Quelques questions après deux mois de basse

• Publié par
    seemann
    le 18 Août 2009, 16:55
Bonjour à tous!

Me revoilà accompagné de ma jolie petite T-bird pour vous ennuyer un peu! ^^
Donc tout va bien pour moi j'en suis maintenant à deux petits mois de basse et je m'éclate toujours autant.
Cependant, j'ai vraiment envie d'aller plus loin, c'est pour cela que je viens vous poser quelques questions.

1) Hysteria (de Muse) est la dernière piste de basse que j'ai apprise. Le riff s'apprend assez facilement, le rythme c'est autre chose. Je tiens le riff pendant disons une minute, mais ensuite, je sens que j'ai un peu plus de mal, je commence à avoir mal au poignet, et j'ai certaines notes qui ne passent pas parfois. Je suppose que je manque d'endurance ? Y a t'il un moyen de remédier à ça à part jouer encore et encore?

2) Deuxième j'aimerais savoir si je pouvais, du "haut" de mes deux mois de basse, m'intégrer facilement dans un groupe? Je n'ai pas envie de faire des choses de "débutant" (même si je le suis), j'aimerais vraiment que dans le groupe on fasse de bonnes covers, des compos etc. Mais est-ce que je suis à la hauteur après deux mois ou je dois continuer de m'entraîner encore? (Puisque justement je tiens pas encore le rythme pendant 3 minutes sur des musiques comme Hysteria)
Surtout que je suis aussi intéressé par jouer du Metal, mais là je pense pas que ça soit possible.

3) Dernière question : je dispose pour l'instant d'un ampli basse 20W Ibanez et d'un multi-effets basse (ME-20B de Boss), ce matériel est il suffisant pour répéter en groupe ? (si jamais j'en trouve un ^^)
J'ai pas l'impression que mon ampli soit assez puissant en réalité.

Voilà, ce sera tout, je vous remercie d'avance des réponses et m'excuse pour le dérangement.
J'aurais peut-être quelques questions qui arriveront par la suite

Seemann.
  • Publié par
    Room1
    le 18 Août 2009, 17:15
Pour l'endurance, il faut que tu joues encore et encore, surtout des morceaux rapides (Hysteria est un bon exercice et savoir la jouer au bout de 2 mois c'est vraiment bien).

Deux mois pour jouer en groupe c'est faisable mais uniquement si tu fais un groupe avec des potes, je ne pense pas que n'importe quel groupe prendra un bassiste débutant. Perso, dès que j'ai commencé la basse j'étais dans un groupe avec des potes.

Le jeu en groupe ça aide à bien progresser et c'est plus amusant.

Le boss ME-20B est plutôt correct et il ne gêne pas pour jouer en groupe. Par contre, l'ampli 20 Watts ce n'est pas suffisant. Il faut compter un bon 100 watts pour jouer en groupe.

En espérant t'avoir aidé
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Août 2009, 17:35
A noter que pas mal de groupes (en région Parisienne en tout cas) répètent dans des studios équipés, donc il vaut mieux attendre de trouver un groupe avant de se lancer dans les achats !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
  • Publié par
    seemann
    le 18 Août 2009, 19:21
Merci pour vos réponses.

Je vais tâcher de trouver un groupe sérieux pour m'entraîner avant de faire d'autres achats alors.

Sinon, j'ai d'autres questions maintenant que j'y pense ^_^

- Je n'arrive pas à jouer Seemann debout... Comment faire? Y a t'il une solution à part remonter à fond la sangle? C'est juste une question de pure curiosité, sachant que je préfère le jouer assis...

- Et là j'aimerais savoir comment jouer ce passage de Knights of Cydonia de Muse. C'est le riff de fin :
the rock-out bit after the synth bit
G||-------------------------------------------------------------------------|
D||-------------------------------------------------------------------------|
A||--------------------------------------------------------------10---------|
E||--10h12-12-12---12-10h12-12-12---12-10h12-12-12---12-10h12-12------------|

G||-------------------------------------------------------------------------|
D||-------------------------------------------------------------------------|
A||------------------------------------------------------------5h-7--7------|
E||--*10p-7--7--7---7--10p-7--7--7---7--10p-7--7--7---7--10p-7---------------|

Je comprends pas vraiment comment faire la transition à l'emplacement indiqué par l'étoile *
Donc j'ai mon index qui est sur la dixième frette (puisqu'il faut bien réussir les hammers de 10 à 12), mais je ne vois pas comment faire le pull off vers la septième frette , alors pour l'instant j'utilise de manière bizarre une sorte de slide du 10 au 7, mais ça sonne pas très bien... des idées?

Voilà, merci encore.
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 18 Août 2009, 21:43
Au sujet de la hauteur de sangle...
Tod Johnson (et bien d'autres illustres bassistes) a dit : (grosso modo) debout, ta basse doit être à la même hauteur qu'assis. Tu règles ta sangle quand tu es assis et hop...quand tu te lèves, tu es "théoriquement" à la bonne hauteur, la plus ergonomique on va dire (après si tu joues du métal, niveau look, on a fait mieux...mais bon)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 19 Août 2009, 01:53
Pour les tab télécharge guitar pro ou tuxguitar, ca ira beaucoup mieux.

D'ailleurs ta tab de KoC est fausse moi je la joue sans hammer ni pull-off.

Sinon pour Hysteria moi aussi je me suis mis a la jouer environ 2 mois après mes débuts, au début j'avais du mal a tenir le rythme et là maintenant j'en suis à 8 mois et ça passe tout seul.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 19 Août 2009, 07:21
dites hysteria vous la jouez au métronome ? elle est pas trop dure mais au bout de deux mois la placer comme il faut ça me semble tendu
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 19 Août 2009, 09:45
Le message suivant ne contient aucune animosité

Ca me sciera toujours les bassistes qui parlent de jouer hystéria après 2, 5, 7, 9 mois de basse...bon après un an, je commence à concevoir la chose.

Je parle du débutant "standard"-comme beaucoup d'entre nous dont moi avons été-, pas du petit génie de la basse (ça arrive, mais très rarement)

De mon point de vue, Hystéria n'est PAS un morceau de débutant. (rassurez-vous j'ai aussi essayé de le passer à 6 mois de bass...je me suis enregistrée et réécoutée un ou deux ans plus tard et là, j'ai compris l'ampleur de la catastophe)
Certes le riff envoie et est cool à bosser. MAIS il semande une rigueur exemplaire niveau rythmique, fluidité (généralement ce dont beaucoup de débutants mlanquent), une vraie réflexion sur les doigtés (main droit, gauche, justement pour la fluidité et pour minimiser les déplacements, donc la fatigue)

Bon, passer hystéria seul à la basse ça va. Passer seul hystéria à la basse avec un métronome, bon courage pour les débutants. Passer Hystéria avec un batteur, c'est impossible à mon sens avant d'avoir atteint une certaine "maturté", "habitude", bref être passé de débutant à jeune bassiste en herbe.

Un truc : la batterie joue à contretemps (écoutez bien le morceau), pour bosser chez soi, mettez le métronome à contretemps
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 19 Août 2009, 09:59
oui voilà, c'était un peu ma réflexion aussi (sans animosité aucune).
j'ajoute qu'il y a un certain travail dans la puissance des doigtés, qu'on peut obtenir en frettant juste en jouant, mais là encore pour un débutant c'est pas le plus facile
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 10:02
j'ai envi de vous suivre là-dessus... soit je suis une grosse truffe (ce qui peut être le cas) soit je comprends pas... je joue depuis presque 5 ans, et sans trop galérer à passer Hystéria, c'est un morceau que je n'aurai pas l'outrecuidance d'essayer de reprendre tant son placement rythmique demande précision et rigueur...

en plus j'arrive toujours pas à jouer new born d'un bout à l'autre sans faiblir...

en tout cas, je vous souhaite une belle progression, vous m'avez l'air bien motivé et bien parti déjà!
utilise sa cervelle à la détruire
Blacksad08
+1 Krais.

ça fait 3 ans que j'ai débuté, et Newborn me déchire toujours le poignet gauche avant la fin...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 10:24
j'ai même réussi à choper une putain de tendinite en essayant de le rentrer... la honte!!!

un jour peut être...
utilise sa cervelle à la détruire
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 19 Août 2009, 10:39
Je vous rejoins ... Je suis loin de pouvoir rentrer Newborn en entier.

Pour répondre à la question de Seeman, la seule solution pour enchainer le 10h12 et le 10p7, c'est de démancher. Il faut s'installer en position 7 (index) 10 (auriculaire) après le 10 (index) 12 (annulaire).
Haunted !
kapusta
j'avoue pour ma part ne pas savoir jouer hysteria (ni l'avoir jamais écoutée en entier, la voix m'en empêche), j'ai juste appris la première ligne parce que je l'aime bien.

mais que cela ne vous décourage pas, je conseillerais juste de jouer aussi des trucs bien carrés et simples. surtout si c'est pour jouer en groupe, si tu ne veux pas exaspérer tes collègues.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 19 Août 2009, 10:54
Ahh New Born... je m'y étais collé a une époque, pour finalement abandonner.
Je me rappel m'être déchiré les doigts a essayer de la tenir, l'intro est juste inhumaine

En ce moment sur basse électrique...