Comme je suis partisan de l'idée (défendable ou non) que l'avantage d'être bassiste, c'est que tu peux jouer presque n'importe quoi avec n'importe quel matos (même si je conçois que faire du jazz avec une Rickenbacker sur un gros Ampeg, ça va être chelou), surtout sur du matos basique, je vais essayer de te faire un petit topo éclairé sur ce que je connais pour moins de 200€ !
Allons-y :
-
Fender Rumble 100 : à acheter d'occaz, assez facilement trouvable, dans cette gamme de prix, ça reste un must (
http://fr.audiofanzine.com/com(...)-115/ ). Un peu passe partout. A mon humble avis, pour débuter et quand tu n'y connais rien, ça reste bien pour commencer parce que tu peux tout jouer dessus, vraiment, j'ai été bluffé, et il sonne bien pour son prix. D'ailleurs, c'est un ampli systématiquement cité pour débuter ou pour petit budget, c'est un signe. Si j'avais su en commençant, j'en aurais pris un (après, je ne regrette pas mon m³ de chez Marshall...)
-
Ampeg BA-115 : un peu différent du Rumble, mais c'est aussi un must (trouvable à 200€ d'occaz, mais je pense qu'il faut un peu chercher plus que pour un Rumble)
http://fr.audiofanzine.com/com(...)-115/ A mon avis, plus destiné rock (en fait, je n'ai jamais essayé cet ampli, je me base sur le son Ampeg en général, peut-etre celui ci ne sonne-t-il pas Ampeg ? A voir avec les pro de la marque.
-
Ashdown : il doit y avoir un combo dans cette gamme de prix facilement trouvable, ça sonne pas mal, moi j'aime bien, j'ai un petit ampli de travail et j'ai eu longtemps un stack en prêt de la part mon batteur.
-
Behringer, le moins cher mais sans doute le moins bon du lot (mais pas mauvais pour autant, mon prof de basse s'en servait comme ampli de travail, c'était pas nul), la série BX (
http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/ ). Un peu passe partout aussi. Existe en série BXL, un peu différent, plus puissant, mais je n'ai jamais essayé. A mon avis, mais ça n'engage que moi, tout les amplis Behringer sonnent un peu pareil.
Après, en occaz, tu peux tomber sur de bons amplis peu courants ou n'existants plus en neuf et qui sonnent, auxquels nous, en discutant ici, on en pense pas systématiquement. Je pense à des Hugues&Ketner, des Peavy, ... n'hésites pas a demander si t'en vois.