Le gros son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Il me semble que les manches des Warwick c'est en U sur les séries récentes.
La aussi on me disait que les manches ww etait gros et que nenni c'est du meme acabit que sur la sr en un peu plus epais mais aussi fin en tete de manche , comme on a coutume de dire c'est une vraie autouroute et je le trouve encore plus agreable à jouer (j'etais persuader qu'il n'y avait pas mieux que les manches ibanez pour mes petites mimines) encore un apriori qui tombe ... apres le bois en est le principal responsable wenge et bubinga sur l'ibanez, ovangkol et wenge sur la ww du bon des deux coté mais la encore l'essayer c'est (peut etre) l'adopter
Comme le langage, la musique nécessite une écriture.
DemonGuizmo
Okay tant mieux alors parce que les manche fender et MM me font un peu peur ^^' J'aime pas trop les queues de pelle ^^'
Bon de toutes façons je teste toutes ces merveilles au plus vite !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Août 2010, 13:25
Blueonces a écrit :
ant' a écrit :
Loann a écrit :

Bref, pour avoir essayé plusieurs des options proposées : Une jazz bass c'est nickel en slap "funky", c'est évidemment pas la basse la plus rock du monde. p

Hmm tu serais surpris de voir combien de bassistes de rock et de metal jouent sur Jazzbass secrètement en studio :p

J'en fait parti.
Plein de pro en joue mais pas qu'en studio.

Et donc, vous soutenez que la jazz bass est la basse la plus rock du monde ? Parce que 3 messages pour dire qu'on peut jouer du rock ou du metal avec alors que j'ai jamais prétendu le contraire, ça me semble un peu beaucoup quand même.
Personnellement j'ai aucun problème avec les manches jazz ou stingray. En fait sur ce que j'ai testé, y'a que les Rick que je supporte absolument pas
Bassrob71
Pas dit que c'était la basse la plus rock du monde juste que elle est vachement polyvalente la preuve on en voit vraiment dans tout les styles

Le seul prob c'est un manche trop rond donc pas assez rapide je trouve et pi elle a que 20 cases... x)

D'ailleurs quelqu'un a test la jazz basse 24 cases active?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Août 2010, 13:48
La rondeur du manche me gêne pas pour aller vite, ça m'avait d'ailleurs surpris. Par contre c'est vrai que pour le nombre de cases, c'est déstabilisant quand on a des harmoniques tapées à passer
J'ai testé de l'american deluxe (une en magaze et une en jam, mais 22 cases je crois), ça m'avait totalement bluffé. Un espèce d'hybride entre une jazz et une stingray où on aurait gardé le meilleur des deux. S'ils la font en 24 cases maintenant, ça va venir s'ajouter à ma liste des achats potentiels.
Bassrob71
Oui mais la version 24 case existe depuis 2006 sans connaitre un succès fou...peu être à cause des conservateurs (je sais pas si on dit comme ça lol) mais elle est made in japan il me semble déjà...et une électronique active de chez fender avec un switch actif passif il me semble...sur le papier sa a l'air bien mais à test aucune idée...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Août 2010, 14:23
Ah, made in japan déjà ça m'inspire moins. Je vais rester sur mon idée de "made in poland" pour une éventuelle future jazz du coup.
DemonGuizmo
Après recherches sur le net, j'ai repéré ces modèles :

MM Sterling HH
MM Stingray HH
J'adore le son music man mais j'aimerai passer sur un son moins crade au doigt, possible avec les deux micros ? Sinon si je trouve une bonne occaz je prendrai une MM avec un seul micro chevalet, et je reprendrai mon ibanez pour un son plus propre et les morceaux ou je dois assurer une partie mélodique. Par contre chez MM le gros manche me fait peur, a tester ça peut aussi me plaire..
Warwick Corvette $$
Je me rappelle avoir vu un bassiste en live et me dire : "waaah ça c'est du gros son" il avait une corvette
Fender aerodyne Jazz bass ou autres basses sur le même concept... Bastien Burger (Destruction Incorporated + Basspart) que j'ai vu en live, l'utilise, il a vraiment un super son, le manche ça donne quoi ?

Ce que je recherche : avoir LE son que ce soit en slap ou au doigt, garder si possible de la polyvalence pour repasser sur un son moins crade au doigt, ne pas exploser mon budget, ou alors si je craque sur une basse j'économiserai, et trouver une bonne occaz ça serrait cool au pire encore une fois j'attendrai l'été prochain (car je bosserai) et j'économiserai. La fin justifie les moyens.

Des commentaires a faire sur ces basses ? De possesseurs ou de ceux qui ont essayés ? Conseils ?

Après pour du gros son on parle aussi d'ampli... Là je m'y connais beaucoup moins..
Blueonces
Le gros son viendra plus de l'ampli que de la basse. Mais un truc qui marche pour moi :

- Monter ses micros (les rapprocher au max des cordes) : on gagne en puissance et en dynamique

- Monter un "gros tirant" (autre que le tirant classique)
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Août 2010, 11:51
Blueonces a écrit :
Le gros son viendra plus de l'ampli que de la basse. Mais un truc qui marche pour moi :

- Monter ses micros (les rapprocher au max des cordes) : on gagne en puissance et en dynamique

Pour le coup des micros c'est pas l'inverse justement ? Si on les monte on gagne en puissance mais on perd en dynamique il me semble..
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Août 2010, 12:28
en effet, Ant'.
et aussi, l'ampli majoritairement responsable du "gros son", mouais... c'est quand même au départ l'attaque (doigts ou med) puis la basse qui font le son.
l'ampli se contente de colorer puis d'amplifier ce qu'on lui envoie. après, certes, y en a qui font plus ou moins bien le taf.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blueonces
ant' a écrit :
Blueonces a écrit :

Pour le coup des micros c'est pas l'inverse justement ? Si on les monte on gagne en puissance mais on perd en dynamique il me semble..

On perd en compression mais pas en dynamique au contraire. Je suis quasiment sur.
Depuis que j'ai remonté mon seymour duncan en chevalet, j'ai plus de pèche et la basse répond bien en fonction de l'attaque.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 17 Août 2010, 14:40
D'accord avec Zoemix, l'ampli ne fait pas tout.

Une basse qui manque de dynamique ou d'aigues (par exemple) te sortira forcement un son qui manque de dynamique ou d'aigues.

L'ampli peut corriger un peu et/ou colorer, mais ca ne fait pas tout.

De toute manière c'est bien connu... le résultat de ta chaine dépend de son élément le plus faible
Blueonces
kami94 a écrit :

De toute manière c'est bien connu... le résultat de ta chaine dépend de son élément le plus faible

C'est pas tout à fait vrai mais on va pas débattre la dessus ca menerait à rien. Fait sonner une Warwick haut de gamme dans un petit ampli basse stagg ca sonnera pas.
Fait sonner la pire basse bas de gamme dans un ampli ampeg à lampe haut de gamme ca sonnera grave.
La basse est que très peu responsable dans le son final : Ce qui joue le plus dans un bon son c'est les doigt est l'ampli (surtout l'ampli)
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 17 Août 2010, 14:55
Plutot d'accord...
Mais j'ai encore le souvenir de mettre cassé les dents a essayer de trouver un son rock "classique" avec ma basse demie-caisse qui n'a pas d'aigues dans mon tout lampes ou dans du Ashdown haut de gamme. Rien a faire, ca sonne très bien, mais pas comme je le veux... et pas a cause de l'ampli

En ce moment sur basse électrique...