Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
judburn a écrit :
zoemix a écrit :
vivement la prochaine.

Tu nous la fait donc ?

hu hu, j'en ai déjà fait cinq, je crois. place aux djeunz.

et faites pétez les merguez, bordel ! c'est le Belgistan qui tient le barbeuk !

tiens, m'en vais éditer la page 1, moi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ouééééé faites pêter une merguez les mecs. Et donc, une bière sur le barbeuq'
(Et pourtant je suis pas belge, mais je suis d'accord)
Moi je vais me reposer un peu, j'en sors à peine.
C'est pas sipli...sinipl...splin...simple.
Mais ça éclaircit l'horizon.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
Pour le coup j'étais pas sûr d'avoir compris le principe, mais finalement il n'y a presque que le tempo qui est imposé puisque les accords ne sont qu'une "option" non?

Et comme je suis un peu neuneu, si j'ai pas au moins une grille d'accords, bah je sais pas quoi faire
Ca serait pas intéressant d'imposer ça aussi, pour que tout le monde parte de la même base?
Enfin pardonnez-moi, je ne veux pas tout bousculer, je ne suis qu'un jeune newbie ici

Sinon, sur la 4, c'est quoi les guitares? C'est du Guitar Pro? Ca m'a fait un peu violence
zoemix
  • zoemix
le principe de départ, c'était un support commun (tab, BT, ...) dans une tonalité donnée, sur lequel chacun venait poser sa ligne de basse. ça permettait de voir comment pouvait évoluer la couleur du morceau en fonction du choix du bassiste. on était sur de l'interprétation.
puis un jour, on s'est mis à bousculer le support rythmique, à ajouter des guitares, ou des effets sur le mix, voire même du chant (mea culpa). on s'est retrouvé sur de l'arrangement (voire de la post-prod).

après, c'est pas grave que ça évolue d'une manière ou d'une autre : ça veut juste dire que les participants se sont emparés du truc et c'est plutôt bien.

imposer, non. rappeler le cadre de départ, oui.
ensuite, chacun en fait ce qu'il veut : de toute façon, il sera toujours le bienvenu.

judburn
chocopunx a écrit :
Sinon, sur la 4, c'est quoi les guitares? C'est du Guitar Pro? Ca m'a fait un peu violence

Ce sont de vraies grattes faites et jouées maison, et si elles font violence
c'est fait pour, pour le coup c'est un défi lancé à une basse.
Elle est passée cette basse. Un vrai suppositoire à grattes.

Et comme dit Zoem, bienvenue à chacun.
Et le prochain PJI sera donc une merguez.

Mais ne perd pas de vue le principe de départ, c'est trés intéressant.
bustyblonde
Écouté deux fois sans lire les autres avis… je donne quand-même le mien malgré mon foirage.

1
Bonnes idées, bien construit… la partie avec la gratte électrique est… disons un peu déroutante harmoniquement à la première écoute, mais avec un bon groove bien barré… belles descentes vers le premier temps!

2
Le côté indie-pop très candide m'a fait sourire… la guitare aurait ptêt pu être un peu plus zarbi… mais c'est très cohérent, il y a une vraie petite chanson au final!

3
Ligne très basique (si je veux faire le difficile), mais ça colle bien et ça groove. Très chouette, la montée/ modulation à la fin… le Zoeswing?

4
Ça ressemble à du Vink… (un peu moins typique que d'habitude ;-]) … ça donne bien mais les guitares, un peu monotones, sont mixées fort en avant et leur son ne se marie pas bien au son plutôt clair de la basse, je trouve. Les utiliser différemment aurait crée peut-être plus de surprise ou de respiration.

PS:
Désolé, Jud, c'est con, j'aurais aimé envoyer un truc dans les temps, c'était quasi fini, en plus. Bref, je mets quand-même le maigre résultat ici.
vinkolat
Je n'ai écouté qu'une fois d'une oreille peu attentive ce matin au bureau, et je me suis fait la même réflexion que toi concernant le 4, Busty
Mais ce n'est pas moi : je n'ai pas participé cette fois, par manque de temps d'abord, puis d'inspiration/motivation
Je donnerai mon feedback dans quelques jours quand même
Et pour ajouter mon grain de sel dans le débat, je pense aussi qu'il faut laisser à chacun la possibilité de faire ce qu'il veut de la BT, mais qu'effectivement rendre au moins une grille d'accord ou une tonalité obligatoire-non-négociable donne au jeu une cohérence bienvenue.
Punk bourgeois :P
judburn
bustyblonde a écrit :

PS:
Désolé, Jud, c'est con, j'aurais aimé envoyer un truc dans les temps, c'était quasi fini, en plus. Bref, je mets quand-même le maigre résultat ici.

Bien écouté, c'est con, t'aurais pu merder plus tard,
je sais pas moi, une basse pourrie à faire réparer par exemple chez un mauvais vétérinaire.

Bon, je crois que j'ai une soluce pour ta rédemption, tu balances un PJI.
C'est le seul moyen, alors la tendance est à la merguez plutôt qu'au poisson.
(Lire plus haut)
Avril c'est fini.
Envoie un BT bien senti Busty.

Et si tu me demande pourquoi je te dirais
par ce que !

On déconne on déconne mais.
Publication du qui à fait quoi ce WE, ça vous va ?
bustyblonde
judburn a écrit :
Bon, je crois que j'ai une soluce pour ta rédemption, tu balances un PJI.
Okay puisqu'il en est ainsi…
Un deuxième BT sur 13 participations PJI au total… soit. Il est toutefois possible que vous le regrettiez plus tard…
judburn a écrit :
C'est le seul moyen, alors la tendance est à la merguez plutôt qu'au poisson.
C'est marrant ça, je suis poisson ascendant dromadaire…
judburn
Et bien voilà
Ça bosse, ça bosse.
C'est cool.
judburn
Bonjouratous !
En cette belle matinée.

La soluce du PJI avril 2013 :

1 : Zoemix
2 : Judburn + Vigoû
Travail de coopération >>>> basse : Judburn + gratte : Vigoû, trés cool à faire.
3 : Vigoû
4 : Judburn

Une cinquième contribution malheureusement arrivée aprés publication
donc en festival off à écouter :ici.
5 : Bustyblonde

C'était mon premier PJI et je suis vraiment content de ce que l'on à fait.

En principe, le prochain PJI nous sera gentillement offert par Bustyblonde,
avec un BT qui j'espère décoiffera (ce dont je ne doute pas)

Merci à tous.
Jud'
zoemix
  • zoemix
sur la 5, le martèlement parallèle au début apporte une dynamique énorme, et une fois de plus les arrangements bustyens n'ont pas fini de surprendre !
belle appropriation du thème, comme toujours.

judburn
Bien d'accord, rien à ajouter.

M'en vais accorder ma basse moi tiens.
bustyblonde
Je crains que je n'aurai pas le temps de vous préparer un truc bien… donc si par hasard l'un d'entre vous a quelque chose d'intéressant à proposer, je lui laisserai volontiers ma place. Si ce n'est pas le cas, ben… je tâcherai d'aviser…
vinkolat
Vu la longueur de la BT, tu nous laisses un petit paquet de semaines pour rendre quelque chose ?
Il y a des directives pour la grille d'accord ? Autorisation ou interdiction de rajouter autre chose que la basse ?
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...