Nouveau bassis'

fonkynico
Bien le bonjour amis bassistes,

voilà, je vais vous ennuyer un petit peu avec un millionième topic dédié à cette fameuse question existentielle: que dois-je choisir comme basse.
Je m'explique, j'étais guitariste avant tout (damned encore un !), mais je m'intéresse depuis très longtemps à la basse. J'ai joué en groupe et j'ai pu en essayer quelques unes. Bref, je vous passe mon autobiographie .

Je commence dans un nouveau groupe et je me suis proposé comme bassiste, d'abord parce qu'il en manquait un et surtout parce que j'adore cet instrument et que ma curiosité l'a emporté.

D'où cette question, quelle basse puis-je acheter dans mon budget qui est de 200-300 euros. Sachant que j'ai déjà un ampli à disposition (un line 6 pas top, et un Yamaha qui, si mes souvenirs sonne plutôt bien).

J'ai pu voir ce modèle typé Precision Bass chez Squier et qui apparemment (d'après ce que j'ai pu voir comme avis sur certains topics) avait une bonne réputation:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm

Il s'avère que j'aime vraiment bien le son Precision donc, ce serait pas un mauvais choix mais !.. car il y a un mais..
Je suis tombé sur ce modèle:
http://www.musicstore.com/fr_F(...)=EPOQ

Je n'ai vu aucun avis concernant cette basse sur le forum. D'après certaines vidéos que j'ai eu l'occasion de regarder sur le net, elle a l'air de bien sonner. Et puis, ce qui m'intéresse surtout c'est la polyvalence. Je sais que j'aurais tendance à jouer du rock principalement, mais comme mes gouts évoluent..

Bref, j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance pour l'aide et pour le courage dont vous aurez eu besoin pour me lire.

@+
Magic Fingers
vinkolat
Bon choix la PB VM, et c'est une basse polyvalente. Pour l'ampli, c'est ampli basse ou guitare dont tu disposes ? Line6, personnellement je trouve ça excellent (enfin, le LD15 est limite mais c'est ampli d'exercice. A partir du LD100, c'est impeccable), mais assure toi que c'est bien un ampli basse
Punk bourgeois :P
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le 10 Oct 2011, 00:15
Salut ami,
Pour la SR 300, c'est une bonne basse, avec une bonne électronique active et un son bien modulable.

Si tu aime les précisions, tu as celle ci qui est une très bonne basse pour ce prix:
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)0-000

Après, je peux proposer ça:
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)2-003
la Yamaha RBX 374 qui est un super instrument, avec deux Hambucker pleins de pêche et de subtilité dont le son est aisément modulable. En plus, elle est relativement légère et pas déséquilibrée. C'est vraiment pas mal pour commencer

Voila!
Bon courage et bonne bassitude
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
dominocut
Quel style de musique tu vas jouer? Tu veux un truc plutôt polyvalent?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
fonkynico
Merci pour ces conseils. J'en prends bonne note. Là où je vais devenir difficile c'est niveau "esthétique" de l'instrument. J'aime la Precision Bass de Mike Dirnt mais.. la petite étoile, ça fait un peu trop ado à mon gout
Pour la Yam', je vais justement en magasin cette semaine, je tenterai d'essayer ça. Je sais qu'ils en ont.

Quant à mon style de musique, dans le groupe on reprendra des morceaux typés rock du style Kasabian, Subways, Offspring, Foo Fighters, Beatles, etc.. mais j'aime beaucoup le blues aussi donc... est-ce que la precision serait la meilleure solution ?

Je vous vois un peu venir, vous allez me demander "si tu veux être polyvalent, pourquoi ne pas te prendre une jazzbass" mais j'avoue ne pas être fan du corps qui est assez imposant, je crois que quand on joue d'un instrument, en plus du son il faut faire attention au confort de jeu non ?

Je fais mon difficile je sais
Encore merci

EDIT: pour ce qui est des amplis, pas d'inquiétude je sais les différencier et je sais que c'est bien un ampli basse. Par contre, je ne saurais pas encore dire le modèle, j'en saurais plus mercredi (1ère répèt' héhé)
Magic Fingers
dominocut
Le corps d'une JB n'est absolumment pas plus imposant qu'une Precision, la forme est juste un peu différente, le manche plus fin, les micros différents etc.

Mais compte tenu des groupes que tu as cité, une Precision sera parfaite ! (et ça va, ça reste encore assez polyvalent, même si pas idéal pour faire certains trucs plus jazzouille funky).

fonkynico
Pour avoir joué sur une imitation Jazz Bass, je trouvais vraiment la forme dérangeante, enfin ce n'est que mon opinion

Quand tu dis que ce n'est pas idéal pour certains trucs funky, tu fais référence à ce que j'ai pu voir sur le forum où certains disaient qu'on ne savait pas vraiment slapper avec une Precision ?

Je me posais justement la question, et c'est aussi à ça que je pensais en disant que j'étais à la recherche d'un instrument plus ou moins polyvalent. Je ne maitrise pas encore bien la technique et je ne jouerai pas que de cette façon, mais bien sur.. comment envisager la basse sans parler du slap.
Bref, est-ce possible de slapper sur cette basse selon toi.. vous ?
Magic Fingers
fonkynico
ça rassure... bon ben.. je crois que mon choix sera vite fait.
Merci pour vos réponses. Et n'hésitez pas à poster d'autres avis si d'autres passent par là.

Merci à tous.
Magic Fingers
vinkolat
Au cas où tu as l'occasion de mettre les mains dessus pour essai, vois aussi la gamme BB4 chez Yamaha (414 et 424 dans ton budget en occas'). C'est comme une P Bass, mais avec le manche d'une Jazz, avec un micro chevalet en plus qui rajoute une gnak très rock couplé au micro P et une chouette voix en solo.
http://www.youtube.com/watch?v(...)nrj24
et
http://www.youtube.com/watch?v(...)7vze_
et

En cherchant Yamaha BB 414 ou 424, tu trouveras un nombre invraisemblable de cover et essai dans tous les styles possibles et imaginables.

L'ATK de chez Ibanez aussi, mais Kaimi en parlerait mieux que moi.
fonkynico
Oui j'ai vu que ces 2 basses avaient bonne réputation sur le forum.
Mais je n'ai pas accroché..

Pour ça que j'ai restreint mes choix aux 2 basses citées plus haut. Le son et "l'esthétique" + confort de jeu me convenait mieux.

Je crois que je vais quand même me diriger vers la Precision.
Y a rien à faire, j'aime le son et la plupart des "influences" que j'ai en basse utilisent (notamment) ce modèle. Y a plus qu'à..

Cool de voir que vous n'ayez pas rejeté mon post avec mépris, je ne sais pas si dans le forum guitares ça aurait été le cas
Magic Fingers
vinkolat
Alors ton choix est fait, et c'est très bien ainsi. De toute manière, si la basse te plait, il sera toujours temps de te suréquiper plus tard

Pour l'accueil, ça dépend aussi de l'accueilli en fait, mais oui, on a naturellement tendance à répondre aux questions sans mépris de ce côté ci du forum
dominocut
xelalex35 a écrit :
fonkynico a écrit :
comment envisager la basse sans parler du slap.

t'inquiète pas, on peut!!!

sinon, le slap sur precision, ca se fait. c'est pas top, mais ca se fait!!!

Voila, tout est dit, tu peux parfaitement envisager la basse sans le slap, y'a un paquet (une majorité?) de bassistes qui le font, le slap, comme le médiator, est une technique dont on peut se passer et qui reste quand même plus adaptée à certains styles de musique qu'à d'autres, jamais indispensable quoi..

Pour la precision, certes on peut slapper dessus, mais c'est vraiment pas transcendant...Si c'est juste pour apprendre la technique, ça va suffire, mais si tu m'avais dit que ton but était de devenir un funkster pur et dur ou un jazzeux, j'aurais pas conseillé la precision

dominocut
fonkynico a écrit :
Oui j'ai vu que ces 2 basses avaient bonne réputation sur le forum.
Mais je n'ai pas accroché..

Pour ça que j'ai restreint mes choix aux 2 basses citées plus haut. Le son et "l'esthétique" + confort de jeu me convenait mieux.

Je crois que je vais quand même me diriger vers la Precision.
Y a rien à faire, j'aime le son et la plupart des "influences" que j'ai en basse utilisent (notamment) ce modèle. Y a plus qu'à..

Cool de voir que vous n'ayez pas rejeté mon post avec mépris, je ne sais pas si dans le forum guitares ça aurait été le cas

Au pire, si tu veux élargir ton style tu pourras acheter une seconde basse plus tard, mais une Precision, comme, une JB ou une SR n'est jamais en trop, tu auras toujours une occasion de la sortir (et si t'en as marre ça se revend bien).

Concernant l'accueil, c'est vrai que c'est un peu plus dur d'obtenir des réponses chez les gratteux, contrairement à toi je suis un bassiste qui se met tout doucemnet à la folk, et personne n'a daigné répondre à mes posts qd je me cherchais une petite acoustique, je crois que j'aurais du poster ça ici !

H0tKetchup
Ouaip, tu aurais du tenter le coup ici pour la folk.
Mais je pense que tu as fait un bon choix au final. J'aime bien les LAG en acoustiques entrée/milieu de gamme.

Tu as essayé des accordages en open ?
En ce moment je suis en D G D G B D. C'est pas mal, quand tu grattes au pif sans réflechir ça sonne direct très "folk". Tu fermes les yeux et tu te retrouves dans une vallée verdoyante, les eaux froides et rapides d'une rivière sauvage, le vent dans les cheuveux, à l'horizon les sommets enneigés...
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur basse électrique...