,

On s'est compris

J'aurais du commencer par là dès le debut et dire qu'on jouait à 3 et qu'on voulait un son et une occupation de l'espace original
On travail là-dessus mais comme question effet et matos, il y connait que dalle et moi juste celui des gratteux, on tatonne en son mais on developpe coolos le placement et l'arrangement

Je note toutes vos propositions, thank's les potos

En ce moment sur basse électrique...