Ouais mais quand même un truc simple, on va pas me dire que jouer le riff de Stear It Up de Bob Marley est par exemple plus facile à la gratte qu'a la basse.
Je parle de la gratte qui joue à l'unisson le même riff que la basse, riff qui est simple, même si on sait tous que la simplicité quand il y a peu de notes jouées transpose la difficulté ailleurs.
Niveau mise en place c'est pareil, ça demande autant de groove, de precision rythmique et ça ça depend pas de l'instrument, le probleme serait le même avec une flute, sauf que à la basse la moindre gauffre ou faute de mise en place ou ralentissement de tempo, ça sera fois 10 du fait de la puissance sonore de la basse et ça, ça se paye cash.
A ça on ajoute la difficulté physique de la basse, par rapport à la guitare et ça donne un exemple simple que la basse n'est pas plus facile.
Un riff joué à l'unisson sur une basse et une guitare sera toujours plus dur à la basse.
Sauf si on mesure 2m20 et qu'on a des saucissons à la place des doigts
Le controle du son sur la basse et nottament de la puissance sonore est je trouve la difficulté majeure.
On entends souvent des remarques genre, la basse c'est pas terrible, on peut pas délirer dessus. Ouais si mais pour le faire ça demande une énorme maitrise pour que ça vire pas bouillie ridicule !