Quelle méthode pour apprendre la basse...

le dandy
A près une longue hésitation, ma copine s'est enfin décider sur la basse qu'elle voulait acheter. C'est désormais chose faite,reste désormais à apprendre à jouer. Alors une question: existe-t-il une bonne méthode (livret d'apprentissage) pour apprendre à jouer???
Etant moi-même guitariste ( je sais ce n'est pas la même chose) j'ai commencé hier à lui montrer des petites choses comme la position des doigts, les notes sur le manches... mais je ne suis pas bassiste. donc que faire sachant qu'elle ne souhaite pas pour l'instant avoir recours au prof. si vous avez un nom de méthode ludique et pédagogique ce serait sympa.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 09 Oct 2006, 15:14
Bah honnetement, tu peux déjà lui apprendre quasi toutes les notions de base ( en basse hein, cochon ) ...

De surcroit, une fois les premières notions apprises, elle peut fortement avancer avec Guitar Pro.
..:: Pas de signature :P ::..
Novitche
Je suis plutot favorable à trouver la pédagogie qui lui convient à elle plutot que de lui imposer une pédagogie lambda.

Que cherche t'elle ? Pourquoi la basse ? Prefere t'elle apprendre à lire le solfege en premier? Prefere t'elle apprendre un morceau qui lui pait? Prefere t'elle jouer avec toi ^^ ? A t'elle une assez bonne oreille pour jouer avec ou lui faut il une tablature pour lire ce qu'elle doit jouer?

Parce que sinon on peut trouver des tas de méthodes mais ça ne sert à rien si c'est pour les laisser fermé sur la table... sinon y a les cours sur le net: en audio et video...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 09 Oct 2006, 15:52
bonne initiative que de lui faire voir quelques bases mais attention aux mauvaises habitudes du départ en sachant par exemple qu à la basse, les doigts se placent pas au milieu de la touche etc etc...

il y' a quand même des différences entre la guitare et la basse...

pousse la (pas trop fort hein) à prendre des cours avec un prof ce ne sera que bénéfique!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 09 Oct 2006, 16:52
Novitche a écrit :
A t'elle une assez bonne oreille pour jouer avec

C'est vrai qu'il faut une oreille sacrément musclée pour jouer de la basse avec. Les cordes sont plutôt grosses...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 17:33
djridoo a écrit :
bonne initiative que de lui faire voir quelques bases mais attention aux mauvaises habitudes du départ en sachant par exemple qu à la basse, les doigts se placent pas au milieu de la touche etc etc...

Ah, et en guitare si?

Daka a écrit :
Novitche a écrit :
A t'elle une assez bonne oreille pour jouer avec

C'est vrai qu'il faut une oreille sacrément musclée pour jouer de la basse avec. Les cordes sont plutôt grosses...

là je dis bravo!
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 09 Oct 2006, 17:39
[quote="Miss Blues'In"]
djridoo a écrit :

Ah, et en guitare si?

ben ouai non??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 17:48
djridoo a écrit :
Miss Blues'In a écrit :
djridoo a écrit :

Ah, et en guitare si?

ben ouai non??

Attend, sans dec', on doit se placer au milieu de la touche en gratte?
Putain si c'est vrai ça fait 2 ans que j'ai rien compris alors :mdr:
J'aurai du juste continuer la basse peut-être? ...
Nan j'ai mieux! je me mets au triangle! ^^

Hey nan, ça sonne tout caca quand on se met au milieu, que ça soit basse ou gratte...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 09 Oct 2006, 17:50
ah ben je sais plus ...........tu me fous le doute!!!
lol
Invité
  • Invité
djridoo a écrit :
ah ben je sais plus ...........tu me fous le doute!!!
lol

'tain idem, maintenant je me demande si depuis que j'ai commencé à gratouillé je fais ça bien ou pas :mdr:

Bon en tout cas, pour la basse on est d'accord: surtout pas au milieu.
C'est déjà ça.
djridoo
mdr....
exact
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 09 Oct 2006, 18:53
un bon prof est une bonne méthode pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. il faudra qu'elle apprenne par exemple à bloquer les cordes qui résonnent et un guitariste pourra pas forcement lui montrer ça.
hey
le dandy
djridoo a écrit :
pousse la (pas trop fort hein) à prendre des cours avec un prof ce ne sera que bénéfique!

bon je crois que je vais l'inciter à aller prendre des cours mais à condition que le prof soit vieux, moche, gros et si possible mauvaise haleine... pour éviter tout malentendu...
Novitche
Arrange toi pour que ce soit ta copine qui soit vieille, grosse, moche avec une haleine de docker irlandais... Tu flippera beaucoup moins qu'on te la pique et limite tu te sentira mieux si elle te quitte

"je m'arrange toujours pour sortir avec de tres belles femmes qu'on m'en débarrasse le plus rapidement possible" S. Guitry ^^ mon idole

Sinon oui la solution du prof c'est pas mal dans le sens où le prof a une pédagogie qui lui convient.

En ce moment sur basse électrique...