Quelques questions après deux mois de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 19 Août 2009, 10:54
Ahh New Born... je m'y étais collé a une époque, pour finalement abandonner.
Je me rappel m'être déchiré les doigts a essayer de la tenir, l'intro est juste inhumaine
vinkolat
Akron a écrit :
Je vous rejoins ... Je suis loin de pouvoir rentrer Newborn en entier.

Pour répondre à la question de Seeman, la seule solution pour enchainer le 10h12 et le 10p7, c'est de démancher. Il faut s'installer en position 7 (index) 10 (auriculaire) après le 10 (index) 12 (annulaire).

Ou ceci, que je trouve personnellement beaucoup, beaucoup plus simple :

G||-------------------------------------------------------------------------|
D||-------------------------------------------------------------------------|
A||------------------------------------------------------------5h-7--7------|
E||--*10p-7--7--7---7--10p-7--7--7---7--10p-7--7--7---7--10p-7---------------|

déplacer vers

G||-------------------------------------------------------------------------|
D||-------------------------------------------------------0-2--2------------|
A||--3p-0--0--0---0--3p-0--0--0---0--3p-0--0--0---0--3p-0---------------|
E||-------------------------------------------------------------------------|

qui à l'avantage aussi de placer ta main gauche dans la zone requise par l'accord suivant (et te permet aussi, quand tu maitrises, de slider à l'occasion vers A15 - A12, qui passe super bien)

Newborn ... Il me semble que ma pire prestation en répet a eu lieu sur ce morceau.

Le jour où j'ai tenté de le jouer à la basse ... et de le chanter en même temps (me demande d'ailleurs si je n'ai pas l'enregistrement quelque part dans mes archives à la maison, je ferais des fouilles tiens)
Sinon, dans l'ensemble, je le tiens quand mes doigts sont bien chauds. Mais il n'y a pas de secret : c'est une bonne grosse arpège, faut être prêt à la jouer en boucle des heures durant pour la faire rentrer. Un peu comme le [url=]Remember Tomorrow de Maiden[/url] (j'ai sué sur celui-là) , mais en plus vachement rapide
Punk bourgeois :P
whitecityafg
Pour mettre mon petit grain de sel dans l'affaire....

Y'a pas d'secret : pour parvenir à tenir la longueur, ben, faut TRA-VAI-LLER et travailler encore et encore. S'échauffer en faisant ..... en faisant ???? Des gammes !!! Ouais je sais c'est hyper-méga ch....t, mais c'est le seul moyen de placer le pouce, les doigts et d'acquérir l'agilité.
Pour les riffs de newborn ou hystéria, j'avoue que se lancer là-dedans dès deux mois....... bravo, fallait oser !!!! Mais à le faire, le refaire, le recommencer et le recommencer encore et encore jusqu'à ce que ce soit nickel, ben y'a pas d'autre soluce !!

qui disait que la basse c'était facile ?

Faut quand même pas oublier que les riffs des grands groupes sont composés et mis en place par des pros, donc vouloir se coltiner aux pros, et surtout parvenir au même niveau, dans ce cas-là on serait tous des super pros. Mais composer un riff soi-même, c'est plus facile à jouer (par définition) puisque tu choisis tes placements de doigts en fonction de ce que tu veux ou peux jouer.

Quant à ceux qui jouent les riffs "fingers in the noze", là, je me marre !!!! On est tous OBLIGES de bosser un minimum. Faut vraiment être une bête de la basse pour retranscrire un riff en l'entendant une seule et unique fois.

Donc je pense que seul le travail permet d'approcher. Enfin s'apercevoir au bout de deux ou trois ans que le riff qu'on a joué et enregistré était nul à ch..., ben ......... heureusement non ? Ca prouve qu'on progresse en même temps.

Donc pas de souci, tu progresse comme nous tous. Courage !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
SweBass
Hysteria et new born haaaaaaa j'en chie toujours...

le gros travail à faire, c'est de la jouer DÉTENDU! ça permet d'avoir une meilleur endurance, de mieux s'appliquer sur les notes et être plus précis.
new born idem, après il faut la jouer, la jouer, la jouer et la rejouer
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 19 Août 2009, 16:18
Y a pas de secret ... Mais au bout d'un moment, ça me casse les new born ...

Et je plussoie sur les conseils de whitecity, les gammes c'est pas très gratifiant, mais ça paye.
Haunted !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 16:23
c'est sur...

mais new born reste quand même une purge bassistique ultime pour l'arpège main gauche...

en changeant un peu les positions ça devient gérable...

après deux mois, un bon vieux Hey Joe reste tout à fait acceptable pour commencer sur ce genre de positions.
utilise sa cervelle à la détruire
Merci encore pour toutes ces réponses, ça m'aide grandement!

Je vais dans tout les cas tâcher de m'entraîner encore et encore
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 19 Août 2009, 19:30
Blacksad08 a écrit :
+1 Krais.

ça fait 3 ans que j'ai débuté, et Newborn me déchire toujours le poignet gauche avant la fin...

Moi perso New Born au bout de 5 mois de basse j'arrivait a la jouer presque sans faute, mais faut dire que c'est précisément cette musique qui m'a fait acheter une basse, et donc je l'ai bossé sans relâche pendant des heures. Il a fallu des aprem de travail avant d'avoir quelque chose de correct.
Ceci dit pour l'intro je suis obligé de baisser les potards de a basse, sinon on entend mes doigts glisser sur les cordes et c'est horrible, lol. Après je peux remettre les potards car j'allume ma Big Muff donc plus de soucis de ce coté là.

Bref New Born je trouve que c'est un excellent exercice car moi aussi au début je la trouvait insupportable puis a force de la jouer maintenant je peux la répeter autant de fois que je veux, ca a bien façonné mon poignet gauche.

skeuths a écrit :
De mon point de vue, Hystéria n'est PAS un morceau de débutant. (rassurez-vous j'ai aussi essayé de le passer à 6 mois de bass...je me suis enregistrée et réécoutée un ou deux ans plus tard et là, j'ai compris l'ampleur de la catastophe)

Oui je suis d'accord à 8 mois j'arrive clairement pas à la placer cette ligne de basse et le pire c'est pas le couplet mais le refrain je trouve.

Mais au moins pour répondre à seemann je peux dire qu'après les quelques mois que je la bosse j'arrive a la jouer (massacrer plutot ) sans que la main droite se plaigne, c'est déja un bon début.
patchtdi
Je me permets de rebondir un peu :-)

Je travaille pour l'instant quelques gammes mais je ne suis pas sur de mettre l'accent sur les bons aspects.

J'imagine que les objectifs du travail des gammes sont pluriels mais j'avoue avoir du mal à les prioritiser.

Pour l'instant quand je fais mes gammes, je mets essentiellement l'accent sur la vitesse parfois au détriment du placement ou de la qualité du son.

Comment les travailler intelligemment? Quels aspects mettre en premier? D'abord que ca sonne et puis accélérer? Aller vite et commencer à faire attention au son?

Je suppose que ces questions semblent basiques mais j'avoue ne pas être trop sûr de quoi faire.

Par ailleurs, y a-t-il un portefeuille de gammes à travailler en priorité que vous pourriez me conseiller?

Merci.
Gribousine & Basse
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 22:00
Le mieux est de jouer tes gammes proprement... les deux gammes de base étant la majeure et la mineure naturelle... ensuite tu peux jouer la mineure harmonique et la mineure mélodique.

une fois que tu maitrise bien le placement et le rythme (lent au métronome) sur plusieurs figures, tu accélères le tempo...
utilise sa cervelle à la détruire
patchtdi
Merci pour les conseils/infos.

J'applique dès demain.
Gribousine & Basse
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
puisqu'on est dans les gammes j'en profite pour poser une question theorique
j'ai 2 methodes d'apprentisse de la basse qui donne 2 definitions differentes de la gamme mineur naturelle

dans la 1°(la basse en 30mn par jour) il est dit ceci:
deux gammes ayant la meme armature a la clé sont dites relatives,c'est le cas des gammes de DOmajeur et LA mineur naturelle,soit par exemple
DO RE MI FA SOL LA SI >gamme majeur de DO
LA SI DO RE MI FA SOL>gamme mineur naturelle de LA

dans l'autre methode(la basse integrale de darizcuren) la gamme relative mineure de DO c'est ceci
LA SI DO RE MI FA SOL#

qui a raison? car dans un cas le 7°est majeur et dans l'autre cas le 7°degré est mineur
rock'n'roll will never die(neil young)
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 20 Août 2009, 00:05
Petite question : le métronome est-il vraiment indispensable? Un pote gratteux qui à 8 ans de guitare derrière lui s'est foutu de moi quand je lui en ai parlé (genre "ca sert a rien")

Et d'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais réussir à l'utiliser concrétement.
kapusta
mp14 a écrit :
Petite question : le métronome est-il vraiment indispensable? Un pote gratteux qui à 8 ans de guitare derrière lui s'est foutu de moi quand je lui en ai parlé (genre "ca sert a rien")

Et d'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais réussir à l'utiliser concrétement.

typiquement le genre de gratteux qui tout seul te sort des trucs de ouf, des soli de vai et satch, et quand tu joues avec lui impossible de sortir un sex pistols correctement...

la basse reste un instrument rythmique.

quand a l'utilisation du métronome,tu règles celui ci sur le temps du morceau (ou un de ses multiples/parties) et quand tu joues la ligne tu dois toujours retomber sur le temps, avec le même nombre d'intervalles (mon langage solfégique est quelque peu châtié, veuillez m'en excuser)
skeuths
...et quand tu arrives à faire groover le métronome, alors là, tu as tout compris

Un petit "truc" : Considérer que le métronome bat sur les temps 2 et 4 (et compter dans sa tête le 1 et 2) c'est un peu dur au démarrage mais c'est moins monotone que le 1-2-3-4...et tout aussi efficace !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
kapusta
oui, un autre truc utilisé en école de batterie : tu joues ta ligne au métronome 1 ou 2 fois, puis quelqu'un te masque le métronome, tu continues à jouer et quand on te remet le clic tu dois encore être aligné.

aussi, il faut faire attention au rythme de la chanson, groover c'est bien, mais parfois une ligne exige telle note calée pile sur telle percussion de batterie.

En ce moment sur basse électrique...