Problèmes pour accorder ma basse, problème de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
@ bustyblonde: le truc c'est que là, les cordes sur laquelle j'ai un souci est pété, et que j'en ai plus en rab.

@kurvatias: ma basse est une IBANEZ GSR 200L BK. pour gaucher. c'est avec elle que je joue depuis le début.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 17 Avr 2011, 13:20
il doit y avoir un défaut au niveau du chevalet parce que même en tirant fort, une corde de basse tient bien le coup.
vu le nombre de jeu que tu pètes j'imagine même pas combien tu débourses par mois.
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
le truc c'est la 3è fois que je casse en à peu près 2 mois. et que je commence à en avoir sérieusement marre si tu vois ce que je veux dire...

un défaut au niveau du chevalet? quel genre de défaut je pourrait avoir selon toi...

c'est vrai que la plupart des gens sont vraiment étonnés que je puisse réussir à casser des cordes de basses et que je dois sûrement y aller très fort. pourtant, j'y vais très très doucement...
blondins
Quel type d'accordeur utilises- tu?Est-tu sur la bonne" clef".Sur le mien je peu régler de A à G en plus de la fréquence,il faut dans ce cas le régler sur C.
Un exemple un bassiste à qui j'ai prêté mon accordeur il l'a réglé sur F et lorsqu'il à presque eu fini d' accorder la corde de sol elle a éclaté.
blondins
Le fait que tu trouve tes cordes fort tendues pourrait être expliqué par un mauvais réglage d' accordeur.
j'utitlise un acordeur chromatique.
en effet...

comment tu le règles? j'avais aucune info à ce niveau là sur la notice.
blondins
S c'est un chromatique il doit y avoir un réglage key, alors il faut le mettre sur C.Moi je le met également en auto.

Le mien c'est un seiko je crois.
j'ai un korg solo tuner chromatic CA-1, pour être précise... y'a rien de particulier en mode dessus.... je suis pas la seule à avoir remarqué ça:

Shinou a écrit :
Hmm ... Le fait est qu'il n'y a pas de modes spéciaux dessus, et ps de lettres non plus ... La seule chose que je peux changer, c'est le nombre de Hz ...

Oh, si, ya des lettres qui s'affichent selon la place de l'aiguille, mais je me retrouve avec des lettres comme C ou F, en plus des lettres normales ...

J'ai acheté un accordeur mutant ? u_u

en fait, le seul truc que j'ai à faire en accordant ma basse, c'est tendre ou détendre ma corde jusquà ce que la bonne lettre s'affiche et que la led s'allume verte.
blondins
Je vois le modèle,avec la lettre il n'y a pas un chiffre qui apparaît?
Peut être que tu t'accordes un octave trop haut.
sur l'écran, il n'y a qu'une "aiguille", au milieu le 0, à sa gauche +20, à sa droite 20. en haut à gauche, tu as la fréquence, 440 Hz en l'occurrence... rien de plus n'apparait en jouant une note que la lettre équivalente...

il n'y a pas de mode "key". je peux que changer le nombre de Hz.
je peux aussi choisir de passer en mode son ou pas (en gros, je choisis si je préfère accorder en entendant le son émis par l'accordeur ou en l'accordant en branchant ma basse directement dessus).

c'est tout. nada.
si c'est vraiment un problème d'octave, et que je me trompe, c'est quand même bizarre qu'il n'y ait que mes cordes G et D qui posent problèmes...

les 2 autres sont nickels, pas de soucis... jamais cassées, et elles sonnent très bien...
blondins
1:pour casser la mi et la il faut y allez ;-)
2:tu remarqueras que lorsque tu tends la sol et ré elle réagis beaucoup plus vite,il me semble donc possible que mi et la son juste et que tu accorde trops haut ré et sol comme elles réagisses plus à un tour de clef tu passe peut être un octave sans t'en rendre compte.

Tu devrais comparer avec une autre basse pour te faire une idée de la tension de ces cordes ou faire accorder la basse par un autre bassiste et tu sera fixé.
Autre solution trouver un accordeur avec les chiffre de référence en plus de la note.
rah, mais j'y vais doucement j'ai dis x'D

je pense que je vais m'acheter un accordeur qui fait juste basse... je pense que si c'est vraiment une histoire d'octave... j'aurait pas de risque d'en sauter ...
blondins
Tu vas avec ta basse dans un mag ou tu est client de préférence ,tu dois de toute façon racheter des cordes ,tu lui expliques ton problème et demande si il ne veut pas l’accordée avec toi et tu verra.(évite de le faire à l'heure de grande affluence un samedi)

Acheter un accordeur que tu peux régler sur basse n'est pas une mauvaise idée non plus.

En ce moment sur basse électrique...