LAMPES OU TRANSISTORS

jackfacial
Nous savons que nos amis guitaristes n'ont d'yeux (et surtout d'oreilles) que pour les amplis à lampes
Mais qu'en pensez vous quand il s'agit des amplis basse?
Quand on recherche la puissance et la clarté du son, les transistors sont ils préférable?
Pour ma part, j'utilise la formule hybride - préamp. à lampes, ampli transistors -
Qu'en pensez vous?
tram92
  • tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le 06 Mar 2005, 20:49
je pense que les amplis a lampes donnent plus de chaleur et de rondeur au son mais pour ma part innabordable au niveau prix
lincruste
J'aime pas les lampes, c'est trop vieux pour moi, j'aime pas ça j'aime pas ça...
T'as pensé aux mosfets???
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 06 Mar 2005, 23:40
Les mosfets sont des transistors.
Quand on parle d'ampli transistor, c'est le plus souvent des mosfets sauferreur.
xpEanUtx
C'est exact, il y a aussi les JFET, on peut retrouver des transistors aussi dans les etages de puissances de certains ampli dont l'etage preampli est à lampes(Ampeg, EBS, Hartke...)
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
xpEanUtx
Comme dit plus haut : hybrides
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
lincruste
Basstyra a écrit :
Les mosfets sont des transistors.
Quand on parle d'ampli transistor, c'est le plus souvent des mosfets sauferreur.

Eh ben erreur alors, les mosfet sont des transistors à effet de champ, rien à voir avec les transistors des amplis courants... Pas du tout la même réponse harmonique non plus...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2005, 01:05
Oui et non.

Les transistors les plus fréquents, bipolaires (type 2n2222 par ex) et les mosfets, a effet de champ, c'est pas tout a fait la meme chose, on est d'accord. Ca n'empeche que les mosfets sont des transistors.

Mais dans un bon ampli, aujourd'hui, on trouvera surtout des mosfets. Je parle pas des amplis 20 watts playschool, evidemment.

Si on compare lampes et transistors, en plus, ca sous entend qu'on tape deja dans le haut de la gamme, pas dans les amplis 20 watts.

Si on fignole, on peut meme argumenter que dans presque tout les ampli op (qu'on trouve partout), il y a des mos en entrée...
shooshnoo
Perso j'utilise une tête Sunn 1200s avec préam à lampes et étage de puissance à transitors et j'en suis très très content, j'ai un son ENORME, le tout transistor depuis j'ai beaucoup de mal, il manque vraiment quelque chose.
jackfacial
Donc, si on fait abstraction du prix (je sais, mais on peut toujours rêver), le tout lampes, ça vous semble mieux?
Même pour les grosses puissances.
Parce que au dessus de 400 watts, j'ai pas vu grang chose en tout lampes.
aldrock
Etant l'heureux possesseur d'une tete Mesa Bass 400 + (un monstre tout lampes!), je pense que je suis definitivement du cote tout lampes! Quel son !!!

Par contre je maudis par avance le jour ou j'aurais a la faire retuber:
4 x 12AX7 en preamp et 12 x 6L6 en puissance ....
jackfacial
aldrock a écrit :
Etant l'heureux possesseur d'une tete Mesa Bass 400 + (un monstre tout lampes!), je pense que je suis definitivement du cote tout lampes! Quel son !!!

Par contre je maudis par avance le jour ou j'aurais a la faire retuber:
4 x 12AX7 en preamp et 12 x 6L6 en puissance ....

Sur leurs derniers modèle (M-pulse et Walkabout) Mesa boogie et passé au Mosfet.
aldrock
Le choix du Mosfet vient peut etre d'une question de poids!!!

Heureusement que je n'ai pas a bouge la tete a chaque repet sinon j'aurai des bras dignes de Hulk!
jackfacial
Si t'as le son, ça vaut quand même le coup
J'avoue qu'étant de la vieille école, j'aurais du mal à me séparer des lampes
Au moins pour le préamp

En ce moment sur basse électrique...