Préjugé ou réalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mickey Lawrance
s3b54sk8, ta remarque est juste et je ne pourrais rien dire d'autre, tu résumes parfaitement la chose
mirak63
Ouais mais quand même un truc simple, on va pas me dire que jouer le riff de Stear It Up de Bob Marley est par exemple plus facile à la gratte qu'a la basse.
Je parle de la gratte qui joue à l'unisson le même riff que la basse, riff qui est simple, même si on sait tous que la simplicité quand il y a peu de notes jouées transpose la difficulté ailleurs.
Niveau mise en place c'est pareil, ça demande autant de groove, de precision rythmique et ça ça depend pas de l'instrument, le probleme serait le même avec une flute, sauf que à la basse la moindre gauffre ou faute de mise en place ou ralentissement de tempo, ça sera fois 10 du fait de la puissance sonore de la basse et ça, ça se paye cash.

A ça on ajoute la difficulté physique de la basse, par rapport à la guitare et ça donne un exemple simple que la basse n'est pas plus facile.

Un riff joué à l'unisson sur une basse et une guitare sera toujours plus dur à la basse.
Sauf si on mesure 2m20 et qu'on a des saucissons à la place des doigts

Le controle du son sur la basse et nottament de la puissance sonore est je trouve la difficulté majeure.

On entends souvent des remarques genre, la basse c'est pas terrible, on peut pas délirer dessus. Ouais si mais pour le faire ça demande une énorme maitrise pour que ça vire pas bouillie ridicule !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 10 Mai 2006, 21:19
mirak63 a écrit :

On entends souvent des remarques genre, la basse c'est pas terrible, on peut pas délirer dessus. Ouais si mais pour le faire ça demande une énorme maitrise pour que ça vire pas bouillie ridicule !

Si tu peux délirer sans avoir une grande maitrise, sinon comment veux tu avoir envie de jouer d'un instrument si tu peux pas délirer dessus? Quand je délire sur ma basse j'arrive a sortir des truks "ecoutable", bon c'est pas encore du Flea mais voila quoi c'est pas un truk génial mais desfois j'arrive a faire sonner un délir juste, et pourtant Dieu sait que je suis un caca boudin
Kirkoyjameso
ewinz a écrit :
j'ai entendu dire par certaines personne que la basse était plus simple que la guitare? vous en pensez quoi vous

Salut! Evidemment que c'est la guitare qui est plus facile à jouer sinon j'aurais fait de la basse!
A part ça j'en pense pas grand chose d'autre que ces personnes à dire ça c'est qu'elle n'y connaissent rien. Les 2 instruments sont dur à jouer (on parle bien du jeu, non?)
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 10 Mai 2006, 21:28
Mon guitartiste prend souvent ma 6 cordes pour faire ses descentes de 20000 notes à la seconde comme avec sa gratte...il me dit que c'est méga simple à la basse, et que je me fais pas chier avec le accord et tout. Je lui ai demandé de réussir à faire groover un truc avec sa gratte et il m'a rendu la basse
Bacchus-spirit
Mon guitariste pris ma basse, joua un air de nirvana en power chord, qu'est-ce que ça sonnait mal ça frisait de partout, et ouai des doigts ne se placent pas à l'arrache sur une basse .
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Moi il a essayé le slap, et le jeu aux doigts, autrement dit on entendait même pas sortir une note...
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 10 Mai 2006, 22:26
Oui nan mais c'est comprehensible. Essaye le taping sur guitare kan ta jamais essayé...
s3b54sk8
Plus simple que sur une basse déjà, tu forces beaucoup moins pour faire sonner... enfin ca c'est ce que j'en dis quand je pique la gratte à mon frere pour délirer.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 10 Mai 2006, 22:37
oui le taping à la basse c'est chaud mais je voulais dire que faire slaper pour la premiere fois un guitariste, s'il n'y arrive pas, c'est normal. Toi si je te fais slaper alors que t'as jamais essayé, t'auras du mal...
s3b54sk8
Oui oui, déjà pour les bassistes c'est tendu le slap alors pour un autre instrumentiste..
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
mirak63
ant05 a écrit :
mirak63 a écrit :

Si tu peux délirer sans avoir une grande maitrise, sinon comment veux tu avoir envie de jouer d'un instrument si tu peux pas délirer dessus? Quand je délire sur ma basse j'arrive a sortir des truks "ecoutable", bon c'est pas encore du Flea mais voila quoi c'est pas un truk génial mais desfois j'arrive a faire sonner un délir juste, et pourtant Dieu sait que je suis un caca boudin

Je disais délirer comme jouer sur les genoux avec la foule en délire avec des Larsens suraigus.
C'est l'image de la guitare que pas mal de gens ont.
C'est sans doute la plus belle image d'épinal de la gratte en fait.
mirak63
blockout_jo a écrit :
Oui nan mais c'est comprehensible. Essaye le taping sur guitare kan ta jamais essayé...

bah après en avoir sur une basse ça passe comme dans du beurre
mirak63
blockout_jo a écrit :
oui le taping à la basse c'est chaud mais je voulais dire que faire slaper pour la premiere fois un guitariste, s'il n'y arrive pas, c'est normal. Toi si je te fais slaper alors que t'as jamais essayé, t'auras du mal...

mon batteur essayait le slap sur la basse, c'était marrant a voir il tapait comme si c'était une caisse claire, alors evidement il fesait pas rebondir la main, ça rendait bah rien lol
StuZ
  • StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le 10 Mai 2006, 23:58
mirak63 a écrit :
blockout_jo a écrit :

mon batteur essayait le slap sur la basse, c'était marrant a voir il tapait comme si c'était une caisse claire, alors evidement il fesait pas rebondir la main, ça rendait bah rien lol

Et encore, un bon batteur sait qu'il faut faire rebondir les baguettes sur les peaux... mais cela n'a plus rien à voir avec le débat.
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
Ian Zender
HS total:

StuZ, un rapport avec Zender, le pseudo ?
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.

En ce moment sur basse électrique...