Quelle difference entre une guitare electrique,une basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kihyom
  • Kihyom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kihyom
    le 27 Avr 2005, 00:33
basketteur a écrit :
ou une acoustique au niveau du son????
des particularités????

t'es un troll ou tu veux mourir dans deux jours, écraser par une camionette remplie de bassistes, les tripes répandues sur deux kilomètres, la distance durant laquelle on aura déplacé ton cadavre en roulant ....

Ce qui les distingues c'est qu'une basse au départ c'est ça :
celle à gauche !!! :Band2:
comme ça coute cher, c'est lourd encombrans, on en a fait une qui ressemblait par la forme à la guitare, et pusi c'est devenu un instrument à part entière
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 27 Avr 2005, 12:54
c'est vrai que la nasse est dans la lignée de la contrebasse, mais tu me diras, la guitare electrique est dans la lignée de la grat acoustique... c'est pas totalement apreil, mais bon... si, quand meme un peu

sinon, la semaine derniere j'etais dans un pub avec des amis, il yavait un groupe qui jouait, et là, désolation totale! =>
un des potes " eh! mais en fait je vois vraiment pas la difference entre les deux instruments ! t'es sur qu'il ya une basse? "
navrant
la vie est une fête !
Kihyom
  • Kihyom
  • Publié par
    Kihyom
    le 27 Avr 2005, 13:05
Phénomènes extrèmements perturbants recontré par le bassiste chaque jour :

1ère blessure familialle, qui marque une rupture quasi-certaine pour la suite de ses relations, notamment sur le financement dudit instrument :
"Arrète de jouer de ta guitare, il est tard, ton p'tit frère voudrais dormir !"

1ere blessure au niveau des relations avec le groupe social d'ami auquel on apparteint parfois :
"La basse ? Ah c'est le truc qu'on entend pas ?"
Sheeryu
Kihyom a écrit :
Phénomènes extrèmements perturbants recontré par le bassiste chaque jour :

1ère blessure familialle, qui marque une rupture quasi-certaine pour la suite de ses relations, notamment sur le financement dudit instrument :
"Arrète de jouer de ta guitare, il est tard, ton p'tit frère voudrais dormir !"

1ere blessure au niveau des relations avec le groupe social d'ami auquel on apparteint parfois :

Lol! Très caricatural comme conclusion mais assez vrai...
On n'a pas la vie facile, mes amis!
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
rpy
  • rpy
  • Publié par
    rpy
    le 27 Avr 2005, 13:30
Kihyom a écrit :

c'est tellement vrai c'est clair! je te jure, meme a la télé il la montre jamais quand ya des groupes qui jouent! comme si c'etait un instrument qui servait a rien .
faisont nous connaitre !! lol
non serieusement, laissons les dans leur ignorance, le plus important c'est de nous faire plaisir!
enjoy!
la vie est une fête !
Kihyom
  • Kihyom
  • Publié par
    Kihyom
    le 27 Avr 2005, 13:50
rpy a écrit :

non serieusement, laissons les dans leur ignorance, le plus important c'est de nous faire plaisir!
enjoy!

Totalement pas d'accord, pour moi, la musique c'est quel que chose que tu partage.

Les types qui (comme moi la première année) restent chez eux dans leur chambre ne seront jamais des vrais musiciens, le fait de joueur en groupe peut perturber.

Par exemple, je travaillait A night in tunisia de Dizzie Gillespie ,le walking est trop beau, je le conseille à tous les bassistes qui aiment le jazz, autre chose pour lequel les gens ont une aphréhension :

"Oh non, moi je suis pas trop Jazz"
c'est ce que je disais en ne connaisant pas, et c'est comme ça qu'on a abouti au rascisme [cas extrême].

Bon, je revient à mon exemple: donc je travaille chez moi le morceau et tt, pis j'arrive au jazz band, je joue, je vois ce que font les autres, pis au derneir walk, eux ils changeaient, du coup moi je crois que je me trompe et je m'arrête.

Et là je suis en train de me demander si cet exemple est utile, alors je vous laisse un morceau de ma vie gratuit.

rajout :
par contre, je comprend qu'on ne voient pas trop la différence lorsqu'une basse joue un morceau assez aigu et ça sans utiliser le slap, pour moi, à moins d'avoir une belle contrebasse, t'es obligé d'uitliser le slap, parce que sinon, pourquoi ne pas prendre une guitare et mettre un octaver ?
rpy
  • rpy
  • Publié par
    rpy
    le 27 Avr 2005, 13:55
[quote="Kihyom]
Et là je suis en train de me demander si cet exemple est utile, alors je vous laisse un morceau de ma vie gratos[/quote]

lol c'est pas grave t'es la aussi pour balancer ton avis...
moi aussi je sui pour partager la musique, bien sur, mais bon, quand les gens sont toujours la a te dire la meme chose... a quoi bon..? tu leur explque une fois... s'ils veulent pas comprendre... (j'exagere un peu lol mais bon)

voilou ...
la vie est une fête !
Sheeryu
A nous aussi de nous faire entendre (sur le plan sonore, pas notre point de vue ). Je m'impose par rapport à la guitare en groupe (heureusement qu'il y'en a qu'une et pas 2 sinon tu te fais bouffer!) , pour qu'on m'entende quand meme de manière respectable! Et c'est une satisfaction ensuite quand l'un de mes amis me dit en écoutant le rendu global: "c'est bien: la basse est présente derriere, on l'entend bien ronronner".

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP

BC RICH Lover
rpy
  • rpy
  • Publié par
    rpy
    le 27 Avr 2005, 13:56
Sheeryu a écrit :
A nous aussi de nous faire entendre (sur le plan sonore, pas notre point de vue ). Je m'impose par rapport à la guitare en groupe (heureusement qu'il y'en a qu'une et pas 2 sinon tu te fais bouffer!) , pour qu'on m'entende quand meme de manière respectable! Et c'est une satisfaction ensuite quand l'un de mes amis me dit en écoutant le rendu global: "c'est bien: la basse est présente derriere, on l'entend bien ronronner".

+1
la vie est une fête !
Kihyom
  • Kihyom
  • Publié par
    Kihyom
    le 27 Avr 2005, 14:03
Sheeryu a écrit :

Dès que tu jouera avec un sax (soprano), une guitare ou un piano tu rencontrera ce problème, ils ont tendance à t'étouffer, comme on les entend mieux

Pourquoi les bassistes sont moins entendus que d'autre instruments?
parce que leurs fréquences sont plus graves et se raprochent des infrasons (ultrasons ?) donc moins dans la norme donc moins de gens qui écoutent ...

C'est fou comment une question trollesque peut vous faire réfléchir ...

Remarque quand même : c'est dans le jazz que le bassiste sera le plus respecté ... une fois j'ai entendu miles davis qui se commençais je ne sias plus quel morceau de bebop et marcus miller derrière qui se met çà le reprendre tout seul ... enfin
Sheeryu
Kihyom a écrit :
Sheeryu a écrit :

Dès que tu jouera avec un sax (soprano), une guitare ou un piano tu rencontrera ce problème, ils ont tendance à t'étouffer, comme on les entend mieux

Pourquoi les bassistes sont moins entendus que d'autre instruments?
parce que leurs fréquences sont plus graves et se raprochent des infrasons (ultrasons ?) donc moins dans la norme donc moins de gens qui écoutent ...

C'est fou comment une question trollesque peut vous faire réfléchir ...

Remarque quand même : c'est dans le jazz que le bassiste sera le plus respecté ... une fois j'ai entendu miles davis qui se commençais je ne sias plus quel morceau de bebop et marcus miller derrière qui se met çà le reprendre tout seul ... enfin

oui infrason... Par contre : fréquence plus basse, pas plus grave

Comme tu le dis bien, le son d'une basse étant plus en périphérie de la gamme de fréquence audible par l'homme, le cerveau y fait moins attention...En gros on entend, mais on écoute pas forcement...subtile nuance!

Mais une oreille ça s'éduque (on est pas perdu, ouf!), tout est question de réceptivité... Et le fait de jouer de la basse te fait immédiatement aborder l'écoute de la musique d'une manière différente: bizarrement tu entends tout a coup bcp mieux la basse dans un morceau... Miracle (merci le nouveau pape)? Tes oreilles ont été changé par une paire neuves pdt ton sommeil? NON. C'est tout simplement parce qu'on a envie de l'entendre, qu'on se concentre sur ces basses fréquences.

Voila la raison toute bete pour laquelle la basse est quelque chose de moins accessible au grand public, de naturellement plus en retrait par rapport au reste...c'est comme ça.

BC RICH Lover
rpy
  • rpy
  • Publié par
    rpy
    le 27 Avr 2005, 15:05
simple et efficace, c'est exactement ca.
la vie est une fête !
Kihyom a écrit :

A chaque fois que j'entends ça, je suis pret à massacrer la personne, mais je me calme et je montre ac un logiciel de mixage la différence entre une chanson sans et avec basse...

Et là, tout ce à qui j'ai montré ça ont compris que la basse était hyper importante dans un groupe !!!...
C'est dans l'obscurité qu'on voit la lumière !!!...
Kihyom
  • Kihyom
  • Publié par
    Kihyom
    le 28 Avr 2005, 23:39
Lanfeust 313 a écrit :
logiciel de mixage la différence entre une chanson sans et avec basse...

Mmm, c'est le logiciel, histoire de casser du guitariste à 2 francs
bearnings
C'est clair c'est toujours comme ça on fait style qu'on nous entend pas, mais c'est simplement parce que personne n'a réellement envi de se concentrer là dessus... Moi perso quand j'écoute un morceau de musique, je n'entend même plus la guitare et il faut vraiment que je me concentre dessus pour l'entendre un peu ... enfin ça n'a pas d'importance. Pour me faire entendre j'suis passé au gros matos et là le guitariste en prend un coup méchant, Ampeg B-2r avec un cab 4*10+1*15 Mesa-Boogie ... forcément son ampli repiqué dans la sono ... remarque maintenant il a un Peavey Classic30, je répète avec cette après midi, on verra bien ce que ça donnera ... Mais le gros inconvénient dans mon groupe c'est, tout d'abord, l'accoustique du local de répète qui est totalement pitoyable, obligé de monter les mediums que je hais, secondo j'ai un gratteux fou qui veut à tout prix pousser l'ampli dès le début, et j'ai un sax ... Sur ce point là ça devient de plus en plus chaud à se faire entendre ... Vivement ma p'tite musicman qui a un son beaucoup plus chaud et perçant ^^
Syn-
  • Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le 29 Avr 2005, 15:57
Le sax comment il fait? il à un micro qui est relié à un ampli?
Ba moi je faisait une répète il y a peu avec un batteur qui tappait comme un vrai bourrin, j'avais un 100W sous la main, poussé à fond le gratteu avec son 40 je crois à fond aussi, bonjour les oreilles ...
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !

En ce moment sur basse électrique...