Le gros son

DemonGuizmo
Bonjour les basseux !

Alors avant la question explications :
Je dispose d'une ibanez SR500 et un fender rumble 100w 2x10'.
Et J'aime bien cette basse, elle est confortable etc mais ce qui me manque c'est le gros son en slap vous savez celui qui fait "peuh peuh" quand un fait une un slap sur le Mi a vide ? J'ai déja entendu ce son avec un aerodyne jazz bass et aussi un peu chez music man, je sais que c'est pas le son propre d'ibanez mais bon, la je suis sur 4 cordes et comme je fais du rock qui tire un peu sur le prog j'aimerai si je rachète une basse avoir une corde en plus voir deux... Enfin de vraiment avoir quelque chose en plus de ma SR500 si je dois sortir des sous.

Alors première question : je peux pas obtenir ce son sans changer de basse ? je sais pas une pédale avec des réglages spécifiques comme un compresseur...? Des nouveaux micros ? Un ampli ?
Ou c'est plus simple de racheter une basse ? Si je dois y mettre le prix quelle basse ? En sachant que si je vais musicman je veux deux micros et pas seulement un en chevalet pour garder de la polyvalence... Et pourquoi pas une 5 ou 6 cordes ?
En résumé je voudrais du son "in your face"

Voilà merci d'avance
riffmaker
salut !
Si tu veux garder ton matos, je pense que le changement radical de son se fera à l'equalizer. Pour avoir LE gros son slap avec un fender, pousse un peu les graves ( 3/4 ) , diminue un peu les low medium ( un peu moins de la moitié ) et diminue un peu plus les aigus. Il me semble que les fender sont équipés d'une compression non bref si ce n'et pas le cas, essaye de t'en procurer une, tu pourra ainsi slapper " a fond " sans avoir de crètes de signal. Règle la à un peu mois de la moitié en sensiblité mais il y a des rubriques spéciales réglages compression pour plus d'infos. Je ne pense pas qu'un changement de micros modifiera tant que ca ton son en slap. Tu as l'air intéressé par music man, c'est vrai que c'est le top pour le slap mais il faut compter dans les 2000 euros...En moins cher tu as évidemment les jazz bass de fender à tous les prix, les avis sont assez partagés mais je pense que en grosseur de son il y a mieux. On parle également de warwick...il faut te renseigner et essayer un peu de tout ca
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
DemonGuizmo
oui je pensais a toutes les marques que tu as cité, je pense aussi prendre un compresseur parce qu'avec les réglages que tu as cité je ne ressort pas assez dans le mix, justement je crois que je vais mettre des sous de coté pour une MM ou une fender aerodyne, j'ai pas encore essayé warwick mais sa m'intéresse, je vais bientôt aller dans un grand magasin à nimes... Après j'aimerai bien avoir une corde en plus pour plus de possibilités.. On verra bien en magasin si je craque pour une basse pour l'instant je vais mettre des sous de coté. Ce que tu dis confirme ce que je pensais ^^'
riffmaker
j'ai deux basse ( comme tu peux le voir dans mon matos ) une 4 cordes et une 5 cordes. franchement la cinquième corde ne me sert pas a grand chose, elle est pratique, mais bon, après faut un bon gros ampli pour faire ressortir les notes de la cinquième cordes...j'ai un hartke VX410 en baffle et la baffle avec le gros hp de 15' manque quand tu joue bien avec ta 5ème corde^^ j'ai plus l'impression d'avoir un bourdonnement quand j'attaque la 5ème corde a vide. Pour le compresseur, en effet c'est une bonne solution pour "ressortir" du mix. Après il faut savoir l'utiliser de manière a ne pas non plus " ne pas ressortir " du mix pour les amplis , il n'y en a pas de spécials slap, mais il y en a surement certains qui le font mieu ressortir essaye les petits combos hartke avec hp en alu ou carrément les baffles, ca sonne bien en slap
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Août 2010, 15:47
Ouais mais bon, faut pas la jouer à vide la 5ème corde x)

J'utilise en permanence un compresseur, mais je trouve pas que ça fasse franchement ressortir. Au contraire, c'est plutôt pour éviter de péter les oreilles à tout le monde quand je passe des doigts au slap.

Bref, pour avoir essayé plusieurs des options proposées : Une jazz bass c'est nickel en slap "funky", c'est évidemment pas la basse la plus rock du monde. Une musicman ça a la patate, mais ça a tendance à être un peu plus baveux. Au final, "mon" son de slap je l'ai trouvé sur des instruments à touche ébène (j'ai eu une révélation quand j'ai testé une LTD B4-E, avant d'investir dans ma Mayones Patriot). Ca permet d'avoir de la grosse patate (notamment avec un EQ actif, 18v sur la Mayo) tout en ayant une attaque vraiment tranchante.

Moralité : demande à essayer une basse touche ébène, et vois si ça te convient.

Ah, et aussi... tu changes tes cordes régulièrement ? Parce que les cordes qui ont 3 ans, c'est normal que ça sonne plus trop en slap
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 14 Août 2010, 18:24
Loann a écrit :

Bref, pour avoir essayé plusieurs des options proposées : Une jazz bass c'est nickel en slap "funky", c'est évidemment pas la basse la plus rock du monde. p

Hmm tu serais surpris de voir combien de bassistes de rock et de metal jouent sur Jazzbass secrètement en studio :p
Blueonces
ant' a écrit :
Loann a écrit :

Bref, pour avoir essayé plusieurs des options proposées : Une jazz bass c'est nickel en slap "funky", c'est évidemment pas la basse la plus rock du monde. p

Hmm tu serais surpris de voir combien de bassistes de rock et de metal jouent sur Jazzbass secrètement en studio :p

J'en fait parti.
Plein de pro en joue mais pas qu'en studio.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Bassrob71
Ouep jazz bass utilisé meme dans le métal james lomenzo (ex megadeth) joue souvent sur une signature marcus miller et le bassiste de opeth (death symphonique mélodique tout ce que tu veux métal) joue uniquement sur jazz bass...

Et jazz bass sa m'a vraiment surpris quand j'ais essayé parce que j'ai comparé avec une grosse ibanez série SR et elle avait un son différent en slap mais limite plus puissant...
DemonGuizmo
Ouais, enfin j'aimerai un son qui tache justement avec cette nouvelle basse. Si je prends 5 cordes, je sais pas si je change la config pour mettre une corde plus aigue donc qui serrait en do ou si, etant donné que comme je joue souvent "mélodique" je ressent parfois plus le manque de la plus aigue que de la plus grave. L'équalizer peut être bien mais ma basse est déja active et a un équalizer 3bandes, celui en pédale je pensais l'utiliser pour me booster en graves et médiums, pour les moments ou je dois ressortir. Mais je crois que je vais faire ça a taton parce que je patauge avec l'équalisation : entre avoir un pur son qui ressort pas et un son crade qui ressort je sais pas.. La basse est vachement importante dans mon groupe et on aimerait qu'elle ressorte bien (comme dans le groupe Alien Ant Farm)

Le compresseur je vais surement en récupérer un je ne sais plus quelle marque, mais celle ci ne se fait plus. C'était un truc qui se faisait y a 10-20ans, il parait que les gens se l'arrachaient. C'est de la famille qui va me donner ça apparemment c'est de la bonne cam et là justement après avec des réglages en V, en groupe personnellement on entends plus les claquements sur les frettes que les notes, et donc j'éspère ressortir plus que ça..
Bon je vais mettre mes sous de coté on verra bien dans quoi je débourse, a un moment ou a un autre je vais devoir investir dans une nouvelle basse et surement un nouvel ampli (100w 2x10' c'est bien pour les scènes au début quoi).
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Août 2010, 23:27
un do aigu en 5è corde... réglages en V... t'es sûr que tu nous parles d'une basse ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Si tu règles ton EQ en V, t'es pas prêt d'avoir le gros son.
La patate est dans les mediums et nulle part ailleurs.
Un bon son de groupe sonne presque toujours pourrave utilisé seul.
DemonGuizmo
riffmaker a écrit :
Pour avoir LE gros son slap avec un fender, pousse un peu les graves ( 3/4 ) , diminue un peu les low medium ( un peu moins de la moitié ) et diminue un peu plus les aigus.

Je parle de ceci, me suis juste mal exprimé ! J'ai bossé toute la journée désolé ^^'

Bah le mieux serrait une 6 cordes quoi mais je doute que chez MM ils la fassent, et chez fender ça existe mais c'est bonbon... je crois que je vais rester sur 4 et simplement prendre du matériel plus haut de gamme
Quand je dis corde de do c'est pour l'aspect pratique pas pour aller chercher 5 notes de plus dans les aigus ein...
j'ai une sr500 aussi et meme si je pense que le probleme peut etre en partie comblé avec la puissance d'un meilleur ampli je trouve quand meme le son en slap un peu trop cristalin bref je voulais cette basse et ca reste une super basse au vu du prix mais depuis j'ai decouvert warwick et je viens d'acheter une corvette et la y a the son!! notamment en slap : ) et plus besoin d'essayer 50 reglages comme sur l ibanez, la c'est direct, franc et beau...
mon conseil du soir (je me permet vu qu'il ya encore 3 sem on jouait sur la meme basse) va essayer une ww ou meme plusieurs (sur un ampli correct) et tu auras probablement resolu ton pb?... ; )
Comme le langage, la musique nécessite une écriture.
Il me semble que les manches des Warwick c'est en U sur les séries récentes.

En ce moment sur basse électrique...