Pour répondre à ta question sur le caractère "générique" des termes Jazzbass et Precision, il est vrai que s'il s'agit à la base de deux modèles Fender, on appelle de plus en plus sous cette dénommination des basses produites par d'autres constructeurs (mais ça reste informel, il s'agit quand même de marques déposées !).
Je m'explique, si tu vas sur le fameux site de vente en ligne Thomman, tu trouveras une catégorie basses "precision" et basses "jazz", dedans tu retrouveras non seulement des Fender, mais également des Sandberg, des Sadowsky ou des pelles chinoises qui toutes reprendront les grandes caractéristiques entre ces deux types de basses, forme effilée, manche rond, double micro pour la JB et manche plus plat, forme plus symétrique et pavé pour la Precision (ya des termes techniques pour distinguer les deux formes d'électronique mais je m'y perds rapidement, je laisse le soin aux vrais techos de compléter
)
Mate moi ça:
http://www.thomann.de/fr/basse(...).html
Et pour en revenir à la guéguerre Precision/ Jazz, je crois qu'on peut y ajouter une troisième grosse référence concurrente : la Stingray de Musicman...
Bienvenue dans le monde merveilleux des bassistes !