Préjugé ou réalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
arbazer
au bout de 3 heures a la basse tu peut jouer des morceau simple, alors qu'a la guitare tu sera en train d'essayer de plaquer des accord de puissance

au bout de 10 heure a la basse tu jouera des morceau toujours simple, et tu sera plaqué trois ou quatre power chord a la suite

au bout de 20 heure tu jouera des truc simple ala basse qui auront l'air tout con a jouer, t'en mettra plein la vue a tes collègue si t est a la guitare

puis apres le niveau devient equivalent
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
stavros
En mettre plein la vue est une chose, bien jouer en est une autre...
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 10 Mai 2006, 18:05
Euh 10h pour des powerchords faut pas pousser non plus
Il m'a pas fallu 30 seconde quand on m'a appris ce que c'était. (J'avai dja trouvé, mi, la, do, ré tout seul ; par contre c'est les barrés qui mettent pas mal de temps à rentrer)
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 10 Mai 2006, 18:05
Euh 10h pour des powerchords faut pas pousser non plus
Il m'a pas fallu 30 seconde quand on m'a appris ce que c'était. (J'avai dja trouvé, mi, la, do, ré tout seul ; par contre c'est les barrés qui mettent pas mal de temps à rentrer)
stavros
et les doublons il t'a fallu combien de temps pour apprendre à les faire ?
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Moi, jpensais également que les débuts de la basse était plus facile que les débuts de la guitare, on arrive en fait à sortir un morceau qui ressemble à quelque chose plus vite qu'à la guitare mais quand on regarde de plus près : une fois que tu rentres le "power chord" à la gratte, on pourrait dire qu'il est facile de le faire sonner normalement, alors que la basse faut un sacré moment avant de savoir faire sonner correctement, sans compter que choper le groove prend du temps et qu'il me semble que c'est primordial à la basse.
Tandis que beaucoup de gratteux réussisent et "jouent les beaux gosses" effectivement en tournant autour des mêmes accords.
moi qui joue que de la guitard mais qui veux tenter la basse... voilà ce que je pense
tout d'abord la gratte ce n'est pas que faire des accords en boucle .. se serait bien triste ensuite la basse ... ces juste différent comme je l'ai dis plus haut ... suffit de voir les vidéos sur le net pour résumer ce que on a dis plus haut
tappe yahoo+vidéo dans google (pourquoi faire sim****)puis premier lien puis tu tappe basse et voila les vidéos qui montre pure débutant et joueur plus expérimenter.
c'est sur que savoir faire une partition facile ... est pour moi plus facile à la basse que à la guitard(je me souviens plus mais j'avais sur refaire en 5 seconde de tete un morceau connu donc voilà) mais la difficulté dans un jeux se trouve dans les règles fixées ..
si un gars te pond un morceau dure ...ben il le sera pour les autres
bref c'est pas que c'est plus dur l'un que l'autre mais la difficulter est mise là ou l'on veut aller(dans la difficulter)
Eur0nymous
C'est vrai qu'on peut trouver la basse plus facile au début...
Mais beaucoup de gratteux quand ils commencent se limitent a du jeu en power chords et des arpeges assez simples (bien plus qu'a la basse pour les faire sonner je trouve...), ce qui en soit n'est pas tellement plus dur que de jouer la fondamentale a la basse (je parle en experience).
Surtout qu'a faire tu t'emmerdes vite, alors t'essaie de progresser et tu te rends compte que c'est pas si simple, la rapidité se gere beaucoup plus hardument qu'a la guitare, les sauts de cordes, les notes etofufées, etc, etc.

Mais c'est vrai que c'est du kif kif après tout, ce n'est tout simplement pas la même chose.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
C'est sur que la difficulté ne réside pas dans le fait qu'il y ait des trucs très dur techniquement à faire : on peut faire quelque chose de magnifique sans avoir le niveau de ces gars là et puis jpense qu'on progresse quand on compose soi-même un morceau, pas quand on l'apprend de quelqu'un d'autre.
Après c'est comme je l'ai dit, jpense qu'une certaine difficulté réside dans le fait de savoir faire cracher son instrument, et, personnellement, je trouve que c'est la basse qui gagne à ce ptit jeu.
arbazer
pareil, je dit pas sa que parce que je suis bassiste, mais dans un morceau, je ressent beaucoup plus d'émotion grace a la basse que grace a la guitare
je trouve la guitare assez "froid" et distant, alors que la basse sa me touche profondement
(apres c'est sur la gratte de brother in arm me touche beaucoup hein lol)
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 10 Mai 2006, 20:12
au debut , la basse c'est plus facile mais ca fait plus mal et c'est plus fatiguant ... ensuite , a haut niveau c'est vachement plus dur que le haut niveau gratte , mais c'est peut etre parce que je suis bassiste ... :p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
s3b54sk8
Dani2 a écrit :
Etre bassiste c'est pas forcément etre un haut virtuose de la basse alors que etre guitariste ça sous-entend de savoir ses gammes, savoir improviser... ce qui n'est pas le cas pour faire tourner une boucle de basse sur laquelle se greffe tout le groupe . Dans le jeu à la basse y a des façilités c'est clair .

Ca m'étonne quand meme que personne n'ai pas relevé ca... J'ai une question toute bête, que tu devrais m'expliquer parce qu'avec ta logique ca m'intéresse.

Imaginons un bassiste lambda pas grand virtuose qui comme tu le dis, ne connait pas ses gammes et ne sait pas improviser. Sachant que c'est sur la basse que repose les guitares, comment fait justement le gratteux pour caller sa gamme si le bassiste joue n'importe quoi ?

C'est comme si on disait qu'un batteur, meme si il tient pas son rythme c'est pas grave.

Bref, pourquoi comparer les deux ? L'approche est différente et au final c'est aussi dur de bien jouer de la basse que de la guitare.

Mais on peut voir plusieur cas de figure :

- Il y a déjà le bassiste qui joue que de ca, qui lui connait bien les difficultés masqués par une apparente facilité tant niveau tenu du rythme (qui pardonne beaucoup moins quand on se foire en groupe) qui implique une grosse endurance des mains, l'aspect technique comme savoir se servir de toutes les techniques offertes par l'instrument quand il faut (2/3 doigts, tapping, slap, step, arpeges, médiator), ou encore avoir un son propre (etouffer les cordes, sauts de cordes).

- Le guitariste qui joue de temps en temps de la basse : hop ils en choppent, la joue comme une gratte et sortent "oh c'est vraiment facile la basse"... Oui ok si il veut, dans ces cas là je prefere le laisser croire ca.

- Le guitariste qui joue autant de basse que de gratte. Bon là ca dépend de la personne, un peu un mélange des deux points de vu différents.

Dans une grande majorité de groupe, le role de la basse est de tenir la rythmique et le plus souvent les lignes dépouillées sont les plus efficaces. Maintenant écoutez des bassistes solistes ou certains grands noms de l'instruments et essayer de le jouer. Vous verrez qu'en fin de compte, la basse c'est comme la gratte, c'est pas facile et y'a du boulot.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Mickey Lawrance
s3b54sk8, ta remarque est juste et je ne pourrais rien dire d'autre, tu résumes parfaitement la chose

En ce moment sur basse électrique...