Probleme pour jouer : main gauche crispée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
La main gauche ne doit jamais être crispée sur le manche. Les débutants ont toujours tendance à appuyer trop fort sur les cordes.
Frette sans poser le pouce en pince derrière le manche, juste en pressant les doigts sur les cordes. Ca va déjà limiter l'usage des muscles.
Si ça suffit pas, fait des vibratos bien amples sur toutes les notes pour t'empêcher de crisper.
Au besoin, fais les deux et bosse des gammes comme ça.
homme des bois
c'est ce qui s'appel jouer en tension,tu crispes ton poignet en voulant jouer le morceau à sa vitesse normale,du coup ca chauffe! il faut y aller progressivement et objectivement,prend ton temps, rapide ne veux pas dire bon ,c'est juste de l'endurance.
une bière , une basse et ça repart.
Frenchkiki
mercii jl'ai joué cool et ji arrive mieux!
captaincocotte
Faut jamais forcer sur la main gauche quand tu bosses (enfin je parle pas du bout des doigts mais des muscles), surtout si tu veux jouer un truc rapide, tu obtiendras toujours plus de résultats en bossant le plus lentement possible, jusqu'a ce que tes doigts aient bien chopé le truc, même si c'est trés énervant.
Ne jamais laisser venir trop de tension musculaire et surtout ne jamais aller jusqu'a la crampe, tu peux te bousiller la main pour longtemps en forçant.
Pour les concert c'est une autre histoire, là t'es bien obligé de faire avec, mais tu peux limiter les dégats si tu as bossé tranquillement avant.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2005, 02:29
salut, 5 micro-conseils pour éviter de crisper (un par doigt !) :
1) fais règler ta basse pour que les cordes soient aussi basses que possible sans friser.
2) joue le plus près possible derrière la frette.
3) au début, pas de sustain, juste la note piquée (main gauche, évidemment) pour trouver la pression minimum, mais suffisante.
4) des gammes ou des riffs que tu aimes bien pour l'aisance des déplacements.
5) muscu des doigts quand tu sais pas koi foutre de ces cinq-là, avec par ex un truc à ressort pour escalade, ou une balle de tennis.
voilà, en espérant que ça peut t'aider..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le 24 Juin 2005, 08:32
Hello !

Avant toute séance de travail : ÉCHAUFFEMENT ! ESSENTIEL !

Style monter et descendre le manche au métronome en ajoutant 10 points à chaque fois. De 90 à 170 à la croche. Puis une pause et là on peut bosser.

Et même avant cet échauffement, on peut passer une ou deux minutes à se masser les doigts, les poignets, faire des petites élongations (sans forcer). Essentiel.

Quelqu'un avait déjà dit dans un post (Jazz Ad je crois) qu'un sportif ne fait rien sans s'être échauffé. C'est pareil pour nous.

L'endurance viendra avec le temps, mais il faut se méfier pour ne pas se blesser... C'est trop con après...
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 24 Juin 2005, 10:21
J'ai joué 2 ou 3 fois à "froid"...ca m'a tué... plus jamais...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
bearnings
Faut jouer des morceaux plus simple avant de s'attaquer à New Born, ok ça plait peut-être, mais bon si tu joues depuis peu de temps, le temps que tu te fasses les mains, ça n'aura que des effets positifs (rapidité de jeu, notes qui sonneront plus net et plus clair, ... etc) Bref si réellement tu veux faire cette tablature là, maintenant, bah alors faut continuer à la jouer, ça va se délier petit à petit ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2005, 12:25
et surtout, si t'es motivé, y a pas de limite, à condition de t'accorder (oui, aussi...) le tps nécessaire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 24 Juin 2005, 15:10
vu qu on est ds un topic sur les problemes lies a la main gauche. Je vais vs presenter le mien.

Est ce que je suis le seul qui a son poignet gauche qui se bloque, c est comme si il etait plus bien huile. Pr que ca s arrete, je dois le faire craker et ca va mieux.
Je n ai ca que quand je joue des trucs technique ds le genre Teen Town, Freedom Jazz Dance pdt lgtps ou alors que je fais de la technique pure et simple.

J ai pas ca n ont plus chaque fois mais ca m inquiete quand je l ai, surtt que je compte me lancer ds la musique donc si c est "grave", c est plutot chiant.
Bobby31
Zarchu a écrit :
Est ce que je suis le seul qui a son poignet gauche qui se bloque, c est comme si il etait plus bien huile. Pr que ca s arrete, je dois le faire craker et ca va mieux.

J'ai aussi, chais pas de quoi ca vient.
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 24 Juin 2005, 19:24
et parfois j ai une douleur juste a l articulation du poignet comme si une pointe le traversait, ca fait assez mal.
Mind004
  • Mind004
  • Special Total utilisateur
Sa me fait la meme, et pas que au poignet!!
Your daddy was a rich man.....Your daddy's fuckin' dead
Bobby31
y'a qu'a fonder le club des bras cassés.

CBC rulez, baby.
bassmoog
hum, moi je vous conseille de consulter qd meme. Vous connaissez benoit vanderstreaten? Ba il nous met tous la fessée, mais avec une atelle en permanence. Explication:
-deja pour la main droite il a eu une tendinite (trop forcé, tendon qui frotte) irreversible donc mnt il fait tous au mediator
-pour la main gauche, c'est vachement moins drole, c'est un probleme psychomoteur suite a l'utilisation intensive des doigts, il a l'index et le majeur qui ne repondent plus. Donc atelle et utilisation des biceps et triceps pour appuyer la note...l'ironie du sort c'est que pour te monter une penta t'a pas encore posé tes doigts sur le manche qu'il a deja fini

Bon la c'est vraiment l'extreme, mais tout ca pour dire que qui veut aller loin menage sa monture (main, pour la rime)
pain of salvation addict

En ce moment sur basse électrique...