Il y a aussi ce topic qui pourrait t'intéresser: Nos
Petits jeux interprétatifs, ici avec la description des instruments utilisés sur les participations…
…autrement, je pourrais ajouter dans les tentatives d'explication entre PB et JB: je pense que le manche d'un
modèle PB, plus épais, offre:
une meilleure
"assise" de la main pour des styles linéaires comme le reggae ou le blues en plus d'une certaine rondeur…
mais aussi une meilleure prise en main pour des styles très bourrins souvent joués au médiator, comme le punk, le hardcore etc., je trouve qu'il est plus aisé de bourriner en empoignant le manche avec toute la main sur une PB que sur une Jazz.
La JB: le manche plus fin permet un jeu peut-être plus subtil et rapide (on appelle en général "rapide" un manche très plat - comme sur les Ibanez SR par ex. - qui convient à des styles ou il faut se déplacer très rapidement sur le manche comme pour du Death Metal par exemple).
La JB reste une basse très polyvalente, mais c'est probablement pour ses spécificités sonores qu'on va moins la choisir pour certains styles: la JB a une manière très particulière de rendre les
haut-médiums. Elle offre beaucoup de combinaisons sonores à ce niveau là et est peut-être moins ronde, grognante, mais plus "chantante" que la Precision, cette dernière ayant quelque chose de très spécifique dans la manière de rendre les
bas-médiums.