Loann a écrit :
j'ai jamais utilisé le 12/8, c'est comme si c'était du 4/4 syncopé sauf que ça évite de marquer des triolets partout, ou y'a encore une subtilité ?
ok, ok, j'ai dit "lacune" un peu vite : le terme approprié est "conscience d'un truc souvent pratiqué, mais pas réellement décortiqué"...
imagine une mesure d'une ligne de blues ou de rock :
[
ti ri li
ti ri li
ti ri li
ti ri li]
(chante intérieurement la ligne de "La Grange" par exemple)
j'ai marqué en gras le temps fort (pour 1, 2, 3, 4).
très souvent, on cale la basse sur le "ti" et le "li" (ce que j'appelais le un-trois). et dans la cas d'un riff, c'est là-dessus qu'on met l'apex du riff.
on a donc 3 unités par temps et 4 temps par mesure, on est en ternaire, noté 12/8.
la mesure est composée de 12 croches, soit 4 noires pointées.
donc y a effectivement rien à trioliser puisque le temps est déjà composé de 3 croches.
magique.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4