Problèmes pour accorder ma basse, problème de cordes

hey hey!! oui ok j'ai un gros problème là... si ds gens pouvaient me répondre le plus vite possible, ce serait vraiment bien. parce que je commence sérieusement à péter un câble (dans tous les sens du terme... je sais la blague est pas drôle xD ). je joue de la basse depuis à peu près 4 ans, de manière autodidacte. mais le truc, c'est que à chaque fois que je vais pour accorder ma basse, je casse toujours la corde G et D. surtout la G.
pourtant, j'y vais vraiment doucement (héhé!! mais je suis une fille, alors je suis sensée être plutôt délicate par nature, non?? ) et en plus, j'utilise un accordeur (je trouvais que c'était plus sûre, justement pour éviter le cassage de cordes à répétition... mouais --).
je sais pas ce qui se passe. mais arrivée à une certaine note, les cordes sont comme trop tendues (et pourtant, je suis pas à la note voulue, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire XD) et ce que je redoute finit toujours par arriver: paf! la corde se met à voler... --
pour moi ça ne peut être qu'un problème de corde non?? je prends les moins chères... parce que les cordes de basse c'est pas donné... qu'est ce que vous en pensé?????
est ce que ya quelqu'un qui a rencontré ce même genre de problème?
ça m'aiderait beaucoup, parce que là, je me demande si finalement ça me reviendrait pas moins cher de racheter une nouvelle basse à chaque fois que la corde G est désaccordée -- c'est vous dire au point où j'en suis.
est ce que les mecs en magasins pourraient me l'accorder gratuitement d'ailleurs? même si va bien falloir que je finisse par y arriver à chaque fois et toute seule non?
merci à ceux qui voudront bien me répondre et m'aider ^_^[/b]
Flamethrower
As-tu vérifié que la fréquence de ton accordeur est à 440Hz?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Avr 2011, 12:00
Tes cordes cassent surement à cause d'un mauvais réglage du chevalet et du manche. En principe sauf gros bourrins du médiator les cordes cassent rarement. Les pontets sont peut être abimés. Les cordes cassent tout le temps au meme nievau??

T'es bonne pour faire un réglage ca coute autour des 50 euros avec un jeu de cordes neuf inclus, enfin ca dépend des boutiques
Flamethrower
C'est quand même étonnant, je n'ai jamais cassé une seule corde en m'accordant.. Sinon peut-être que ton accordeur est défaillant j'en doute..
Si ça vient de l'accordeur, tu peux toujours essayer les harmoniques pour t'accorder mais la solution la plus simple serait de retourner voir le vendeur, tu lui expliques ton pépin et en théorie il te l'accorde gratuitement!
Ou alors tu lui fait une démo de la façon dont tu accordes ta basse et il va te corriger en cas de mauvaise manipulation
moui... peut être...

c'est vrai que maintenant que tu dis ça... elle cassent toujours au même niveau :s
Ouais donc le vendeur pourrait me l'accorder gratuitement... c'est bon à savoir ^^
Flamethrower
Ba disons que si il n'y a pas de problème, l'accordage sera gratuit mais s'il il remarque des incohérences comme l'a souligné Kurvarthias, en effet il va te demander si tu souhaites la faire régler et là ce sera payant.. Mais vu que tu as 4ans de basse dans les doigts je pense qu'il aura aussi un problème pour l'accorder
euh...
c'est pas rassurant là xD

si le vendeur a un problème pour l'accorder aussi ... c'est que ma pauvre basse est vraiment malade xD
bustyblonde
Cordes mal enroulées autour des mécaniques? Tu fais combien de tours (au moins un tour complet)? Peut-être que tu t'accordes une octave trop haut…

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Avr 2011, 12:24
Si tu t'accordes 1 octave trop haut comme le suggère busty, ton manche a du prendre sacrément cher..
nah... sur que c'est pas l'octave...

je suis que ya un problème avec les cordes... mal enroulées?? peut-être... j'y ai pensé hier soir. je l'ai enlevée et j'ai recomencé... mais j'ai encore cassé --

je vais aller faire voir ma basse je pense et demander des conseils pour l'accorder... parce que comme on m'a jamais montré, j'ai tout appris toute seule... c'est possible que je m'y prenne mal...
bustyblonde
Quand je monte des cordes, je prévois environ 7 à 10 cm de longueur en plus en partant de la mécanique, ce qui permet d'enrouler la corde trois fois autour de celle-ci…

Faut aussi les enrouler dans la bonne direction. Effectivement, le mieux serait d'y jeter un coup d'œil. Tu pourrais faire des photos de ton chevalet et de la tête de ta basse…
Invité
  • Invité
C'est quoi comme basse?
@ bustyblonde: le truc c'est que là, les cordes sur laquelle j'ai un souci est pété, et que j'en ai plus en rab.

@kurvatias: ma basse est une IBANEZ GSR 200L BK. pour gaucher. c'est avec elle que je joue depuis le début.

En ce moment sur basse électrique...