Quelle différence entre une 4 cordes et 5 cordes

ceddie1974
Salut à tous,

Je suis sûr que le sujet a déjà été posté ... l'inverse m'étonnerait ...
Pourtant malgré mes recherches je ne trouve pas le topic qui m'eexpliquerait les différences fondamentale entre une 4 et une 5 cordes ...

Si l'un d'entre vous avez déjà participé à ce type de sujet ... ce serait cool de me filer le lien

Autrement de m'expliquer cette différence...

Je suis gratteux mais je souhaite me mettre à la basse ... et j'envisage l'achat d'une basse ... alors si une 5 cordes est définitivement mieux ... autant investir tout de suite

Merci pour votre aide !
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 07 Nov 2005, 12:54
La différence fondamentale c'est le nombre de cordes...

Blague à part, la cinquième est plus grosse ( donc plus grave ) que la mi, c'est un si, et les cordes sont plus rapprochées entre elles, avec un manche plus large me semble t-il ( je pratique la 5 cordes qu'en magasin de musique :/ )

On ne peut pas dire si la 5 est mieux que la 4 ou le contraire, c'est une question de jeu et de gôut...il vaut mieux essayer les 2 avant de se faire un idée.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 07 Nov 2005, 12:56
Une corde.
onefootoneplay
C'est vrai que la principale différence est d'avoir une corde en plus.
Mais cette particularité génére des différences qui jouent dans le jeux; un manche un peu plus large, des espaces entre les cordes plus petits...

J'ai eu pendant un ans une 5 cordes et finalement je prefere une 4 cordes.
Je n'exploitais pas suffisament la 5eme corde et j'étais pas spécialement à l'aise en slap avec des espaces plus petits que sur une 4.
Si tu est guitariste une 5 cordes te sera peut etre plus agréable car effectivement l'espacement entre les cordes est moindre que sur une 4 cordes.

Pour le jeu au doigt, la cinquième corde sert aussi de butoir à l'index et au majeur quand tu joue sur le MI, tu gagnes ainsi en rapidité et en aisance (ca c'est mon avis perso).

Sinon le SI grave en tant que tel ca depend de ce que tu comptes jouer en style de musique et en tonalité (?)

Après il y a une question d'esthétique et d'attitude, pas mal de mec ont une 5 cordes parce que ca fait style "je sais jouer vu que j'ai des cordes en plus !".

Moi j'ai une 5 cordes, mais je n'utilise quasiment pas le SI grave, il me sert de butoir aux doigts principalement, mais je l'ai acheté pour le look surtout.

Mais bon maintenant je suis en train de regarder pour m acheter une 4 cordes, comme ma première basse, parce que je trouve qu'au final, une vrai basse c'est une 4 cordes.
Heavy Metal ! Or no metal at all !
Shooflypie
Je dirai qu'il ya deux réponses possible :
1 - je suis un D'jeunz, j'suis fou , je fais de la basse, et il me faut une 5 cordes pour descendre dans les graaaves et faire comme les copains.
2 - je suis un peux vieux, fatigué alors si je peux éviter de faire le moindre démanché c'est mieux .
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 07 Nov 2005, 16:35
80 % des bassistes qui jouent sur 5 cordes cherchent quelque chose qu'ils n'arrivent pas à trouver sur 4 cordes...
comprend qui veut
ceddie1974
Ben merci pour ces réponses ...

En gros si j'ai bien compris, hormis les questions de look, une 5 cordes me permettrait de jouer dans plusieurs ton sans avoir à réaccorder ou changer de tunning ?

En gros avec une 5 cordes je peux jouer en Si et en Mi ...

Il y a aussi la question du confort ... d'après vous, étant guitariste, une 5 cordes me sera plus confortable dû à l'espacement des cordes moindres sur une 5 cordes ...
Il y a aussi la cordes graves qui serre de reposoir ...

Ben merci pour ces réponses, au moins c'est clair ... me reste à aller essayer pour me rendre compte de ces différences de toucher

Grazie mille
mr long
  • Publié par
    mr long
    le 07 Nov 2005, 17:14
avec une 5 cordes, les cases sont plus ressérées mais question manche, tu vas vraiment etre "choqué" par rapport à la guitare!

Quand à la basse (4 ou 5 cordes), c est un instrument chromatique donc tu peux jouer dans toutes les tonalités, et meme en do#M si ça te fait plaisir

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Contrairement a ce qui a été dit, l'espacement des cordes sur une 5 n'est pas forcement plus court que sur une 4

Encore des idees recues qui peuvent induire en erreur...

Attention a ce que vous ecrivez !!!
Ian Zender
sur ma 5 cordes, l'espacement est quasi le meme que sur une 4 cordes, alors....

et moi il me sert le SI pour jouer du metal...

on a beaucoup de power chords, et le gratteux est en drop C, donc, ca m'est bien utile!!!

je joue bcp sur le Si en groupe.....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
onefootoneplay
Alainko a écrit :
Contrairement a ce qui a été dit, l'espacement des cordes sur une 5 n'est pas forcement plus court que sur une 4

Encore des idees recues qui peuvent induire en erreur...

Attention a ce que vous ecrivez !!!

Moi ce que je peux de dire par expérience, c'est que l'espace entre les cordes de ma Cort NB5 est plus petit que sur ma Jazz Bass. Même pas la peine de prendre un micrometre ça se voit à l'oeil nu.

Et c'est une réalité et ce n'est pas une idée recue !!!

Alors toi aussi, fait a ce que tu dis avant de remettre en cause ce que disent les autres.
ceddie1974
Ok ok ... cool les gars ... j'ai bien compris et votre aide m'est précieuse ... merci pour toutes ces précisions

Autre petit détail que je profite d'aborder pour abuser de vous ... il me semble qu'il y a différent diapason aussi pour les basses ...

Pourriez-vous m'expliquer les différences : confort, son, jeu etc ?

Merci d'avance

PS : 4 ou 5 cordes ... j'essairai de toute façon

En ce moment sur basse électrique...