Dani2 a écrit :
Etre bassiste c'est pas forcément etre un haut virtuose de la basse alors que etre guitariste ça sous-entend de savoir ses gammes, savoir improviser... ce qui n'est pas le cas pour faire tourner une boucle de basse sur laquelle se greffe tout le groupe . Dans le jeu à la basse y a des façilités c'est clair .
Ca m'étonne quand meme que personne n'ai pas relevé ca... J'ai une question toute bête, que tu devrais m'expliquer parce qu'avec ta logique ca m'intéresse.
Imaginons un bassiste lambda pas grand virtuose qui comme tu le dis, ne connait pas ses gammes et ne sait pas improviser. Sachant que c'est sur la basse que repose les guitares, comment fait justement le gratteux pour caller sa gamme si le bassiste joue n'importe quoi ?
C'est comme si on disait qu'un batteur, meme si il tient pas son rythme c'est pas grave.
Bref, pourquoi comparer les deux ? L'approche est différente et au final c'est aussi dur de bien jouer de la basse que de la guitare.
Mais on peut voir plusieur cas de figure :
- Il y a déjà le bassiste qui joue que de ca, qui lui connait bien les difficultés masqués par une apparente facilité tant niveau tenu du rythme (qui pardonne beaucoup moins quand on se foire en groupe) qui implique une grosse endurance des mains, l'aspect technique comme savoir se servir de toutes les techniques offertes par l'instrument quand il faut (2/3 doigts, tapping, slap, step, arpeges, médiator), ou encore avoir un son propre (etouffer les cordes, sauts de cordes).
- Le guitariste qui joue de temps en temps de la basse : hop ils en choppent, la joue comme une gratte et sortent "oh c'est vraiment facile la basse"... Oui ok si il veut, dans ces cas là je prefere le laisser croire ca.
- Le guitariste qui joue autant de basse que de gratte. Bon là ca dépend de la personne, un peu un mélange des deux points de vu différents.
Dans une grande majorité de groupe, le role de la basse est de tenir la rythmique et le plus souvent les lignes dépouillées sont les plus efficaces. Maintenant écoutez des bassistes solistes ou certains grands noms de l'instruments et essayer de le jouer. Vous verrez qu'en fin de compte, la basse c'est comme la gratte, c'est pas facile et y'a du boulot.