Quels effets sympas pour une basse ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
nyto007
Yeahhh Antoni41,

On s'est compris

J'aurais du commencer par là dès le debut et dire qu'on jouait à 3 et qu'on voulait un son et une occupation de l'espace original
On travail là-dessus mais comme question effet et matos, il y connait que dalle et moi juste celui des gratteux, on tatonne en son mais on developpe coolos le placement et l'arrangement

Je note toutes vos propositions, thank's les potos
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 23 Oct 2007, 12:05
ploum_ploum a écrit :
dire qu'on jouait à 3 et qu'on voulait un son et une occupation de l'espace original

Je conseil à ton bassiste et ton batteur d'écouter du Hendrix. Certe il y a Hendrix, mais aussi et sourtout une section rythmique de follie. Dans cette formation, il y a de l'occupation de l'espace et du Groove à profusion.
Après pour le son (effets ou non) le mieux est d'essayer tout ce qui passe par la tête sans forcer les choses.

PS : à 3 c'est la meilleur formation !
PPS : surtout avec 2 nanas
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
9Volt
  • 9Volt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    9Volt
    le 23 Oct 2007, 12:12
Et le wah vous aimez pas ?
Apatride
Le plus dur en trio c est que chaque instrument sonne sans pour autant empieter sur l espace des autres. Souvent le plus dur est de convaincre le gratteux que le son de la mort qui tue qu il a trouvé seul dans sa chambre comporte beaucoup trop de graves pour passer correctement en présence d une basse, c est encore plus important avec une PB dont la palette sonore est tres restreinte (en général jouer avec une PB c est volume et tone à fond ou eventuellement tone à zéro sur certains morceaux et c est l attaque et les cordes qui feront toute la difference niveau son).
La présence d effets dans ce genre de config a tendance à empirer les choses en dénaturant le son de la basse et il est probable qu une disto par exemple rendre l ensemble brouillon. Une équa pourrait s averer plus utile par la suite mais il faut voir si l ampli ne propose pas deja tout ce qu il faut.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
ptidenis
9Volt a écrit :
Et le wah vous aimez pas ?

jamais essayé de wha sur une basse... juste le Qtron+ qui est un... bordel c comment ?... à vi, un filtre d'enveloppe...

chui fan
(et comme je suis en ménage musical à 3 avec une batteuse et son gratteux de copain, bin ça permet de se lancer dans des grooves intergalactiques qui remplissent l'espace interinstrumental )

bon ok... je et je vais faire un tour interdéjeuner
9Volt
  • 9Volt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    9Volt
    le 23 Oct 2007, 12:32
ptidenis a écrit :

(et comme je suis en ménage musical à 3 avec une batteuse et son gratteux de copain, bin ça permet de se lancer dans des grooves intergalactiques qui remplissent l'espace interinstrumental )

bon ok... je et je vais faire un tour interdéjeuner

J'aimerais bien écouter voir ce que ça donne

Sinon quelqu'un connait la différence entre un filtre enveloppe et un wah ? je trouve que ça sonne presque pareil en général ^^
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 23 Oct 2007, 20:12
Dans un groupe ca doit faire desordre si le guitariste et le bassiste sont blindés d'effets, pour des styles un peu psyché ca passe bien ( un delay, un chorus et ya meme plus à bouger les doigts ! ), et encore on en a pas beaucoup besoin.
Par contre pour les ambiances, un phaser, un chorus ou une reverb ca donne bien, le delay dans une moindre mesure je dirais.

J'ai un multieffets de chez Boss, tout seul dans ta piaule tu as de quoi t'éclater, mais en groupe meme avec beaucoup d'effet sous la main desfois ça ne sert a rien d'en mettre, au mieux ca ajoutera un tout petit quelque chose, sinon ca passera inaperçu et au pire ca fera une bonne bouillie inécoutable... et puis le son de la basse au naturel c'est quand meme beau !

Donc voila c'est pas dur a dire, s'il n'en voit pas l'utilité c'est pas la peine qu'il s'achete des pédales pour rien, mais d'un autre coté ya quand meme des bon trucs, faut essayer.

( avec un octav down, un chorus, une bigmuff sustain a fond, et une wah, je peux me fais un ubersolo de la mort mais tout seul, avec un autre instrument que la batterie ca ne passerai pas )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
old en paso
Moi jte proposerais une wah, ou auto wah, ça met une ambiance bien funky.
Bien sur c'est personnel, la meilleur réponse c'est ton bassiste qui te l'apportera, si il veut jouer avec des effets ou non.
Perso, je préfère carement une basse sans effet et avec de la wah sur certains morceau.
ne marche pas sur l'herbe, fume la.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 24 Oct 2007, 09:33
Pour l'instant j'ai juste un compresseur et un overdrive. J'envisage l'achat d'un phaser et d'un delay, après stop
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 24 Oct 2007, 10:14
Moi sorti d'un jack, j'ai rien. J'envisagerai peut être de m'acheter un préam/overdrive (EBS VALVE DRIVE) pour avoir un gros son de métalleux ou me faire quelque rare passage demandant ce type de son.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
SweBass
Moi juste une big muff russe, deja que j'ai un multi effet zoom B1, ça va me permettre de faire des melanges sympas avec les deux, mais sinon apres, appart pour les solo, s'acheter plein de pedales est une perte d'argent.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Bassistuta
PhilDB a écrit :
Moi sorti d'un jack, j'ai rien. J'envisagerai peut être de m'acheter un préam/overdrive (EBS VALVE DRIVE) pour avoir un gros son de métalleux ou me faire quelque rare passage demandant ce type de son.

= vas-y les yeux fermés !!!! après les tests d'une petite dizaine de drive/disto, je suis finalement calé sur celle-là. Un vrai régal mais pas seulement disto pour metaleux. Il y a aussi une disto plus "vintage", un gros drive plein de grumeaux... Excellente
In Stingray We Trust
Bassistuta
Bon alors moi, je viens faire le contre-poids de tout ça.
Les effets ne sont pas du tout incompatibles avec la basse.
La preuve en est avec le gonze qui est à ma gauche sur la photo de mon avatar
< - - - - - ( ici même )
Pour ceux qui ont eu l'immense chance de le voir en live, il se trimballe avec une véritable usine AZF. Et pourtant, ça sonne toujours et c'est toujours bien utilisé et quand il faut.
Je suis dans un trio où le gratteux n'utilise que 2 SD-1, une Big Muff et un delay.
Il a plus ou moins tj le meme son ce qui fait que les ambiances viennent souvent de ce que je mets.
Mon pedal board actuel se compose, outre mon accordeur, de =
- Whammy
- MXR mirco-amp
- Valvedrive EBS
- BF-2 (flanger)
- DD-6
- 105Q (wah Boss)
et pour l'élaboration de certaines compos, en studio, viennent aussi se joindre de temps à autre =
- Synth Wah Digitech
- Small Clone
- Metal Muff de E-H
- HF-2
- OC-3
- Small stone
ainsi que les filtres =
- Heart attack de Rocktron
- FT-2 Boss
- Mini Q-Tron
- FX-25
Il faut tout essayer, dans tous les sens et ensuite n'en retenir que le meilleur, approprié et bien dosé.
In Stingray We Trust
backdoorman
je vois bien une fuzz
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Oct 2007, 18:03
Perso, j'en suis à ma 3eme pédale de disto
J'ai un chorus aussi. Je compte me trouver un bon octaver et peut être un flanger, (sûrement en fait )
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
Bienvenue du côté obscur de la Force......
Du renfort, ça fait du bien. On est bcp moins de Sith qu'il n'y a de Jedï.
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...