Préjugé ou réalité

ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ewinz
    le 10 Mai 2006, 16:49
j'ai entendu dire par certaines personne que la basse était plus simple que la guitare? vous en pensez quoi vous
une biere siouplé !
Bacchus-spirit
donne des noms vite !!!!!
plus amicalement ce qui disent cela n'ont qu'a se mettre a la basse et a jouer seriesement. Si ce sont des guitariste-bassiste qui l'ont dit il feraient mieux de jouer à la basse autre chose que "where is my mind" des pixies (malgré que j'ai beaucoup de respect pour le jeu de cette bassistes, avouons que cette chanson n'est pas très difficil)
moi je pense que ca depend de la personne
par exemple moi à la gratte j'aime pas trop jouer que des accords...
temps dis que a la basse me vois bien me balader sur le manche
et il suffit de regarder quelque video sur le ent pour voir que la basse comme la gratte ne sont pas plus dur l'un que l'autre ces juste différent
Cuttysat
Il y a déja eu beaucoup de discussions sur le sujet. Au final c'est kif kif. Ca dépend de pas mal de choses personnelles : certaines personnes comme moi on du mal avec les médiators donc pour la guitare c'est un peu plus embetant.

Apres c'est deux facons de jouer différentes faut tester les deux...
OnE aGaIn AnD bIsToUfLy!!!
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 10 Mai 2006, 17:07
la difficulté n'est pas la même qu'à la guitare.

la personne qui dit ça n'a jamais dû avoir la chance de jouer avec de bons bassistes. Et quand je parle de bons bassistes, je ne parle pas de simili pasto ou simili wooten

Je ne connais aucun bon guitariste qui s'est essayé à la basse en prétendant qu'il arrivera à la faire sonner du premier coup, même les choses simples.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 10 Mai 2006, 17:10
foes a écrit :

la personne qui dit ça n'a jamais dû avoir la chance de jouer avec de bons bassistes. Et quand je parle de bons bassistes, je ne parle pas de simili pasto ou simili wooten

+1
Ambuletz
sheep69 a écrit :
Pour moi les deux sont faciles comme les deux sont difficiles. Personnellement je pratique beaucoup les deux, il y a dans les deux des choses faciles et des choses difficiles...

Voilà je suppose que ça résume assez bien ma pensée.

Si on essai de pousser un peu plus loin le débat.. je ne sais pas moa on peu par exemple dire que le violon est plus difficil que la flute à bec. En fait non ce que je veux dire c'est que c'est différent voilà, on ne peut pas trop comparer, et les deux sont dur à haut niveau.

Il y'aura des genre musicaux ou la gratte sera simpliste et la basse hardu, et l'inverse, ce qu'il faut c'est connaitre les genre et savoir ce que l'on veut. En tout cas il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la basse

(Bon au début je voulais partir sur l'idée qu'on ne peut pas mettre ces deux instruments à égalité niveau de difficulté, cela veut donc dire qu'il y'en a un qui sera plus facile que l'autre ? oui mais lequel ? cela dépend ! c'est tout con lol )
Is there anybody out there?
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 10 Mai 2006, 17:32
Ben moi je me suis mis à la basse par façilité . C'est plus simple de jouer une note aprés l'autre que de se taper des accords à se faire mal aux doigts ... Etre bassiste c'est pas forcément etre un haut virtuose de la basse alors que etre guitariste ça sous-entend de savoir ses gammes, savoir improviser... ce qui n'est pas le cas pour faire tourner une boucle de basse sur laquelle se greffe tout le groupe . Dans le jeu à la basse y a des façilités c'est clair .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 10 Mai 2006, 17:34
Dani2 a écrit :
Ben moi je me suis mis à la basse par façilité . C'est plus simple de jouer une note aprés l'autre que de se taper des achords à se faire mal aux doigts ... Etre bassiste c'est pas forcément etre un haut virtuose de la basse alors que etre guitariste ça sous-entend de savoir ses games, savoir improviser... ce qui n'est pas le cas pour faire tourner une boucle de basse sur laquelle se greffe tout le groupe .

En faite a la basse ce sont les débuts les plus faciles, au bout de 5min tu peux jouer avec un morceau meme si t'as jamais touché une basse de ta vie, alors qu'a la guitare...
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 10 Mai 2006, 17:38
Ouai bon, n'exagérons rien aussi . Si t'as pas l'oreille musicale tu sorts rien de bon .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 10 Mai 2006, 17:40
A un tres petit niveau, la basse est beaucoup plus simple que la guitare. Jouer la fondamentale à la basse est beaucoup plus difficile que jouer un barré à la guitare. Perso je trouve que la basse est plus simple que la guitare mais ce n'est qu'à un certain niveau que la basse devient tres difficile (tout comme la guitare) et là c'est plus comparable.
stavros
La basse est plus difficile à jouer, je parles de l'instrument en lui même:
Les écarts sont beaucoup plus importants, la main et les doigts de la main gauche doivent être beaucoup plus mobiles et cela implique donc une meilleure musculature.
Biensur on ne parle pas de la main droite qui doit être capable de groover, ou de jouer vite...

La guitare le plus souvent n'a que quelques accords qu'elle joue en boucle, je ne vois pas ce que ça a de difficile.
mirak63
Dani2 a écrit :
Ben moi je me suis mis à la basse par façilité . C'est plus simple de jouer une note aprés l'autre que de se taper des accords à se faire mal aux doigts ... Etre bassiste c'est pas forcément etre un haut virtuose de la basse alors que etre guitariste ça sous-entend de savoir ses gammes, savoir improviser... ce qui n'est pas le cas pour faire tourner une boucle de basse sur laquelle se greffe tout le groupe . Dans le jeu à la basse y a des façilités c'est clair .

non c'est pas vrai, je pense qu'il y a plus de guitariste qui ne font qu'accompagner en gratant des accords que des personnes jouant de la basse.

Mais je suis d'accord que la basse est plus facile a apprendre au début pour tenir un role basique.
Quoique le jeu au doigts rajoute une difficulté comparable au jeu en accords je trouve.
arbazer
au bout de 3 heures a la basse tu peut jouer des morceau simple, alors qu'a la guitare tu sera en train d'essayer de plaquer des accord de puissance

au bout de 10 heure a la basse tu jouera des morceau toujours simple, et tu sera plaqué trois ou quatre power chord a la suite

au bout de 20 heure tu jouera des truc simple ala basse qui auront l'air tout con a jouer, t'en mettra plein la vue a tes collègue si t est a la guitare

puis apres le niveau devient equivalent
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)

En ce moment sur basse électrique...