Problèmes pour accorder ma basse, problème de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
blondins
Tu vas avec ta basse dans un mag ou tu est client de préférence ,tu dois de toute façon racheter des cordes ,tu lui expliques ton problème et demande si il ne veut pas l’accordée avec toi et tu verra.(évite de le faire à l'heure de grande affluence un samedi)

Acheter un accordeur que tu peux régler sur basse n'est pas une mauvaise idée non plus.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 17 Avr 2011, 18:43
Bien étrange ton problème…

Déjà, Il ne devrait pas y avoir de problème au niveau du Tuner … Il y a pas de réglage spécifique basse, simplement certain tuner peuvent te donner les numéros des cordes au lieu des lettres de notes. Mais se tromper d’octave reste toujours possible..

Ton profile montre que tu joue du piano, essaye ton tuner avec le piano, comme il a un micro. Tu verras bien si il est à la rue, Tu peux aussi régler ta basse à l’oreille en te servant du piano.

Sinon une SR de 4 ans, doit avoir besoin d’un sérieux réglage. Surtout vu la finesse des manches Ibanez. Cela ne serait pas du luxe et tu pourrais demander un changement de corde en même temps !

Tu nous a pas dis non plus le modèle et la ref des cordes que tu mets, même si je pense que ce devrait pas jouer non plus.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Thomson67
Salut,

Ton accordeur dit-il a quelle fréquence tu es approximativement ?

Si oui, ta corde de Mi doit etre pas loin de 40Hz, le La a 55Hz, le Ré a 73Hz et le Sol a 97Hz (Merci Wikipedia)

Si tu es au double de chacune de ces fréquences, tu es à l'octave, et c'est normal que les cordes ne supportent pas

Si ces fréquences sont OK, tu as soit un problème de chevalet (pontets en lame de rasoir) soit un problème de sillet (en lame de rasoir aussi)
Si c'est un de ces 2 cas, t'es bon pour un passage magasin ou luthier.

Ensuite, pour la longueur à laisser derrière la méca, je compte 2 mécas supplémentaire en longueur (si je veux mettre la corde de Mi, je laisse la corde aller jusqu'à la corde de Ré et je coupe a ce niveau, et ensuite j'enroule, gaffe au sens, cherche des vidéos sur Youtube si tu doutes)

Voila, good luck pour ton problème

Thomas

Edit : Awé, cas ou, si tu veux savoir comment sonnent les notes à vides :
http://www.slappyto.net/
En haut a droite, tu cliques sur «E A D G» et tu compares
@Sly_ny oui, dans tous les cas, je dois repasser au magasin pour me racheter des cordes. j'en profiterai pour faire voir ma basse. en cas de besoin, je lui ferais faire les réparations.

@Thomson67: ha oui, merci pour le lien, même si je le connaissais déjà ^^ mais merci quand même ^^

non, mon accordeur ne m'indique pas la fréquence des cordes que je joue
j'ai seulement un truc avec une aiguille, des led, et puis le fréquence de mon accordeur (44O Hz)
je commence à me dire que je n'aurais pas dû me prendre un accordeur chromatique... mais plutôt un pour basse... mais bon, maintenant, c'est fait. :p
oui, hier je me suis posée des questions quant au sens... me suis dis que je l'avais peut-être bien enroulée dans le mauvais :s alors j'avais enlevée ma corde... et j'arrivais à bricoler le truc pour l'essayer dans l'autre sens, je me suis retrouvée à la mettre dans le même sens qu'avant -- alors j'ai réessayé. et au bout d'un moment, je me suis fait fouéttée ... (non, pas exctement, mais la corde à fini pas sauter )
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 17 Avr 2011, 23:43
Il n’y a pas d’accordeur spécifique pour Basse, certain peuvent donner les numéro des cordes au lieu des lettres des notes (comme le TU-3) mais tu peux toujours utiliser l’harmonique (soit une octave plus haut) ou la note a vide. Comme quoi tu n’auras pas d’indication sur l’octave utilisée.
SI tu as un doute sur la justesse de ton tuner, pose le sur ton piano en position micro (il semble que tu joue aussi du piano, non ?) et monte une gamme chromatique sur la totalité du clavier. Ou essaye-le avec le programme du lien donné plus haut.

Après une erreur de montage de corde au niveau de la tète, provoquerais plutôt des sauts de la corde du sillet, qu’une rupture.

Ton Ibanez a deux mécaniques de chaque cotée de la tète. La Corde coupée environ 7, 8 cm plus long que l’axe du tambour (ou du cabestan, appelle ca comme tu veux …) est enfoncée droit dans, l’axe. Puis pliée dans la fente, tu l’enroule de l’intérieur vers l’extérieur de la tète en enroulant vers le bas (vers la tète), pour appuyer le plus possible vers le sillet. Tu devrais faire environ 3 tours. Les tambours tournent dans le sens des aiguilles d’une montre pour les deux cordes à droite (les plus basses sur une gauchère) et dans le sens inverse pour les deux de gauches.

Un petit topo (en anglais) mais avec beaucoup de photo d’Ibanez. Et que ta basse soit gauchère change rien avec ta forme de tète.
http://www.tunemybass.com/bass(...).html
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique...