ah, et j'ai déposé la grosse chez le luthier cet aprèm pour une revision.
histoire sympa, après moultes recherches je n'ai trouvé qu'un luthier en contrebasse sur Lille, ou plutôt le même nom revenait sans cesse et j'en ai déduit que c'était le type à aller voir.
quelques semaines après avoir acheté ma contre, je lui ai passé un coup de fil pour aller el voir en lui expliquant que j'avais acheté une petite basse chinoise d'occase et qu'elle avait probablement besoin d'une révision. j'ai été accueilli avec des "ouai ouai, vous l'avez acheté sur Internet c'est ça, je suis pas intéressé par ce genre d'instruments" eeeeuuuhh ouai, "donc vous refusez de la prendre" je lui demande, la il me dis qu'il refuse pas mais me donne des délais et des tarifs prohibitifs. bref, je passe mon tour. ca c'était il y a au moins 6 mois. depuis j'ai joué avec telle quelle sans trop me soucier de chez qui j'allais finir par la porter....
Et puis le mois dernier lors d'une soirée je trouve un groupe sympa avec un contrebassiste, je vais parler au soundguy qui s'avère être luthier en contrebasse, ce même luthier qui a fabriqué la basse que je venais d'entendre qui était jouée par un luthier en guitare avec qui il avait monté un atelier de lutherie avec une luthière en violoncelle.... bref. les types sympa. je leur parle du fameux luthier ils m'expliquent qu'effectivement le type à la réputation de ne travailler que sur des instruments qu'il a lui même vendu (Rien a moins de 5000€ sur son site). Ce qui est d'après eux compréhensible dans le sens ou les instrus d'entrée de gamme sont généralement pleins de défauts et qu'il y a souvent tout à revoir ce qui n'est pas le travail le plus intéressant.
la dessus ils me racontent quelques anecdotes de clients qui leur ont apporté des instrus comme la mienne qui sont sorti avec un devis plus élevé que la valeur de la basse, et que la dessus ils priorisent avec le client les trucs à revoire (son, jouabilité...)
bref, ce midi je passe un coup de fil, je m'assure qu'ils sont ouverts, je passe (a 10mn de chez moi), je lui montre la basse, et la :
"houlaaaa les cordes"
"bon, le chevalet à été taillé à la hache"
"le sillet est mal ajusté"
et puis l'impression s'améliore "oh, mais ce n'est pas une plaquée, la table est massive!"
"la touche est droite, elle est propre"
je m'attendais a avoir des travaux lourds sur la touche, le manche, peut être un devis a 500€. finalement, je m'en sors pour presque la moitié, dont encore la moitié représente le prix de cordes digne de ce nom.
en gros, je rencontre des mecs cool, disponibles, proche de chez moi qui me conseillent efficacement et je m'aperçois que mon instrument est bien meilleur que ce que je pensais, et qu'il vaut bien plus que le prix auquel je l'ai payé.
que demande le peuple?!