Nouveau bassis'

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
florian123 a écrit :
8O 'tain les gens sont sympa ici ...

moi qui suis guitariste , je vais aussi me mettre à la basse
ça m'a toujours intéressé mais jamais eu l'occasion de m'y mettre vraiment .
mais comme nos amis bassistes sont très difficiles à trouver par chez moi , je dois me convertir ( sans trop d'effort hein ) à la basse pour la pérénité de notre groupe de rock .

donc je serai amené à investir dans une basse avec un budget de 400/500 euros pour jouer du metallica , zztop, ac/dc, motorhead ...

si jamais quelqu'un peut me conseiller ça m'évite de créer un nouveau sujet .
et si fonkynico préfère que je ne "pollue" pas son topic je m'éclipserai sans bruit . promi

Non moi aucun soucis, j'ai eu la réponse à ma question. Limite, si mon post sert à d'autres dans le même but c'est même plutôt pas mal, ça éviterait d'avoir des posts à tout va pour demander des conseils sur du matos. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il n'y avait pas vraiment de topic dédié aux débutants dans ce but (même si je sais que le FAQ répond à bon nombre de questions de débutants, on veut toujours avoir une réponse "personnalisée" par rapport au son ou matos qu'on aimerait avoir.)

Bref, tout ça pour dire, aucun soucis... tant que le post ne devient pas un b*rdel incroyable, autant qu'il serve à qqch.
Magic Fingers
florian123
xelalex35 a écrit :
Bah justement, pour ces style sla, j'ai vraiment envie de te conseiller une basse type precision. dans ces budgets tu peut te trouver une mexicaine sans soucis en occase.

sinon, jette aussi un oeil aux ATK d'Ibanez, pour du rock c'est vraiment sympa, ça grogne bien!!

pense aussi que niveau ampli, il va te falloir un ampli basse. si tu joue sur un ampli gratte, le HP ne va pas aimer du tout!!

ok merci
et qui fabrique ces basses "precision", uniquement fender ?
je vais aussi de suite sur le site d'ibanez
bustyblonde
Il y a aussi ce topic qui pourrait t'intéresser: Nos Petits jeux interprétatifs, ici avec la description des instruments utilisés sur les participations…

…autrement, je pourrais ajouter dans les tentatives d'explication entre PB et JB: je pense que le manche d'un modèle PB, plus épais, offre:

une meilleure "assise" de la main pour des styles linéaires comme le reggae ou le blues en plus d'une certaine rondeur…
mais aussi une meilleure prise en main pour des styles très bourrins souvent joués au médiator, comme le punk, le hardcore etc., je trouve qu'il est plus aisé de bourriner en empoignant le manche avec toute la main sur une PB que sur une Jazz.

La JB: le manche plus fin permet un jeu peut-être plus subtil et rapide (on appelle en général "rapide" un manche très plat - comme sur les Ibanez SR par ex. - qui convient à des styles ou il faut se déplacer très rapidement sur le manche comme pour du Death Metal par exemple).

La JB reste une basse très polyvalente, mais c'est probablement pour ses spécificités sonores qu'on va moins la choisir pour certains styles: la JB a une manière très particulière de rendre les haut-médiums. Elle offre beaucoup de combinaisons sonores à ce niveau là et est peut-être moins ronde, grognante, mais plus "chantante" que la Precision, cette dernière ayant quelque chose de très spécifique dans la manière de rendre les bas-médiums.
louhans
bustyblonde a écrit :
le manche d'un modèle PB, plus épais, offre:

une meilleure "assise" de la main pour des styles linéaires comme le reggae ou le blues en plus d'une certaine rondeur…
mais aussi une meilleure prise en main pour des styles très bourrins souvent joués au médiator, comme le punk, le hardcore etc., je trouve qu'il est plus aisé de bourriner en empoignant le manche avec toute la main sur une PB que sur une Jazz.

La JB: le manche plus fin permet un jeu peut-être plus subtil et rapide (on appelle en général "rapide" un manche très plat - comme sur les Ibanez SR par ex. - qui convient à des styles ou il faut se déplacer très rapidement sur le manche comme pour du Death Metal par exemple).

La JB reste une basse très polyvalente, mais c'est probablement pour ses spécificités sonores qu'on va moins la choisir pour certains styles: la JB a une manière très particulière de rendre les haut-médiums. Elle offre beaucoup de combinaisons sonores à ce niveau là et est peut-être moins ronde, grognante, mais plus "chantante" que la Precision, cette dernière ayant quelque chose de très spécifique dans la manière de rendre les bas-médiums.

merci bustyblonde pour ces précisions

donc si je comprends bien le manche des PB est moins confortable (à part pour bourriner au médiator sur certains styles particuliers) ?

par ailleurs qu'est-ce que tu entends par "combinaisions sonores" concernant les haut-médiums des JB?

pour ce qui est de la rondeur, certains prétendent que les JB ont un son plus rond que les PB (faut dire que "rond", "chaud", "grognant", y a une part de subjectivité dans ces adjectifs, certes)
bustyblonde
louhans a écrit :

donc si je comprends bien le manche des PB est moins confortable (à part pour bourriner au médiator sur certains styles particuliers) ?

Non. Ça n'existe pas, un manche moins confortable puisque la notion de confort est subjective. Par "Assise", je voulais dire qu'un manche plus épais comme celui de la PB pouvait être plus confortable dans certaines situations. En revanche, un manche fin et/ou plat permet des déplacement plus rapides qu'un manche épais.[/quote]
louhans
[quote="bustyblonde"]
louhans a écrit :

louhans a écrit :

pour ce qui est de la rondeur, certains prétendent que les JB ont un son plus rond que les PB (faut dire que "rond", "chaud", "grognant", y a une part de subjectivité dans ces adjectifs, certes)

Extrêmement subjectif, en effet!
Par son "rond", je comprends un son ou les graves sont omnipotents, qui ne s'accompagne pas ou peu d'autres bruits ou fréquences.
Personnellement, je trouve une PB jouée au doigts très ronde - une JB (au doigt), à cause de sa construction, de ses micros (et des dizaines d'autres raisons) est plus "anguleuse", il y d'avantage de médiums et d'harmoniques dans les sonorités qu'elle produit.

alors par exemple en guise d'illustration : les pink floyd, c'est une PB ?
Bassistuta
absolument !!!
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Oct 2011, 14:44
alors que moi, c'est carrément l'inverse !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Roger me disait ça aussi l'autre jour
"C'est marrant, j'ai fait tout l'inverse de zoem' !"
In Stingray We Trust
bustyblonde
Sorry, j'ai fait une grossière erreur plus tôt:
Citation:
louhans a écrit :

Non. Ça n'existe pas, un manche moins confortable puisque la notion de confort est subjective. Par "Assise", je voulais dire qu'un manche plus épais comme celui de la PB (avant: JB) pouvait être plus confortable dans certaines situations. En revanche, un manche fin et/ou plat permet des déplacement plus rapides qu'un manche épais.

fonkynico
Bonjour à tous,

Je me permets de faire une petit UP du topic que j'avais lancé, histoire de ne pas en créer un nouveau.

Mon problème étant relativement le même que celui de départ si ce n'est que cette fois, j'ai bien la basse qu'il me faut mais aucune idée quant à l'ampli que je pourrais choisir (ceux qu'on m'avait filé sont morts)

J'ai un budget de 400-500 euros grand max et ce serait pour jouer dans un groupe donc, au-dessus des 100 watts.
Il y a une panoplie d'amplis et d'enceintes dans laquelle je ne sais pas choisir. J'ai tout de même une petite préférence pour le son Ashdown.

Je m'en remets à vos lumières...
Merci d'avance
Magic Fingers

En ce moment sur basse électrique...