Mr Park a écrit :
Marrant, on m'a offert des places pour aller voir Marcus Miller le 20, mais je crois que je vais passer mon tour, je n'aime pas les Bass Heroes. Du slap, des solos, c'est pas mon truc, je ne trouve pas l'émotion.
Je partage.
Je me suis forcé à écouter du Pastorius, Miller, Wooten,... De temps en temps je tombe sur un morceau que j'écoute plusieurs fois (more love de Wooten ou Que sera sera de MM - les plus "pop"), mais sinon il y en a peu que j'ai écouté une fois jusqu'au bout.
Là où je suis moins d'accord, c'est que l'émotion dégagée par un slap ou un solo. Comme la guitare, tant que c'est avec modération, je trouve que ça peut avoir un impact monstre. Quelques exemples que j'ai en tête qui me dressent les poils:
- Le solo de slap de Stone cold bush des red hot
- Le solo de My generation des who
- L'intro de Carousel de Blink 182
- Le solo de Maxwell Murders de Rancid
Tu parles de Jamerson ou Zender pour les lignes de basse qui "portent" le morceau d'un point de vue rythmique et mélodique. Il y a Tony Kanal que j'adore dans ce style.
Ps: j'ai cité à nouveau Mark Hoppus sciemment, en réponse à ta formule "la musique pour musicien". Je reste toujours surpris de tous ces groupes qui viennent jouer leur musique sur scène comme s'ils étaient en studio de répète ou d'enregistrement
Un bon musicien ce sera toujours pour moi un musicien qui sourit, qui danse, qui saute, qui partage avec le public, et ensuite qui joue (presque) les notes qu'il est sensé jouer. Jouer des partitions complexes arrive bien loin après.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"