Quelle différence entre une 4 cordes et 5 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Le diapason ça aurait pas un rapport avec la longueur du manche ?
Novitche
Le diapason de la basse ?! mmmm ? en 12 ans de basse j'ai jamais entendu ça ?! je serais aussi curieux d'avoir une réponse...

Sinon on ne devrait pas dire la 5 cordes mais les 5 cordes... On trouve des models sans tete super leger au manche fin comme un manche à balais et des grosses tronc d'arbres aux cordes espacées comme sur une autoroute... et tous les models entre ces deux extremes...
Schweinshachse
Bah si je me trompe pas diapason court t'auras un manche plus court, à mon avis c'est plus confortable surtout si tu viens de la gratte, mais je sais pas ce qua ça change d'autre.
Shooflypie
Huum je crois bien que shortscale c'est diapason court (30") et après t'as longscale (35") c'est fonction de la longueur sillet-chevalet. La différence est dans le substain et dans le "touché" : sensation d'avoir une corde "plus souple" sur la longscale du fait d'une longueur de corde plus importante. (Merci de me corriger en cas de connerie )
kennydelarocha
et le extra long scale 36"

inon je vais me permettre de dire que si tu es guitariste, il ya de grandes chances que tu préfères 4 cordes, la taille du manche choquant plus dans le passage que l'espacement entre les cordes (j'ai pleins de potes guitaristes qui veulent toujours tout essayer).

De plus si c'est pour jouer plus bas, à moins d'avoir une 7 cordes, tu dois être un habitué du réaccordage et tu t'y retrouveras plus facilement sur une 4 réaccordée.

En plus en métal si le guitariste est en c ou d et qu'il fait des trucs en alternant cordes à vide corde fettée (my own summer), toi ça sera que du fretté avec une 5 cordes.

enfin perso la 5 cordes je trouve ça plus pratique sur un accordage standart qu'avec des guitaristes en drop qqchose.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
A7X33
  • A7X33
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    A7X33
    le 08 Nov 2005, 20:16
l'espace entre les cordes peut etre different
moi c'est le cas, sur la 5 cordes c'est largement plus resseré que sur ma 4 cordes
o fait, je vend ma 5 cordes, ibanez GSR 205BK
Ian Zender
kennydelarocha a écrit :
et le extra long scale 36"

inon je vais me permettre de dire que si tu es guitariste, il ya de grandes chances que tu préfères 4 cordes, la taille du manche choquant plus dans le passage que l'espacement entre les cordes (j'ai pleins de potes guitaristes qui veulent toujours tout essayer).

De plus si c'est pour jouer plus bas, à moins d'avoir une 7 cordes, tu dois être un habitué du réaccordage et tu t'y retrouveras plus facilement sur une 4 réaccordée.

En plus en métal si le guitariste est en c ou d et qu'il fait des trucs en alternant cordes à vide corde fettée (my own summer), toi ça sera que du fretté avec une 5 cordes.

enfin perso la 5 cordes je trouve ça plus pratique sur un accordage standart qu'avec des guitaristes en drop qqchose.

mon gratteux est en C, j'ai tendu mon Si d'un demi ton = Do !!!!

comme ca pas de pb pour les trucs a vides

et ca a gené en rien, au contraire, la corde est plus jouable!

quant au diapason, le standard c'est 34", apres ya long scale 35", et extra long scale 36"
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
ceddie1974
Et bien encore une fois, merci pour ces réponses

Je joue sur Gibson qui a donc un diapason court par rapport aux fender par exemple ...

L'idée pour faire court et simple c'est qu'avec un diapason du type gibson, un tirant 10/48 sera équivalent en touché et sensation à un tirant 9/42 sur fender ... bend et autres bizarreries me semblent passer plus facilement sur une gibson (mais c'est vraiment une sensation très personnelle).

J'ai essayé des basses (sans prêter attention au tirant) et j'ai été désagréablement surpris par le côté très "spaghetti" des cordes ... d'après vos explications, il semble donc que c'était un long scale ...

Grâce à ces infos je vais pouvoir essayer avec un minimum de repère pour faire mon choix

Merci pour vos réponses les gars ... c'est cool !

J'hésiterais pas à repasser par là au cas où ... les bassistes sont apparemment plus peacefull que les gratteux sur les forums ! lol !
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 09 Nov 2005, 10:05
ceddie1974 a écrit :
Et J'hésiterais pas à repasser par là au cas où ... les bassistes sont apparemment plus peacefull que les gratteux sur les forums ! lol !

c'est comme dans toutes les familles, quand il y a un étranger on sauve les apparences, mais dès qu'on est entre nous ....

En ce moment sur basse électrique...